Agenda

La Chine de Marc Riboud
à Cognac

Le photographe-reporter de l'Agence Magnum a parcouru la Chine de 1957 à 2011. Expo sur les Quais Hennessy à Cognac, du 16 juin au 16 octobre...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Center Parcs le Domaine du Bois aux Daims : vacances au vert !

Le 5e Center Parcs français vient d’ouvrir dans la Vienne. Une parenthèse enchantée et divertissante à vivre en famille, au cœur de la forêt et en harmonie avec les animaux.

Le nouveau Center Parcs du domaine du Bois aux Daims a été inauguré en juin. Ouvert à l’année il s’étend sur 264 ha, dont seulement 11 % sont recouverts de constructions. Tout le reste n’est que forêt, sentiers et grands espaces, peuplés de plus de 40 espèces d’animaux : cerfs, biches, renards, blaireaux, et même sangliers...

Ici, pas de voiture : on se déplace à pied, en vélo ou en véhicule électrique. Une délicieuse impression de calme et de sérénité accompagne un séjour dans ce havre de paix et de verdure. Et pourtant, la soixantaine d’activités proposées aux adultes et aux enfants (gratuites ou payantes selon les cas) en fait un endroit où jamais personne ne peut s’ennuyer...

Vacances actives ou reposantes, voire un peu des deux : tout est possible. Le Cœur animalier, spécificité de ce Center Parcs, est le meilleur endroit pour observer les animaux dans leur environnement naturel : il s’étend sur 10 ha et comprend une volière de 400 m², un parcours nature, une canopée au-dessus de la forêt et une clairière des cerfs de 3 ha. Des enclos situés à proximité de certains cottages abritent en outre des daims : il est parfois possible de les apercevoir depuis les terrasses !

Le Domaine accueille des animaux qui ont participé au tournage du film « Les saisons » de Jacques Perrin. Un paradis pour les enfants... et les adultes. Lieu de villégiature familial par excellence, ce Center Parcs organise des activités pour les jeunes parents et leur bébé (baby gym, bébé-nageurs, massages de nourrissons...) et pour les enfants, y compris pour les plus grands à partir de 12 ans, avec la tyrolienne, le paddle, le bowling, le paint-ball ou la tower jump, qui offre les mêmes sensations que la chute libre.

Entre ces deux âges (de 4 à 12 ans), le choix est impressionnant : aire de jeux indoor et outdoor XXL (avec canons à balles en mousse, tours à escalader et toboggans), visite de la ferme pédagogique (avec moutons, lapins, cochons, vaches...), kids disco, balades en poney, parcours aventure, kids spa, et surtout des ateliers en groupes de construction de radeau et de cabane ou sur différents thèmes « Quand je serai grand, je serai... » déclinés avec les métiers de soigneur, de fermier ou de photographe animalier.

Pour les parents, voire les grands-parents, le choix est tout aussi vaste : tennis, mini-golf, tir à l’arc, canoë, balade avec un guide naturaliste, parcours aventure et tyroliennes, circuit en bateau électrique ou pédalo, soirée karaoké... Avec ou sans enfants, les grands aussi s’amusent !

Au milieu du parc se trouve une vaste serre en forme de dôme de 20 000 m2 qui abrite 4 restaurants, un bar-bowling, une salle de jeux et plusieurs boutiques, entourés d’un e végétation luxuriante.

Juste à côté, l’Aquamundo est un immense centre aquatique de 6000 m2 avec bassins intérieurs et extérieurs, double arbre à eau, piscine à vagues, rivière sauva ge et cenote pool : un aquarium inédit en France qui permet en étant équipé de masque et tuba de s’approcher au plus près de poissons tropicaux, abrités derrière une vitre.

Ici, l’eau est toujours à 29°C ! Son voisin, l’espace Deep Nature Spa est l’endroit idéal pour se ressourcer avec, sur 1300 m2, un espace aqua-balnéo et des cabines de soins et de massages, dans un décor de nature tropicale.

© oopartir.com – 2015 – texte Céline Baussay – photos DR


Où dormir ?
Le Domaine du Bois aux Daims dispose de 800 cottages de 2 à 12 personnes, certifiés Haute qualité environnementale, dont des cottages VIP pour 2 personnes avec douche-hammam et baignoire à remous. Très élégants et cosy avec leur design contemporain et leurs couleurs inspirées par l’environnement naturel, ils se prolongent avec une belle terrasse. Le Domaine possède également 9 maisons dans les arbres pour 4 à 6 personnes, dont une est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Comment s’y rendre
Le Domaine du Bois aux Daims est situé à 3h de route de Paris, 2h30 de Bordeaux, 1h05 de Tours, 2h de Nantes et 30 mn de Saumur. Sans voiture, il faut compter 1h30 de TGV depuis Paris puis prévoir une location de voiture ou un transfert en taxi (pas de navettes).



Bon à savoir
Un bracelet multifonctions Easy Pass sert de clé pour le cottage, de clé de casier pour l’Aqua Mundo et de moyen de paiement. Un grand choix de services de traiteur et de livraison dans les cottages est proposé. Le Futuroscope n’est qu’à 50 mn de là.

En savoir plus
Consultez le site www.centerparcs.fr

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers