Agenda

La Chine de Marc Riboud
à Cognac

Le photographe-reporter de l'Agence Magnum a parcouru la Chine de 1957 à 2011. Expo sur les Quais Hennessy à Cognac, du 16 juin au 16 octobre...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Ré, Oléron, Aix, Madame, l'archipel charentais...

Une nature préservée, des petits ports, des plages, de jolies villages et des forts, les îles de la Charente Maritime dégagent un charme singulier

La Flotte-en-Ré, île de Ré

La longue façade océane de la Charente Maritime s'étend sur 240 km. Un littoral bordé par un chapelet d'îles bénéficiant d'un climat privilégié, été comme hiver : Ré, Oléron, Aix, Madame...

Un pont spectaculaire la relie à La Rochelle depuis 1988. L'île de Ré n'a pourtant guère changée depuis cette date.

Saint-Martin de Ré

Ses visiteurs et résidents secondaires - une bourgeoisie discrète - y plébiscite sa nature préservée, son climat radouci par le Gulf Stream, une mer ourlant de belles plages de sable telle celle de la Conche, face au Phare des Baleines.

Les richesses de l'île se découvrent à pied ou en vélo, des marais salants en bordure du Fier d'Ars, jusqu'au bois de Trousse Chemise.

baudets du Poitou au pied des murailles, Saint-Martin de Ré

Une dizaine d'agréables villages ponctuent la visite de l'île, de Flotte en Ré à Ars-en-Ré. Sans oublier la «capitale» rhétaise, Saint-Martin de Ré, peut-être le plus joli d'entre-eux avec son port cerné par les fortifications de Vauban.

Ile d'Oléron

L'île d'Oléron, moins connue que sa voisine et pourtant un peu plus grande (elle est la deuxième île de l'Hexagone par la taille après la Corse), charme elle aussi avec ses plages, son caractère sauvage et son marais salant, en l'occurrence celui du Port des Salines.

Ostréiculture devant le fort Louvois

On accède à l'île d'Oléron par un pont au pied duquel se trouve le fort Louvois, lequel accueille le public, à la différence de son petit frère voisin, le Fort Boyard.

Vauban a également laissé son empreinte sur Oléron «la lumineuse», avec la citadelle du Château d'Oléron.

Ile d'Aix avec au large Fort Boyard

A défaut de pont, il faut compter 20 minutes de bateau depuis Fouras pour se rendre sur Aix, une île sans voiture. Napoléon y fit batir le fort Liédot, et y passa ses derniers jours en France en 1815.

Le souvenir de l'empereur plane encore sur l'île, avec une place Austerlitz, un petit hôtel Napoléon rénové avec succès, et surtout un musée napoléonien aménagé dans une maison qu'il a fait construire pour le commandant de la place de l'époque.

Hotel Napoléon, Aix

L'île-village doit à Vauban le Fort de la Rade. Partez vous balader le long d'une côte ponctuée de petites criques et de carrelets de pêcheurs, ou l'on ne croise que quelques tracteurs ostréicoles. Posez-vous à Baby Plage, promenez-vous dans sa forêt aux essences du sud.

vue aérienne sur l'île Madame

Reste l'île Madame, uniquement accessible à marée basse par la "Passe aux Boeufs". La plus petite des îles du Pertuis charentais est également la plus sauvage. Elle mérite une visite le temps d'une journée.  E. et JP Mineau y accueillent les visiteurs dans leur ferme aquacole, les invitant à découvrir  ses différents élevages: poissons et coquillages, marais salants et culture de salicorne bio.

© oopartir.com – 2015 - texte Vincent de Monicault




Où dormir

Ile de Ré

. A Sainte-Marie de Ré, le visiteur profite des bienfaits des cures de remise en forme. L'hôtel Atalante - Relais Thalasso, situé à Sainte Marie de Ré, entre les vignes et la plage, est un établissement 4 étoiles de grand confort, possédant un restaurant gastronomique et un beau centre de thalasso. www.hotel-atalante.com
. L'hôtel Richelieu (Relais & Châteaux, 4 étoiles luxe) est situé en bord de mer, au cœur de la baie de La Flotte en Ré. Un cadre élégant et cosy avec ses 40 chambres, son restaurant gastronomique et son centre de thalasso de 900 m². www.hotel-le-richelieu.com
. L'hôtel Napoléon, sur l'île d'Aix, a été récemment rénové avec succès. Ses18 chambres (et une suite) élégantes offrent une vue sur le port ou le Fort Boyard. On y apprécie la cuisine régionale de son restaurant Chez Joséphine.

port Cotinière, Oléron

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers