Agenda

Les Médiévales en juin à Provins

La cité médiévale invite à revivre l'ambiance des foires du Moyen-Age le week-end des 24 et 25 juin prochain. Près de 100 000 personnes sont attendus....

Saint-Germain des Neiges à Paris en novembre (vidéo)

La place Saint-Sulpice, au cœur du quartier de Saint-Germain des Près, se met à l'heure de la montagne le temps d'un week-end, proposant au public des animations, dégustations de produits, raclette, crozets......

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Le musée Jacquemart-André célèbre la Renaissance

Le musée Jacquemart-André, superbe demeure parisienne, abrite trois siècles de peintures italiennes et de belles toiles du XVIIème siècle français. Un parcours séduisant, de la Renaissance à l'Ecole du Nord.

Le musée Jacquemart André n'est pas seulement une superbe demeure du boulevard Haussmann à Paris, transformée en musée et magnifiquement rénovée en 1996. Une maison dotée en outre d'un très beau salon de thé-restaurant. C'est aussi et surtout un voyage artistique au coeur de la renaissance italienne, des chefs d'oeuvre de l'Ecole française du XVIIIème siècle et des maîtres flamands.

La Renaissance italienne est souvent considérée comme une période exceptionnelle dans le développement des arts. Or, les historiens s'accordent aujourd'hui pour montrer que cette évolution était antérieure au Quattrocento. L'origine de la peinture moderne serait ainsi repoussée d'un siècle. C'est avec Giotto que se serait ainsi fixés les principes nouveaux de la représentation picturale: individualisation des personnages, intégration des figures dans un espace, et enfin sens du développement narratif.

Edouard André et Nélie Jacquemart, tout deux amoureux de l'Italie, ont ramené de leurs nombreux voyages transalpins une collection de près de 170 tableaux de cette époque.

On trouve un certain nombre de ces oeuvres des Primitifs italiens. Une exploration des influences des écoles de Florence, de Padoue ou de Venise.

Les tableaux de Botticelli et Mantegna rappellent d'autres réalisations merveilleuses des deux maîtres italiens exposées à la galerie des offices de Florence. Les toiles de Giotto évoquent ses œuvres peintes dans l'abbatiale Saint-François à Assise, dans l'église Santa Croce à Florence, et surtout les fresques sublimes de la chapelle de Scrovegni à Padoue.

Le musée réserve une autre superbe surprise. En passant par le ravissant jardin d'hiver, on monte l'escalier monumental de Parent et l'on tombe nez à nez sur une superbe fresque de Tiepolo. Vous entrez alors dans le musée italien, au premier étage, en quelque sorte le saint des saints du musée, conçu dès l'origine comme un lieu d'exposition réservé aux invités de marque.

Inspiré des galeries Bardini de Florence, il met remarquablement en valeur ces chefs-d'œuvre de la Renaissance italienne. Avec l'exposition et le musée, c'est ainsi trois siècles d'histoire de la peinture italienne que l'on peut visiter dans cette demeure.

© oopartir.com


Pratique
Le musée est situé au 158 boulevard Haussmann dans le 8ème arrondissement parisien, à cinq minutes à pied de la place de l'Etoile et des grands magasins. Tél : 01 45 62 11 59. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site www.musee-jacquemart-andre.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers