L'actualité

A Anvers, la Maison du Port signée Zaha Hadid

Mons capitale européenne de la culture 2015

«Urban safari tour» dans la «laide» Charleroi

Des visites de la «ville la plus laide du monde» sont organisées à Charleroi. Les clichés sur le cité wallonne risquent pourtant d'en prendre un coups...

Namur joue la carte de la rando

Le musée Magritte à Bruxelles

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Liège, le cœur ardent de la Wallonie

Liège, "la Cité ardente" chère à Georges Simenon, est l'une des destinations culturelles phare de la Belgique. La capitale économique et touristique de Wallonie abrite quelques pépites, des rives de la Meuse aux Coteaux de la Citadelle, en passant par le cœur historique.

gare TGV de Liège-Guillemins

Une première surprise attend le visiteur dès son arrivée dans la grande cité wallonne du sud-est de la Belgique : la nouvelle gare de Liège-Guillemins.

Cet ouvrage, signé du célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava, est un exceptionnel monument de pierre du pays, de béton blanc, de verre et d'acier. La construction de ce squelette de baleine géante aura duré dix ans !

place Saint-Lambert

Non loin de la gare coule la Meuse, laquelle traverse Liège du nord au sud. Remontez les quais jusqu'au pont des Arches, puis empruntez la rue Léopold menant au cœur historique de la ville, la Place Saint-Lambert. L'une des plus grandes cathédrales d'Europe occupait autrefois cette vaste place ; sa destruction décidée pendant la révolution française durera trente ans !

Liège est la ville de naissance de Simenon

Allez visiter l'Archéoforum : le sous-sol de la place recèle en effet les témoignages de plus de 9000 ans d'histoire, et notamment les murs d'une villa gallo-romaine et les vestiges des cathédrales romane et gothique...

La place Saint Lambert est frangée par la vaste façade gothique du Palais des Princes-Evêques ; jetez un coup d'œil dans sa Grande Cour de style gothico-renaissance Un autre côté du palais borde l'agréable place du Marché, en face de l'hôtel de Ville.

en terrasse sur la place du Marché

Les terrasses des cafés ne désemplissent pas pendant les beaux jours, entre le Perron - le monument symbolisant les libertés du peuple liégeois - et la jolie Fontaine des Traditions. Continuez votre chemin jusqu'à la toute proche place du Commissaire Maigret ; le banc Simenon y rend hommage au plus célèbre écrivain de la ville.





musée de la Vie Wallone

Empruntez ensuite la rue Hors-Château, considérée comme la plus belle artère du Vieux-Liège. De cette rue, l'on peut emprunter les escaliers de la montagne de Bueren menant jusqu'au Mont Saint Martin. Ces escaliers sont les plus grands d'Europe d'un seul tenant, avec leurs 374 marches.

Mais l'effort vaut la chandelle : les terrasses toutes proches offrent une vue panoramique sur toute la ville. Des sentiers permettent ensuite de découvrir les Coteaux de la Citadelle, des dédales de cours, d'escaliers et de venelles, de jardins et de prés.

De retour dans le cœur historique, profitez-en pour visiter un ou deux musées. Le Musée de la vie wallonne est passionnant : récemment réaménagé dans un ancien couvent, il mêle objets et documents d'archives permettant de mieux appréhender la vie en Wallonie du 19ème siècle à nos jours.

musée du Grand Curtius

Vous pouvez aussi mettre le cap sur le Grand Curtius, nouvel ensemble muséal aménagé dans des bâtiments classés tel le palais Curtius de style mosan, rassemblant des collections d'armes, d'arts décoratifs...

De retour place Saint Lambert, traversez la galerie Saint-Lambert jusqu'à la place Saint-Etienne. Rue Gérardrie, arrêtez-vous à la boucherie-charcuterie André, le spécialiste du jambon à l'os (André compte quatre magasins à Liège), pour y goûter une véritable gaufre liégeoise.

à la boucherie-charcuterie André

De la place Saint-Etienne, la rue Saint-Gangulphe mène jusqu'au Carré, à l'ouest du centre historique. Le quartier du Carré est le cœur de l'activité nocturne de Liège, avec ses bars estudiantins et ses restaurants branchés. On peut aussi y faire une halte dans la chocolaterie Galler, l'une des fiertés de la ville, rue du Pot d'Or.

rue Roture, dans le quartier d'Outre-Meuse

L'Outremeuse mérite aussi le déplacement. Empruntez le pont des Arches pour vous rendre dans ce quartier typique de Liège souvent décrit par Georges Simenon. Et ne manquez pas d'aller diner ou boire un verre «en roture» (l'appellation liégeoise de la rue Roture), petite ruelle pittoresque bordée de restaurants. Un lieu qu'il faut visiter de préférence pour la fête du 15 août, la fête religieuse et populaire célébrée pendant trois jours en République libre d'Outremeuse...

© oopartir.com - 2012 - Vincent de Monicault - photos VDM et FTPL


Café Lequet

Comment s'y rendre
Thalys relie six fois par jour Paris (gare du Nord) à Liège... en 2h10

Où manger
On déguste d'excellents Boulets à la liégeoise dans le typique restaurant liégeois Café Lequet, au bord de la Meuse. Ceux qui recherchent un endroit original mettront le cap sur le Labo 4, ancien laboratoire de biochimie reconverti en restaurant design www.lelabo4.be. Autre adresse originale, le restaurant The Kitchen, un café-restaurant partageant l'espace avec un magasin de cuisines design www.thekitchenrestaurant.be

Où dormir à Liège

l'hôtel Crowne Plaza Liège

Liège compte une offre hôtelière très diversifiée, dont un hôtel 5 étoiles depuis 2011. L'hôtel Crowne Plaza Liège Les Comtes de Méan est un magnifique établissement, intégrant une partie moderne à deux bâtiments anciens entièrement rénovés, les anciens hôtels particuliers de Sélys - de style gothique - et des comtes de Méan. Les parties communes et les 117 chambres sont aménagées dans un style contemporain, de même les 9 suites situées dans l'ancien hôtel de Sélys Longchamps. On y trouve aussi un bar très design sous les voutes d'une ancienne salle d'arme du XVème siècle, des espaces de santé et loisirs dont un vaste spa, une salle de bal, deux restaurants dont l'un trendy et cosy et l'autre gastronomique. www.crowneplazaliege.be

Shop'In Design : le Liège des créateurs

Chapeaux dessinés par Delphine Quirin

Un parcours à pied baptisé Shop'In Design invite à rencontrer des créateurs, stylistes et designers liégeois, ainsi que quelques magasins d'alimentation de qualité. Rue Pierreuse, Delphine Quirin se fait un nom avec ses chapeaux et accessoires. Rue Saint-Adalbert, All I need est un tout nouveau concept store de la créatrice et DJ Aurore Daerden avec la rencontre avec deux jeunes créatrices liégeoises de lingerie, Céline Pinkers et Lady Violette.

En savoir plus

Consultez le site internet de l'office de tourisme de la ville www.liege.be/tourisme et celui de la province de Liège www.liegetourisme.be

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers