Actualité

Un nouveau musée australien de la mémoire près d'Amiens

le futur musée Centre Sir John Monash à Villers-Bretonneux

De nombreuxsites majeurs de la Grande Guerre se trouvent dans la Somme. A Villers-Bretonneux, à 15km d'Amiens, les forces australo-néozélandaises de l'Anzac réussirent une percée importante fin avril 1918.

Une autre date importante est la victoire du 4 juillet 1918 par les alliés placés sous le commandement de l'australien John Monash. D'où le choix de baptiser le futur centre d'interprétation de Villers-Bretonneux «Centre Sir John Monash».

Mémorial National Australien

Ce musée moderne, inauguré en avril 2018, sera accolé au Mémorial National Australien, là où se trouvent également les tombes de 2 600 soldats. Il racontera l’histoire des «Diggers» (les soldats australiens) sur le Front Occidental en France et en Belgique, où 60 000 d'entre eux y laissèrent la vie.

Le cœur du Centre proposera une expérience immersive au travers d’une technologie multimédia de pointe, à ce jour inédite dans les lieux de mémoire du Front Occidental.

musée franco-australien de Villers-Bretonneux

Générateur d’une expérience sensorielle et instructive, en anglais, français et allemand, le parcours interactif sera complété par des objets d’époque ayant une résonance particulière pour les Australiens. Le Centre permettra ainsi aux visiteurs de mieux comprendre le rôle joué par l’Australie sur le Front Occidental, ainsi que l’impact de la guerre pour cette nation encore émergente.

Outre le Mémorial, il existe d'autres sites couramment visités par les australiens dans le cadre de leurs circuits. D'abord le Musée Franco-Australien de Villers-Bretonneux, situé dans une ancienne école en plein centre-ville. Ensuite l'Australian Corps Memorial près du village de Le Hamel, et le cimetière d'Adelaide situé à l'extérieur de Villers-Bretonneux. Sans oublier bien sûr Pozières où sont morts la moitié des Ausstraliens durant la Grande Guerre, où l'on parcourt un chemin de mémoire et le Tank Corps Memorial.

© oopartir 2017


En savoir plus
Consultez le site www.anzac-france.com ; www.somme-battlefields.com ; www.somme-tourisme.com ; www.valdesomme-tourisme.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers