Agenda

Les Médiévales en juin à Provins

La cité médiévale invite à revivre l'ambiance des foires du Moyen-Age le week-end des 24 et 25 juin prochain. Près de 100 000 personnes sont attendus....

Saint-Germain des Neiges à Paris en novembre (vidéo)

La place Saint-Sulpice, au cœur du quartier de Saint-Germain des Près, se met à l'heure de la montagne le temps d'un week-end, proposant au public des animations, dégustations de produits, raclette, crozets......

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Paris, les lumières de la capitale

Cité du romantisme, du luxe, de l’art de vivre à la française, Paris est la ville la plus glamour au monde. La première fois, on ne peut faire l’impasse de quelques sites incontournables, ceux situés dans le «triangle d’or» entre l’Opéra, l’Etoile et le Louvre, d’autres tout aussi célèbres tels la Tour Eiffel, Montmartre, les rives de la Seine, le Quartier Latin et ses cafés littéraires… Gros plan sur la «ville lumière»

le Louvre

Le Louvre, auquel l’on accède par l’avenue de l’Opéra ou le pont des Arts, est le musée le plus fréquenté au monde, l’un des plus vastes et riches. Cet ancien palais royal abrite des œuvres exceptionnelles dont la Joconde de Léonard de Vinci, ainsi qu’un nouveau département dédié aux arts de l’islam. Traversez ensuite le jardin des Tuileries jusqu’à la place de la Concorde.

l'arc de Triomphe

Les Champs-Elysées relient la place de la Concorde à l’Arc de Triomphe. La «plus belle avenue du monde», dans sa moitié supérieure, est surtout dédiée au shopping avec toutes les grandes enseignes internationales, du prêt à porter au luxe. Dans sa partie inférieure se trouve les musées du Grand Palais et du Petit Palais, les deux magnifiquement réhabilités.

Vue sur l'Opéra

Le quartier de l’Opéra, dont le cœur est l’opéra Garnier, le chef d’œuvre construit par Charles Garnier, est surtout fréquenté pour ses magasins, à commencer par les plus grands d’entre eux, Les Galeries Lafayette et Le Printemps.

Pont Alexandre III et Tour Eiffel

La Tour Eiffel, construite pour l'Exposition Universelle de 1889, est le bâtiment emblématique de Paris. La «Grande Dame» de fer est haute de quelque 350 mètres. On y profite dès le premier étage d’une vue extraordinaire sur la Seine, Trocadéro et le Champs de Mars. Prévoir une bonne demi-heure de queue pour acheter le ticket, puis une attente pour prendre l’ascenseur à la montée comme à la descente. Au pied de la Tour Eiffel se trouve le récent musée du Quai Branly réalisé par Jean Nouvel, dédié aux arts premiers.


Le musée d'Orsay (à droite) relié aux Tuileries par une passerelle

Le Musée d’Orsay, aménagé dans une ancienne gare, est le grand musée parisien dédié aux peintres Impressionnistes.

Les Invalides est une vaste esplanade située en face du pont Alexandre III. Son hospice construit en 1671 sur ordre de Louis XIV, abrite une église, un musée et le tombeau de Napoléon 1er (son corps fut rapatrié de Sainte Hélène en 1830). Le gazon de l’esplanade est très apprécié des visiteurs quand viennent les beaux jours.

Le cœur historique de Paris : l’île de la Cité, le Quartier latin et le Marais

Notre-Dame et les rives de la Seine

Notre Dame, la cathédrale de Paris, a commencé à être édifiée sur l’île de la Cité en l'an 1163… pour être terminée deux siècles plus tard ! L'entrée est bien entendu gratuite, à l’exception de la montée (par un escalier) dans ses tours pour y admirer les gargouilles et la vue sur Paris (prévoir un temps d’attente conséquent). L’île Saint-Louis voisine est fréquentée tout autant pour son charme que pour son célèbre glacier Berthillon.

Sur le pont des Arts

Le quartier latin est lié à la vie culturelle et artistique de Paris. Les lieux emblématiques sont les bords de Seine, la rue du Saint-Pierre, le Panthéon et la Sorbonne, la place de l’Odéon et Saint-Germain des Prés avec ses célèbres cafés Les Deux Magots et le Flore. On y trouve de nombreuses libraires et cinémas art et essai, le célèbre grand magasin Le Bon Marché, et bien sûr le très agréable jardin du Luxembourg.

place des Vosges

La Place des Vosges, ancienne «place Royale» commandée par Henri IV, fut achevée en 1612. Située dans le Marais, l’un des quartiers les plus branchés de Paris, à deux pas de la place de la Bastille, elle est peut-être la plus belle de Paris avec ses immeubles d’époque, ses arcades abritant magasins et restaurants, son joli parc au centre duquel se dresse la statue de Louis XIII.

Montmartre et les Bateaux-Mouches

au pied du Sacré-Coeur

Montmartre n’a pas attendu le film «Amélie Poulain» pour devenir l’une des plus célèbres quartiers de Paris. La colline la plus haute de Paris est surplombée par la basilique du Sacré-Cœur, de style romano-byzantin. Ses petites ruelles de charme mènent toutes à la jolie place du Tertre célèbre pour ses peintres (désormais asiatiques) dessinant le portrait des touristes.

Les bateaux mouches permettent de découvrir Paris au fil de l’eau. Péniches, bateaux panoramiques, bateaux à roue et petit yacht invitent à admirer les bords de Seine, du quai André Citroen jusqu’à à Bercy. Il existe plusieurs points d’embarquement (et de débarquement), Notre-Dame, le Pont de l’Alma, le pied de la Tour Eiffel. On peut que de nombreuses compagnies maritimes proposent de déjeuner ou diner à bord pendant la balade.

© oopartir.com – 2014


Paris hors des sentiers battus

place Toudouze

Les amateurs de balade hors des sentiers battus ont l’embarras du choix à Paris. Ils peuvent se balader le long du Canal Saint-Martin, boire un verre place Sainte-Marthe, se promener dans le parc de la Villette. Les espaces verts de la capitale sont également plébiscités, entre le jardin du Luxembourg, les Buttes-Chaumont, le parc Montsouris, le parc Monceau et le parc Georges Brassens.

Paris la nuit

Paris n’est pas baptisée par hasard la ville lumière. Une fois la nuit tombée, un formidable décor séduit parisiens et visiteurs : les quais de Seine, les nuits de Pigalle, la Concorde et les Champs Elysées...

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers