Agenda

Quand Bayeux se pare de mille lumières en été

Granville à l'heure du carnaval en février

La cité normande s'enflamme pendant son carnaval chaque année (cette année du 21 au 25 février) depuis près d'un siècle et demi.
...

Deauville en fête pour la nouvelle année

Un théâtre musical onirique déambullera dans les rues de la cité normande le 31 décembre....

Cotentin en 2014 : 70 ans après le débarquement...

La Bataille de Normandie célébrée à travers une expo à la Cité de la Mer Cherbourg, les visites des musées d'Utah Beach et Sainte-Mère-Église......

D-Day festival Normandy en juin

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Rando en Cotentin le long du chemin des douaniers

Les Côtes Nord et Est de la presqu'île du Cotentin sont bordées par un magnifique sentier de grande randonnée, le GR 223. Lequel recoupe le plus souvent le célèbre «chemin des douaniers».

Les amoureux de terre sauvage peuvent emprunter au GR 223. Cet étonnant sentier de grande randonnée correspond le plus souvent au "chemin des douaniers" qui servait autrefois à la surveillance des côtes pour lutter contre la contrebande. Ce chemin longe la côte de Granville à Cherbourg, laissant deviner au loin les îles anglo-normandes.

Notre randonnée commence dans l'agréable petite station d'Agon-Coutainville. Nous découvrons ce qui sera l'essentiel de notre paysage jusqu'à Vauville, de vastes plages de sable fin plus ou moins vastes selon les marées, s'étirant sur des dizaines de kilomètres, partagées par quelques baigneurs et autres rares amateurs de windsurf, de cerfs-volants et de chars à voile.

Carteret

Le chemin passe par Pirou Plage, non loin du Château Fort de Pirou, un bel exemple d'architecture militaire médiévale implantée sur un site viking. Le GR quitte ensuite le bord de mer pour mettre le cap sur Lessay, où l'on peut admirer la magnifique abbaye de la Sainte-Trinité.

Retour ensuite vers le bord de mer et le charmant petit port de Port-Bail. Et cap sur Barneville-Carteret. Le vaste massif dunaire d'Hatainville s'étire sur une dizaine de kilomètres, de Surtainville jusqu'au cap du Carteret.

Le lendemain, départ pour Flamanville. Le soir, prévoyez de dormir (et de diner) à l'hôtel Le Sémaphore, situé sur une falaise face à la mer, à deux pas de la centrale nucléaire de Flamanville. On la contourne sans la voir pour descendre jusqu'au petit port de Diélette.

Une longue place borde ensuite les dunes de Biville, avant l'arrivée sur Vauville, connue pour son château et son étonnant jardin à la végétation subtropicale en raison du gulf stream.

De Vauville, un chemin pédestre de 80km permet ensuite de découvrir le littoral de la Hague, une côte sauvage bordée les reliefs rocheux. Le Nez de Jobourg est le site naturel le plus fréquenté de la côte Est du Cotentin, même si les randonneurs y sont toujours aussi rares. Pas étonnant, on y profite d'une vue magnifique sur la péninsule découpée dans la roche. On est loin alors du centre de retraitement de La Hague caché dans le bocage.

Le chemin passe ensuite par la pointe de Goury - avec son phare à quelques encablures – et le toute proche petit bourg d'Auderville. jusqu'au charmant petit port de pêche d'Omonville-la-Rogue.

Sur la côte nord, le sentier passe par la jolie calanque de Port-Racine, "le plus petit port de France", avec ses barques amarrées au bout d'une corde. A deux pas, à Omonville-la-Petite se trouvent la maison de Jacques Prévert – qui se visite - et sa tombe dans le petit cimetière voisin.

© oopartir.com - 2021


Le Sémaphore

Où dormir
. Le Sémaphore est un petit hôtel-restaurant situé en haut d'une falaise, face à la mer. Le propriétaire passe aussi derrière les fourneaux et propose un excellente cuisine créative. Les chambes sont simples et propres. Bon rapport qualité-prix.
. Cap France Le Home du Cotentin, à Agon-Coutainville, hôtel fonctionnel situé en plein coeur de la station.
. Brit Hotel De La Côte Des Havres (3 étoiles), agréable hôtel mais situé dans un cadre sans charme. . L'hotel de Paris à Barneville-Carteret.
. La Roche du Marais, à Omonille-la-Petite, tout près de la maison de Jacques Prévert. Excellent accueil. Très bon petit déjeuner.


port Racine

Comment s'y rendre
De la gare de Paris Saint-Lazare, prendre le train jusqu'à Coutances (via Rouen), d'où un bus vous mène jusqu'à Agon-Coutainville.

En savoir plus
Un site "officiel" bien fait sur les différentes options et itinéraires : http://www.manchetourisme.com/gr223

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers