Agenda

La Chine de Marc Riboud
à Cognac

Le photographe-reporter de l'Agence Magnum a parcouru la Chine de 1957 à 2011. Expo sur les Quais Hennessy à Cognac, du 16 juin au 16 octobre...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

La Charente-Maritime en famille, entre nature et culture

La Charente-Maritime est plébisicté par les familles. Ses atouts ne manquent pas en effet, le long de sa façade atlantique, sur ses îles comme sur terre

Le sable, les vagues, les cerfs-volants, les crabes et les bottes en caoutchoux... la mer et les vacances font bon ménage en Charente-Maritime.

L’Aquarium de La Rochelle (www.aquarium-larochelle.com) est le lieu idéal pour mieux rêver et comprendre la grande bleue. Inauguré en 2001, il est le premier site touristique visité du département avec plus de 800 000 visiteurs par an, attirés avec ses 12 000 animaux marins et son grand aquarium aux requins.

A deux pas de l'Aquarium se trouve le Musée maritime, ayant inauguré récemment une nouvelle galerie des pavillons racontant l'histoire du port de la Rochelle depuis le Moyen-Age. La nouvelle structure s'ajoute aux cinq navires ouverts au public, dont l'ancienne frégate météo France 1. Le musée propose aux enfants des jeux de pistes et des jeux de rôle.

bateau électrique dans le port de la Rochelle

La Rochelle se décrit souvent comme «ville environnementale". Ainsi, du vieux port, le bus de mer électro-solaire dessert en quelques minutes le site des Minimes, premier port de plaisance européen sur la façade atlantique. Au large flotte le Phare du Bout du Monde, réplique d'un phare de la Terre de Feu ayant inspiré un roman de Jules Verne.

Dame Perrine anime la Ronde des petits veilleurs

La ville se découvre idéalement à pied, comme en témoigne la Ronde Nuit créée il y a vingt ans pour les adultes. Celle-ci a inspiré la création d'une Ronde des petits veilleurs, mise en place à l'adresse des enfants de 7 à 12 ans, une découverte ludique des lieux insolites de la ville à la tombée de la nuit, guidée par Dame Perrine, à la rencontre de personnages costumés qui, tour à tour, racontent un pan de l’histoire Rochelaise (www.larochelle-tourisme.com).

Le vélo est omniprésent à La Rochelle (son port est depuis peu interdit aux voitures). De l'Office du tourisme (entre le Vieux-Port et le bassin des Chalutiers), la gare SNCF ou deux autres relais vélo, on peut louer à la journée des «Yélo», ces fameux vélos jaunes de La Rochelle, et partir à la découverte de la Vieille Ville. La Vélo Francette reliant la Normandie à l'Atlantique s'arrête à La Rochelle.

plage des Conches, île de Ré

L'île de Ré toute proche - elle se trouve à une dizaine de kilomètres de La Rochelle – mise elle aussi sur la Petite Reine. A peine a-t-on franchi le pont la reliant au continent – long de 3 km – qu'on découvre un vaste réseau (110 km) de pistes cyclables sécurisées. Ré est plébiscité pour ses nombreuses plages, trois centres de thalasso, des écoles de voiles et des centres équestres (poney à partier de 3 ans). Surprise, l'île compte 600 ha de vignes et produit même du cognac... 

ânes du Poitou aux pieds des murailles de Saint-Martin-de-Ré

A Saint-Martin-de-Ré, agréable petit port fortifié par Vauban, une curiosité locale ravit petits et grands, les ânes en culotte de l'Île de Ré. D'Avril à la Toussaint, pendant les vacances et le week-end, Régis Léau, éleveur d'ânes (ou baudets) du Poitou, propose des balades dans le parc boisé de la Barbette, le long des fortifications (classées au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco), sur le dos de ces ânes culottés pour protéger leurs pattes des moustiques (www.ane-en-culotte.com).

musée Ernest Cognacq à Saint-Martin-de-Ré

Toujours à Saint-Martin-de-Ré, le musée Ernest Cognacq (www.musee-ernest-cognacq.fr) racontre l' histoire de la ville et du port, dans un ancien hôtel particulier et dans une aile contemporaine. Il est partenaire du label Famille Plus : parcours enfants, livrets jeu, coloriages, ateliers, gratuité pour les moins de 6 ans...

L'Hermione à Rochefort

Cap ensuite vers Rochefort. L’Hermione (www.hermione.com) est présente une bonne partie de l'année dans son port d’attache. Avant de monter à bord de la célèbre Frégate de La Fayette, on visite un "espace introductif" sous de vastes baches, évoquant la construction du bateau, ainsi que la vie à bord pendant les grandes traversées vers l’Amérique, de celle de l'Hermione de l'époque de Lafayette, au voyage de sa réplique outre-Atlantique, un lieu rendu accessible aux enfants.

Musée des Commerces d'Autrefois, Rochefort

A Rochefort se visitent deux musées à même de passionner petits et grands : la Corderie Royale où l'on fabriquait autrefois les cordages de chanvre destinés aux navires de guerre ; le Musée des Commerces d'Autrefois, un ancien entrepôt où l'on admire les reconstitutions avec objets d'époque des commerces des années 1900.

Ostréiculteurs devant le fort Louvois

A deux pas de Rochefort, on peut admirer le dernier transbordeur de France. Au large de la ville, les enfants peuvent vite s'imaginer en pirates, à la découverte de Fort Boyard grâce aux croisières Inter-Ile et s’approcher au plus près de l'ancienne prison (sa visite est interdite au public). En revanche, à l'entrée du pont menant à l'île d'Oléron se trouve le Fort Louvois (www.fort-louvois.com), que l'on rejoint à pied à marée basse ; on y propose sur place des jeux de pistes pour les enfants.

stand-up paddle sur l'île d'Oléron

L'île d'Oléron, moins connue mais (un peu) plus grande que Ré, charme elle aussi les visiteurs avec ses plages, son caractère sauvage et son marais salant du Port des Salines. On peut découvrir les marais en stand up paddle (www.salicorne-sup.fr), une activité ludique et facile à pratiquer en famille.


Non loin de l'île d'Oléron, à 15 km au nord de Royan se trouve La Palmyre. Le quatrième parc zoologique le plus fréquenté de France mise sur l’amélioration constante de la qualité de vie des animaux. (www.zoo-palmyre.fr).

plage de la Grande conche à Royan

La ville de Royan se trouve 1h30 de route d'Oléron. Détruite à 80% pendant la dernière guerre, elle fut le laboratoire français de l'architecture des années 50. La ville est bordée par la longue plage de la Grande conche, et se trouve non loin de la station balnéaire de Fouras.

phare de Cordouan © CMT – S. MORAND

Royan est aussi le point de départ pour le Phare de Cordouan (www.phare-de-cordouan.fr).  est aussi le point de départ pour le Phare de Cordouan (www.phare-de-cordouan.fr). De nombreuses compagnies maritimes mènent jusqu'au phare en 30 à 40 minutes. Le débarquement se fait souvent les pieds dans l’eau.

Classé monument historique en 1862, ce phare est aujourd’hui l’un des derniers au monde ouvert à la visite. Il est aussi le plus ancien de France (400 ans) et le seul en mer au monde habité à l’année par des gardiens. Du haut de ses 311 marches, on y admire la côte et les bancs de sable qui apparaissent et disparaissent au gré des marées. Magique !

© oopartir.com – 2015 – texte Vincent de Monicault - photos VDM et CRT Poitou-Charentes




hôtel Saint-Nicolas

Où dormir
. L'hôtel Saint-Nicolas (3*) se trouve à deux pas du Vieux Port à La Rochelle, dans le cadre privilégié du Quartier St-Nicolas, ancien quartier de pêcheurs. Parties communes modernes et lumineuses, chambres agréables et fonctionnelles. www.hotel-saint-nicolas.com
. L'hôtel Atlantic est un établissement 2* de l'île d'Oléron, très calme, situé à 150 mètres de la plage. Chambres agréables. Bon accueil. www.oleron-hotel.fr

Camping Le Cormoran, île de Ré

. Le Cormoran sur l'île de Ré, camping familial et à taille humaine classé 5 étoiles et parfaitement adapté pour les familles. Les gérants sont parents de jeunes enfants et soucieux d’accueillir les familles dans les meilleures conditions, de façon ludique pour des vacances réussies. www.cormoran.com

restaurant Prao, La Rochelle

Où manger
. A La Rochelle, le Prao Saint-Nicolas, dans le quartier St-Nicolas, juste derrière le Vieux-Port. Ouvert en 2013, ce restaurant sert une cuisine composée uniquement de produits frais, de saison et de qualité, arrivant bruts ou transformés sur place. Ici, pas de micro-onde ni de congélateur (sauf pour la glace artisanale). La plupart des produits proviennent du marché, de la criée ou de producteurs locaux. Fermé le dimanche. www.prao.biz
. A St Martin en Ré, le restaurant La Marine est une bonne table dotée d'une belle et grande terrasse sur le port www.lamarine-re.com
 . Sur l'île d'Oléron, l'hôtel-restaurant La petite plage, à Domino, un endroit calme situé à deux pas de la plage du Domino de Saint Georges d’Oléron. Le restaurant de qualité est doté d’un espace entièrement dédié aux enfants. www.lapetiteplage.com

En savoir plus
Consultez le site www.en-charente-maritime.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers