Agenda

La Chine de Marc Riboud
à Cognac

Le photographe-reporter de l'Agence Magnum a parcouru la Chine de 1957 à 2011. Expo sur les Quais Hennessy à Cognac, du 16 juin au 16 octobre...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Rochefort : Colbert, Lafayette, Loti, Demy et les autres

Colbert et la Corderie Royale, Lafayette et le trois-mâts L'Hermione, Jacques Demy et ses "Demoiselles"... à une trentaine de kilomètres au sud de la Rochelle, la cité royale de Rochefort est une ville très agréable, riche de près d'une dizaine de musées.

place de la Mairie

Les scènes des Demoiselles de Rochefort y furent tournées partout dans la cité royale, sur la place Colbert en ville et jusqu'au pont Transbordeur reliant deux rives de la Charente, devenu aujourd'hui une attraction touristique pour piétons et cyclistes.

A l'époque du film de Jacques Demy, la Corderie Royale était encore laissée à l'abandon. Avec sa restauration terminée en 1988, elle devient le cœur touristique et culturel de la ville. Après avoir été longtemps le cœur de l'arsenal royal.

la Corderie Royale

La cité historique fut en effet fondée en 1666 par Colbert sur les rives de la Charente, avec un objectif, construire l'arsenal loin de la côte - Rochefort est située à 23 km à l'intérieur des terres - pour éviter les incursions de la marine anglaise.

La Corderie Royale est en effet un lieu hautement sensible : ce vaste bâtiment long de 372 mètres servait à fabriquer les cordages de chanvre destinés aux navires de guerre. Il s'inscrit désormais dans un ensemble maritime exceptionnel, avec une exposition permanente sur l'histoire de l'arsenal, un musée de la Marine, un centre international de la Mer...

l'Hermione

Rochefort est le port d'attache de l'Hermione, la réplique de la frégate sur laquelle Lafayette traversa l'Atlantique depuis Rochefort pour aller aider les insurgés américains, en 1780.

Le hangar est depuis le début ouvert aux visiteurs.  De l'autre côté de la Corderie se trouve les deux bassins du port de plaisance.

Musée des Commerces d'Autrefois

Ailleurs en ville, l'on trouve de nombreux musées dont le très intéressant Musée des Commerces d'Autrefois, à la découverte du charme des commerces 1900 dans un ancien entrepôt. A voir aussi le théâtre de la Coupe d'Or.

Un regret en revanche, la fermeture de la maison de Pierre Loti, extraordinaire avec son salon turc, sa chambre arabe, sa pagode japonaise et sa salle chinoise.

Rochefort est également la plus importante station thermale de tout le centre-ouest de la France, avec ses Thermes de Rochefort. Et si vous quittez Rochefort en train, vous noterez que la place devant la jolie gare a été renommé  «place Françoise-Dorléac». Encore un clin d'œil au film de Jacques Demy.

© oopartir.com - 2015



Où dormir à Rochefort

. L'hôtel de la Corderie Royale à Rochefort (3 étoiles), cadre élégant au bord de la Charente et au cœur du site de l'arsenal royal, comprend 47 chambres, un restaurant gastronomique. www.corderieroyale.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers