Agenda

Les Médiévales en juin à Provins

La cité médiévale invite à revivre l'ambiance des foires du Moyen-Age le week-end des 24 et 25 juin prochain. Près de 100 000 personnes sont attendus....

Saint-Germain des Neiges à Paris en novembre (vidéo)

La place Saint-Sulpice, au cœur du quartier de Saint-Germain des Près, se met à l'heure de la montagne le temps d'un week-end, proposant au public des animations, dégustations de produits, raclette, crozets......

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Disneyland Paris, premier parc d'attraction en Europe

Disneyland Paris, première destination touristique d'Europe, continue de s'étendre et d'ouvrir de nouvelles attractions

Disneyland Paris, inauguré en 1992, a fêté ses vingt ans. Avec près de 15 millions d'entrées chaque année, le parc de Marne-la-Vallée est la première destination touristique d'Europe.

Sa dernière attraction ayant marqué les esprits, à même de satisfaire les amateurs de sensations fortes, la Tour de la terreur. Une expérience mouvementée dans un ascenseur en folie. Un investissement de 100 millions d'euros.

Disneyland Paris a ouvert en 2002 un second parc, Walt Disney Studios. Là encore, le parc s'emploie à y ajouter régulièrement de nouvelles attractions, telles "Crush's Coaster", montagne russe rebondissant sur le film d'animation Le monde de Némo, ou "Quatre Roues Rallye" inspirée du film Cars, une balade le long de la mythique "road 66".

La Tour de la terreur inaugurée en 2007

Le décor du parc Walt Disney Studios est résolument hollywoodien: architecture néo-hispanique, palmiers et réservoir d'eau, façades et néons art déco ou hangars de cinéma. S'il dispose d'une dizaine d'attractions dont huit inédites, il n'est pas une copie conforme de son cousin d'Amérique.

le labyrinthe de Disneyland Paris

L'un des rendez-vous phares, Cinémagique, constitue une célébration du cinéma américain et européen.

Installés dans une salle de cinéma de 1.100 places, les visiteurs suivent les aventures d'un spectateur transporté à l'intérieur de l'écran et dans une succession de films célèbres.

Le groupe a fait appel au cascadeur français Rémy Julienne pour créer Moteur, Action!, un spectacle de cascades de voitures et de motos, présenté jusqu'à cinq fois par jour devant 3.000 spectateurs.

Avec Armageddon a été reconstitué par effets spéciaux la station spatiale russe Mir dans laquelle s'engouffrent les visiteurs. Une fois le sas refermé, ils subissent pendant six minutes une pluie de météorites, provoquant chocs, grincements, parois déformées, canalisations brisées, échappées de gaz et nappes de feu.

 

Moteur, Action!

Contrairement à d'éphémères décors de cinéma, sa station devrait avoir une durée de vie d'une dizaine d'années.

Elle cohabite avec une promenade en tram dans un décor de canyon secoué par un tremblement de terre et un incendie de camion citerne, avant la rupture d'un barrage entraînant le déferlement de 265.000 litres d'eau.

Pour les amateurs de sensations fortes, le Rock'n'Roller Coaster propulse des wagons à grande vitesse (passant en 2,8 secondes de 0 km/h à 100 km/h avant d'enchaîner quelques loopings vertigineux) sur une musique décoiffante du groupe de rock Aérosmith.

© oopartir - 2014 - Texte : Pierre Marka


On aime
La gentillesse et la prévenance du personnel.

On aime moins

Le temps d'attente aux attractions qui peut dépasser l'heure. Très excessif lorsque la durée de l'attraction elle-même n'excède pas deux ou trois minutes.


Pratique
L'entrée au parc Disneyland Paris (et au parc Walt Disney Studios) est située en face de la gare RER. A noter la gratuité pour les enfants de moins de 7 ans. Renseignements complémentaires sur le site www.disneylandparis.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers