Agenda

Les Médiévales en juin à Provins

La cité médiévale invite à revivre l'ambiance des foires du Moyen-Age le week-end des 24 et 25 juin prochain. Près de 100 000 personnes sont attendus....

Saint-Germain des Neiges à Paris en novembre (vidéo)

La place Saint-Sulpice, au cœur du quartier de Saint-Germain des Près, se met à l'heure de la montagne le temps d'un week-end, proposant au public des animations, dégustations de produits, raclette, crozets......

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Paris ou l'été en terrasse

Paris est réputée dans le monde entier pour les terrasses de ses cafés et restaurants

Terrase à côté de la Comédie Française, Palais-Royal

Dès les beaux jours, les amoureux de la capitale s'y installent quelques minutes ou même des heures, y lire et écrire, ou tout simplement y admirer la ville et observer ses passants. Compte tenu du nombre de terrasses agréables à Paris, le choix est difficile. D'où une sélection purement subjective, mélangeant les plus connues à celles qu'on aime


Dans le triangle d'or (Opéra, Etoile, Tour Eiffel)
On peut trouver des terrasses à son goût un peu partout à Paris. Surtout dans les sites très touristiques. Quartier de l'Opéra, la plus connue est sans conteste celle du café de la Paix (en travaux). Vous pouvez vous tourner vers le Bubbles, bar à champagne très chic situé près de l'Olympia.

L'une des terrasses les plus agréables de Paris demeure celle du café Marly, sous les arcades du musée du Louvre, en face de la Pyramide (l'intérieur du café est signé des frères Costes et mérite le coup d'œil).

L'Opéra Restaurant et son carré pelouse

En traversant le jardin des Tuileries, vous pouvez envisager une halte chez Dame Tartine (restauration moyenne). Le long de la Seine, sur le parvis situé entre le musée d'Art moderne et le Palais de Tokyo, la Terrasse du Musée invite à se poser à l'ombre de ses parasols géants. Vous pouvez aussi parcourir à pied la voie express fermée ces jours-ci aux voitures, et profiter des quatre guinguettes installées les pieds dans l'eau, dans le cadre de l'opération Paris-Plage.

Accessible depuis le musée de l'Homme, le Café de l'Homme offre une vue plongeante sur le parvis de Trocadéro et la tour Eiffel. Vous pouvez opter aussi pour la Terrasse du parc du Sofitel de Trocadéro ou les jardins installés sur les toits du Raphaël près de l'Etoile.

Caffe Soprano

De Beaubourg à Bastille
Aux Halles, face au forum, s'étendent les deux grandes terrasses du Père Tranquille et du Bon Pêcheur. Rue Saint-Honoré, le Sous-Bock propose des bières du monde entier. A Beaubourg, les plus connues sont sans conteste le café Beaubourg dessiné par Portzamparc (face au parvis, autant pour voir que pour être vu…) et le café Georges au dernier étage du Centre Pompidou.

Dans le Haut-Marais, rue Petit-Thouars, derrière le Carreau du Temple se trouve l'agréable terrasse du Caffe Soprano.


place des Vosges

Parmi les adresses connues du Marais, les Marronniers tire son épingle du jeu. Ne manquez pas d'aller boire un verre sous l'une des arcades de la ravissante place des Vosges. Vous pouvez dîner ensuite dans l'un des restaurants de la toute proche et pittoresque – quoique très touristique là encore - place du marché Sainte-Catherine. Aux alentours de la Bastille, là où les cafés abondent, on peut citer le Pause Café, rue de Charonne.

place Toudouze

Au nord du triangle d'or
En remontant les boulevards de Courcelles et des Batignolles, vous pouvez prévoir une halte sur la terrasse du Dada 1920 Monceau et dans le joli patio du Bistro des Dames. A Montmartre, les cafés se succèdent de la rue des Abbesses – parmi lesquels le Sancerre et le Saint-Jean – à la place Emile Goudeau (celle du bateau lavoir) jusqu'à la place du Tertre.

Au sud de Pigalle, on peut prévoir une escale dans l'un des restaurants de la charmante place Toudouze. Vous pouvez prendre également un verre dans l'agréable jardin du musée de la vie romantique.

La Terrasse

A l'Est de Paris
Quai de Valmy, au bord du canal Saint-Martin, on peut prévoir une halte au café Chez Prune. Plus au nord, à la Villette, après une balade dans le parc ou la vue d'un film en plein air, allez boire un verre au café de la musique.

A Oberkampf, on apprécie les quelques (rares) tables en terrasse du Café Charbon. Plus pittoresque, le Pavillon Puebla est l'une des escales obligées du parc des Buttes-Chaumont.

Au Bistrot Rital, rue des Envierges, on aime l'ambiance et la vue sur le parc de Belleville (une excellente adresse pour boire un verre mais évitez d'y manger!).

place Sainte-Marthe

De l'autre côté du cimetière du père Lachaise, l'ancienne gare de la Flèche d'Or possède également quelques tables agréables sous la véranda (avec vue sur les voies désaffectées!).

Non loin de Belleville, les amateurs de promenade hors des sentiers battus opteront pour les cafés et restos de la rue et de la place Sainte-Marthe. A Bercy enfin, sur le Cour-Saint-Emilion, on peut prévoir une pause au Guilvinec ou au Frog and Rosbif.

Bâteau-terrasse sur la Seine

Rive gauche
A Saint-Germain des Près, inutile de présenter les Deux Magots et le Flore. Non loin de l'école des Beaux-Arts, ne manquez pas le café de la Palette. Au bout du boulevard Saint-Germain, on apprécie la vue sur l'île Saint-Louis depuis la terrasse de l'Institut du Monde Arabe (IMA).

Café de Flore

A quelques encablures du jardin des Plantes, le Café Maure est une exotique halte à l'intérieur de la mosquée de Paris. Outre la Chope Café sur la place de la Contrescarpe, vous pouvez vous poser en bas de la rue Mouffetard, dans l'un des deux cafés faisant face au square Saint-Médart. En traversant le Luxembourg, vous pouvez aussi prévoir une halte dans l'un des deux cafés du jardin.


Au sud/sud-ouest de Paris
Aux Invalides, au très branché café de l'Esplanade (là encore signé des frères Costes), on peut préférer les quelques tables du musée Rodin. Non loin de là, le Casual cumule le plaisir d'une petite terrasse et celui d'une cuisine de qualité. Plus à l'ouest, on peut apprécier la déco innovante du restaurant La Plage, en bordure de Seine, face à l'ancien parc André Citroën

Café Cour dans le marais

Des terrasses éphémères et saisonnières
Elles sont nombreuses telle le Café Cour dans le marais, le Perchoir sur la grande terrasse d'un immeuble à Ménilmontant, ou encore sa petite soeur, le Perchoir BHV sur le rooftop du grand magasin en face de l'Hôtel de Ville.

© oopartir.com texte Sabine Raynault ; photos oopartir et Paris Tourist Office (Daniel Thierry/Arnaud Terrier)



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers