Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Somme, sur les traces de Jules Verne

L'écrivain-visionnaire a organisé sa vie entre Amiens et le petit port du Crotoy

Maison de Jules Verne à Amiens

Jules Verne a connu une histoire d'amour avec la Somme. Celle-ci a d'abord pris les traits d'Honorine Morel, qu'il rencontre à Amiens et qu'il épouse six mois plus tard, en 1857. Notre grand écrivain-visionnaire s'installe définitivement dans la ville natale de sa femme en 1872 ; il mourra dans la capitale picarde en 1905.

Les lecteurs de Jules Verne ne passeront pas à Amiens sans aller voir la maison "à la tour" où il vécut pendant 18 ans, devenue le Centre international Jules Verne. Celui-ci rassemble un musée très actif (la Maison de Jules Verne) et un lieu abritant l'œuvre de l'écrivain à travers une collection de 21.000 documents (le Centre de documentation Jules Verne).

Centre-ville du Crotoy

Un an après son installation à Amiens, Jules Verne découvre la Picardie en ballon. Il écrit peu après Cinq semaines en ballon.

L'éditeur Hetzel accepte de publier cette aventure qui inspirera l'aérostier suisse Piccard, lequel réalise avec son tour du monde en ballon le dernier exploit du XXème siècle. Jules Verne aime cette jolie petite ville d'Amiens, laquelle abrite la plus vaste cathédrale de France.

Monument Jules Verne à Amiens

En 1865, Jules Verne loue une villa dans la baie de Somme, au Crotoy ; il y écrit Vingt mille lieues sous les mers. Il achètera ensuite une maison dans ce petit port de pêche dont il admirait le ciel.

Son bateau, le Saint-Michel I, une goélette à moteur, est également basé au Crotoy. C'est de là qu'il partait en mer, sillonant la Manche avec un équipage de cinq gardes-côtes. L'écrivain aura profité aussi de la proximité du domaine du Marquenterre (aujourd'hui un parc ornithologique).

Peut-être Jules Verne empruntait-t-il le petit train à vapeur du Chemin de fer de la Baie de Somme, toujours en activité pour le plus grand bonheur des touristes.


Chemin de fer de la Baie de Somme

Cette petite ligne ferroviaire borde la baie de Somme, le long des ruisseaux bordés de saules, à travers champs et marais. Ce train vous conduira à petite vitesse jusqu'à Cayeux-sur-Mer, station célèbre pour son front de mer agrémenté du plus long chemin de planche du Nord de la France.

A mi-chemin, faites une halte dans la pittoresque vieille ville de Saint-Valéry-sur-Somme. Profitez-en pour allez visiter le ravissant Herbarium des Remparts. Allez goûter la flamiche aux poireaux au Relais Guillaume de Normandy avant d'aller vous promener le long de la digue et du port.

C'est dans cette belle région que Jules Verne a retrouvé l'univers de la mer qui a bercé son enfance à Nantes, dans la capitale de la Loire-Atlantique où un musée Jules Verne rend également un hommage appuyé au grand homme.

© oopartir.com - 2013 - texte Pierre Marka



Parc du Marquenterre

Pratique
Le Comité régional du tourisme de Picardie (départements de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise) édite de nombreuses brochures - Hotels-Restaurants, Golf, Parcs et Jardins - et diffuse une carte très complète sur la région. Renseignements au 03.22.22.33.63.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers