Agenda

La Chine de Marc Riboud
à Cognac

Le photographe-reporter de l'Agence Magnum a parcouru la Chine de 1957 à 2011. Expo sur les Quais Hennessy à Cognac, du 16 juin au 16 octobre...

Reportage de voyage

La Rochelle, beauté discrète en Charente-Maritime

La cité charentaise charme le visiteur, du port à la vieille ville, de l’Aquarium à la plage de la Concurrence

le port et ses tours médiévales

La Rochelle évoque d'abord une image de carte postale, celle de deux tours médiévales au fond d'un port. Avec ses terrasses de cafés et ses voiliers amarrés le long du vaste bassin, le Vieux-Port est sans conteste le cœur de cette cité millénaire.

Les tours médiévales, la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne, verrou défensif du front de mer, racontent pour leur part l'histoire de la ville.

rue Saint-Jean du Pérot

La Rochelle, «ville environnementale" se découvre en vélo, à pied, voire en bateau. Du vieux port, le bus de mer électro-solaire dessert en quelques minutes le site des Minimes, premier port de plaisance européen sur la façade atlantique. Au large flotte le Phare du Bout du Monde, réplique d'un phare de la Terre de Feu ayant inspiré un roman de Jules Verne.

Entre le Vieux-Port et le port des Minimes s'étend l'ancien bassin des Chalutiers, aujourd'hui bassin des Grands Yachts.

Aquarium

L'Aquarium de La Rochelle, inauguré en 2001, est le premier site visité de la Charente-Maritime avec ses 12 000 animaux marins et son grand aquarium aux requins. La terrasse de son Café de l'Aquarium donne sur le bassin des Grands Yachts.

Du port, à pied ou sur l'un des «Yélo», ces fameux vélos jaunes de La Rochelle, partez à la découverte de la Vieille Ville. Empruntez la rue Saint-Jean du Pérot. Cette artère piétonne relie le Couvent des Carmes au parc Charruyer, ceinture verte de plusieurs kilomètres, construite à l'emplacement d'anciennes  fortifications.

le marché et ses Halles du XIXème

Du port, à pied ou sur l'un des «Yélo», ces fameux vélos jaunes de La Rochelle, partez à la découverte de la Vieille Ville. Empruntez la rue Saint-Jean du Pérot. Cette artère piétonne relie le Couvent des Carmes au parc Charruyer, ceinture verte de plusieurs kilomètres, construite à l'emplacement d'anciennes  fortifications.

Passez ensuite par la place de Verdun le magnifique Café de la Paix où Georges Simenon avait ses habitudes. Empruntez la rue Gargoulleau jusqu'aux belles Halles du XIXème. Tournez ensuite rue des Merciers pour aller voir l'Hôtel de Ville, mélange de gothique et de style Renaissance, l'un des plus beaux de France. Admirez en chemin les maisons à colombages y sont couvertes d'ardoises.

Café de la paix

Une bonne partie de la balade se fait sous des arcades : La Rochelle en compte trois kilomètres dont certaines datent du XIVème siècle

Pour ceux qui cherchent à profiter des bienfaits de la mer, vous pouvez mettre le cap sur la plage de la Concurrence, juste avant le Casino Barrière de La Rochelle Vous pouvez aussi vous rendre à Châtelaillon-Plage, à douze kilomètres au Sud de La Rochelle. Cette vieille station balnéaire marie la modernité de certaines habitations avec le charme de ses villas «Belle Epoque»... à deux pas du village des Bouchôleurs à vocation mytilicole et ostréicole !

© oopartir.com - 2012 - texte et photos Vincent de Monicault


Notre sélection d'hôtels

. Le Masq'Hôtel La Rochelle (Best Western, 3 étoiles), hôtel récent idéalement situé entre la gare et le Vieux Port, joue avec bonheur la carte du design, dans ses parties communes comme dans ses 76 chambres. A noter son bar lounge et ses quatre espaces de travail. www.masqhotel.com

. L'Hôtel Champlain France Angleterre (Best Western, 3 étoiles) est un ancien hôtel particulier situé en centre-ville, se démarquant par les meubles de styles de ses grandes chambres, ses beaux salons et son vaste jardin. www.hotelchamplain.com

. L'hôtel Mercure Océanide Vieux-Port est idéalement situé en face de l'Aquarium de La Rochelle. Son agréable restaurant ouvre sur le bassin des Grands Yachts. Les chambres sont en revanche assez petites. www.mercure.fr

 

Votre vol

Trouvez le meilleur prix pour vos billets d'avion, en toute simplicité :

À
 
Retour
 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Bon plan du mois

Tours, visites guidées, excursions et activités à Paris et en France

Voir les offres !
Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers