L'actualité

L'Elphilharmonie, un nouveau phare pour Hambourg

Cologne, hockey au pied de la cathédrale

Cologne accueille la coupe du monde de hockey sur glace en mai 2017, l'occasion d'un coup de projecteur sur cette ville historique du bord de Rhin
...

Thalys étend son réseau jusqu’à Dortmund

Thalys relie Paris aux villes de la Rhur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Thuringe, au coeur de la culture allemande

La Thuringe est le coeur géographique et culturel de l'Allemagne. De Weimar à Erfurt en passant par Eisenach et Gotha, balade dans un Lander encore trop méconnu des visiteurs français

Benediktsplatz, Erfurt

Erfurt séduit d'abord par son charme médiéval. Située au carrefour d'anciennes routes de commerce allemandes et européennes, la capitale du Land de Thuringe fut en effet une riche cité dès le Moyen-Âge, puis membre de la Ligue hanséatique au XVème siècle, et lieu de rendez-vous des grands esprits.

Martin Luther vécut pendant cinq ans (1505-1509) dans le couvent des Augustins, transformé aujourd'hui en musée (il dispose aussi de chambres d'hôtes). «Erfurt riche en clochers», voilà comment le père de la Réforme protestante célébra alors cette ville aux innombrables clochers dressés vers le ciel.

cathédrale d'Erfurt

La cathédrale d'Erfurt, face à l'immense Martinimarkt, constitue une visite incontournable. Avec l'église Saint-Sévère, elle forme un ensemble unique en Europe de chefs d'œuvre architecturaux du gothique allemand.

A l'intérieur de la cathédrale, le chœur impressionne par ses treize vitraux hauts de dix-huit mètres. Au cœur de la vieille ville, il faut voir aussi le Collegium Maius - siège de l'université créée en 1392 - et l'Ancienne synagogue, la plus vieille d'Europe (elle fut construite en 1094) aménagée aujourd'hui en musée.

le Krämerbrücke, plus long pont habité d'Europe

Outre ses bâtiments religieux, Erfurt possède bon nombre de ponts (142 exactement), lesquels enjambent la Gera et ses ramifications. Le plus célèbre d'entre eux est certainement le Krämerbrücke (Pont des Epiciers), le plus long pont habité d'Europe (120 m), agréable promenade avec ses boutiques et petits restaurants.


la Fischmarkt avec les belles maison des Guildes

Il faut prévoir une halte sur la Fischmarkt (place du Marché aux Poissons), l'une des places centrales de la ville. On y admire les belles façades des maisons des Guildes, ainsi que l'Hôtel de Ville surtout pour sa salle du conseil aux nombreuses fresques illustrant l'histoire de la ville (dont son occupation à l'époque napoléonienne).

Parmi les autres façades à voir, signalons la «Haus zum Stockfisch» (Maison de la morue) de style Renaissance, abritant aujourd'hui le Musée municipal.

Marktplatz (place du Marché), Weimar

Mettez ensuite le cap sur Weimar, située à 23 km à l'Est d'Erfurt. Une cinquantaine d'années aura transformé la ville en centre intellectuel, de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle.

De nombreux édifices sont liés à cette époque du Classicisme à Weimar, classée aujourd'hui au patrimoine mondial de l'Unesco. L'un des plus célèbres est la magnifique bibliothèque de la duchesse Anne-Amélie, de style rococco, restaurée après le terrible incendie de 2004 (réservation recommandée pour sa visite).

l'Hôtel de ville de Weimer, sur la Marktplatz

La toute proche Marktplatz (place du Marché) est bordée par l'Hôtel de Ville et plusieurs belles demeures baroques. Votre route passe ensuite par la maison où Goethe véçut un demi-siècle (très intéressante).

Ne manquez pas non celle toute proche de Friedrich Schiller, dans la Gropius Strasse. Cette rue piétonne débouche sur la Theaterplatz, avec d'un côté le Théâtre national allemand, de l'autre le musée du Bauhaus (un nouveau, le Neues Bauhaus Museum, ouvrira en 2019).

Université de Weimar

Une deuxième grande époque de la ville fut en effet le développement du Bauhaus à Weimar. Son université, conçue par Henry Van de Velde, est un endroit parfait pour appréhender ce courant majeur de l'architecture et du design du XXe siècle. On peut y visiter aussi le bureau de Walter Gropius.

maison de Schiller, Weimar

Cap ensuite sur la Herder-Platz, afin d'y visiter l'église à trois nefs où l'on peut admirer le triptyque d'autel de Lucas Cranach l'Ancien (terminé par son fils). Il faut aussi se promener dans les parcs de la ville, et notamment dans le cimetière historique ; dans le caveau princier reposent les cercueils de Goethe et de Schiller.

A deux pas de là, à l'entrée du parc an der Ilm se trouve le musée de la Maison de Liszt, le compositeur et pianiste hongrois, pendant quelques années directeur de l'opéra de Weimar.

château de Wartbourg, sur les hauteurs d'Eisenach

Partez ensuite pour Eisenach, située à un peu plus d'une heure de voiture d'Erfurt. En chemin votre route passe par la ville de Gotha, surplombé par le château de Friedenstein, ancien palais ducal, abritant deux musées et le plus vieux théâtre baroque conservé au monde.

Eisenach est la ville natale de Jean-Sebastien Bach (un musée lui est consacré). La ville est aussi célèbre par le château de la Wartbourg, situé sur une colline environnante (comptez une bonne dizaine de minutes à pied pour monter du parking au château, l'escalier étant assez raide). Le château de la Wartbourg est classé au patrimoine de l'Unesco.

Martin Luther y traduisit la bible en allemand. On y admire de belles salles refaites pour la plupart au XIXème, dont la vaste salle des fêtes. Petit clin d'oeil à l'histoire, la Wartburg fut aussi la marque d'une voiture produite sur place, à l'époque de la RDA. Une concurrente peu connue de la Trabant.

© oopartir.com – 2015 – texte Vincent de Monicault – photos VDM et Thueringen Tourismus




La Thuringe en fête en juin
La Krämerbrückenfest est le festival de rue le plus grand et le plus attractif de Thuringe. Chaque année, mi-juin, les ruelles autour du pont replongent à l'époque du Moyen Âge et fourmillent d'anciens artisans, de troubadours, de saltimbanques et de marchands ambulants hauts en couleurs. Si cette fête est la plus connue d'Erfurt, elle est loin d'être la seule.

Où dormir en Thuringe
Erfurt compte environ 5 000 lits, un 5 étoiles (le Pullman) et treize 4 étoiles. Weimar dispose aussi d'un 5 étoiles - le célèbre Elephant de style art déco - et de deux 4 étoiles. A Eisenach le 5 étoiles Arcona Resorts (37 chambres) se trouve dans le château de la Wartbourg.

uelle dans le Krämerbrücke, Erfurt

Où manger, où boire un verre
Allez déguster une Thüringer Rostbratwurst - saucisse grillée servie avec de la moutarde Born – dans un restaurant traditionnel baptisé «Kneipe». Pour les amateurs de bière, on trouve partout des Biergarten

Comment s'y rendre
Les TGV et ICE, exploités par une societé commune (Alleo), relient Paris à Francfort en 3h50. De Francfort, compter 1h40 en Intercity pour se rendre à Eisenach, 2h10 pour rejoindre Erfurt.

En savoir plus
Consulter les sites www.germany.travel et www.visitthuringia.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers