Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Week-end nature en Baie de Somme

La Baie de Somme est l'un des plus beaux sites naturels du nord de la France. Les amateurs de courts séjours y découvrent, à deux heures de Paris et Lille, la faune et la flore d'un espace protégé, le long du littoral picard.

C'est en face de la gare SNCF de Noyelles-sur-Mer que l'on monte à bord du petit train à vapeur du Chemin de fer de la Baie de Somme.

Cette ligne ferroviaire de 27 kilomètres longe la Baie de Somme, traversant champs et ruisseaux bordés de saules, marais et prés salés (appelés également mollières dans la région).

De mars à septembre, on embarque ainsi dans cet authentique train inauguré en 1887, installé sur ses sièges en bois ou dans les fauteuils d'un confortable wagon Belle Epoque.

Saint-Valéry-sur-Somme

Premier arrêt au sud de la baie, à Saint-Valéry-sur-Somme. Une pittoresque petite ville médiévale avec ses remparts et ses portes fortifiées, son quartier des pécheurs, ses entrepôts à sel, le port et sa rue principale bordée de commerces et restaurants.

Allez visiter le ravissant Herbarium des Remparts. Goûtez la flamiche aux poireaux au Relais Guillaume de Normandy avant de vous promener le long de la digue.

Terminus du train au sud de la baie : Cayeux-sur-Mer. Cette station est célèbre pour son «chemin des planches» le plus long d'Europe. Quelque 400 cabines colorées bordent son front de mer, dont la moitié louées à la journée pendant certaines périodes de l'année.

Le Crotoy

Le Crotoy, l'autre terminus au nord de la baie, possède la seule plage de sable fin de la région exposée plein sud. Cette station balnéaire animée séduit les visiteurs avec ses villas "Belle Epoque" et son port de pêche ponctué de restaurants.

Son site protégé, le parc du Marquenterre, est considéré comme le plus bel ensemble de dunes en France.

Les cavaliers, dans les marais du Crotoy, peuvent goûter aux joies des balades sur le dos d'un Henson, race de chevaux mordoré née dans les années 70 du croisement de selles français et anglo-arabes avec des Fjords norvégiens, afin de créer une monture adaptée à l'équitation d'extérieur.

C'est bien sûr à pied que l'on découvre le plus souvent la Baie de Somme, aujourd'hui membre du Club des plus belles baies du monde.

A marée basse, la mer se retire et laisse place à une vaste étendue. Des guides nature y organisent alors des balades découverte.

Certains d'entre eux sont des ornithologues avertis : la baie est un paradis pour ceux qui aiment observer les quelque 320 espèces d'oiseaux recensés - surtout des migrateurs - notamment dans les 180 huttes en bois faisant office de postes d'observation.

C'est aussi dans le baie que l'on trouve la plus importante colonie de phoques communs (ou veaux-marins) en France, lesquels paressent à marée basse entre Cayeux-sur-Mer et Hourdel.

Parc du Marquenterre

Il faut environ trois heures à pied pour traverser la baie du Crotoy à Saint-Valéry-sur-Somme, une balade de cinq à sept kilomètres selon le parcours emprunté.

«A marée basse, ce n'est plus qu'un archipel d'îlots sableux hérissés de joncs ou couverts d'algues et de mousses, et pareils, au milieu des eaux peu profondes, à des taches vertes sur une plaque d'étain bruni», décrivait Louis Barron en 1899.

L'écosystème s'est malheureusement fragilisé depuis la fin du XIXème. L'ensablement menace la baie et les premiers symptômes sont déjà visibles. Sa labellisation Grand site national sera-t-elle son salut ?

© oopartir.com - 2013 - texte et photos Vincent de Monicault


Balades à pied, à vélo ou à cheval

On peut longer la baie à vélo, notamment par le biais d'un réseau de pistes cyclables. Le tronçon de Noyelles-sur-Mer au Crotoy s'avère être des plus agréables. Il existe plusieurs loueurs dont Vélo en Baie de Somme (www.velo-baie-somme.com), lequel possède un point vélo à la gare de Noyelles-sur-Mer. Pour les amateurs de balades à cheval dans le parc du Marquenterre, consultez le site www.henson.fr. Pour les promenades à pied dans la baie, plusieurs spécialistes répondent à la demande, Sens Naturel (www.sens-naturel.com) et Promenade en Baie (www.promenade-en-baie.com).

Des marchés «terroir-dégustation»

Des marchés «terroir-dégustation» organisés en avril et mai dans plusieurs villes de la Baie de Somme marient convivialité et produits locaux. Chaque samedi après-midi se réunissent alors producteurs, agriculteurs et pêcheurs, ainsi que des chefs et restaurateurs proposant des dégustations de plats concoctés avec les produits de la baie.


Plus d’infos sur la Baie de Somme

Le Comité régional du tourisme de Picardie (départements de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise) et le Comité départemental du tourisme de la Somme éditent tous deux de nombreuses brochures - Hotels-Restaurants, Golf, Parcs et Jardins... - et disposent tous deux de sites internet : www.picardietourisme.com et www.somme-tourisme.com

Où dormir en Baie de Somme

On trouve une ambiance plus familiale au Crotoy, plus pittoresque à Saint-Valéry-sur-Somme. De nombreuses stations sont très appréciées telle Fort-Mahon Plage et son village de Belle-Dune. On peut réserver en ligne sur les sites www.somme-tourisme.com et www.reservation-picardie.com

Parmi les hôtels du coin, signalons Les Tourelles (2 étoiles), idéalement situé, face à la baie dans le petit port du Crotoy. Cet établissement doté de 35 chambres fait toutefois l'objet de vives critiques de certains internautes sur des sites d'avis, pour la qualité de son accueil ou pour celle de sa restauration (surtout les petit-déjeuners !). www.lestourelles.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers