Reportage de voyage
Abbaye des Vaux de Cernay, fugue en vallée de Chevreuse
Le Domaine de l'Abbaye des Vaux de Cernay niche dans un cadre bucolique, au cœur de la forêt domaniale de Rambouillet, en vallée de Chevreuse (Yvelines).
Prospère jusqu'au XIIIème siècle, cette magnifique abbaye cistercienne fondée par les moines de Savigny fut ruinée par la guerre de Cent Ans.
Ce superbe ensemble architectural rassemble les murs de la nef de l'ancienne église abbatiale et sa superbe rosace, les vestiges du cloître, la salle capitulaire à double nefs voûtées sur croisées d'ogives.
Les visiteurs d'un jour ou d'un week-end coulent des heures paisibles dans le cellier devenu salon de musique, et se restaure dans le salon gothique aux immenses cheminées, l'ancien réfectoire des convers devenu "La table du prieur".
D'autres anciennes parties conventuelles, restaurées, abritent un hôtel de charme. En 1988, Philippe Savry, fondateur du groupe «Les Hôtels Particuliers» se porte en effet acquéreur du domaine de 65 hectares.

le restaurant
On peut y dormir dans l'hôtel L'Abbaye (57 chambres) et deux autres établissements de moindre standing, l'hôtel des Haras (48 chambres) et La Ferme des Vallées (30 chambres).
On y trouve aussi 25 salons - dont la superbe salle des Moines magnifiquement conservée avec ses deux travées voûtées en arêtes d'ogives et colonnes aux chapiteaux de grès - pour l'organisation de réceptions, séminaires et autres congrès.
© oopartir.com - 2013 - Texte Sabine Raynaud ; photos «Les Hôtels Particuliers»/Groupe Savry
En savoir plusConsulter le site
www.abbayedecernay.com