A Poitiers, le Futuroscope innove encore
Le Futuroscope lance cette année une nouvelle attraction ébouriffante, «Arthur, l'aventure 4D». Le "parc européen de l'image" de Poitiers séduit aujourd'hui tous les publics, y compris les plus exigeants avec un beau film sur Van Gogh.
Une sphère posée sur un prisme droit, un cristal de quartz géant, un cube de verre renversé... Il faut monter dans la Gyrotour pour découvrir d'en haut, non seulement la superficie du parc du Futuroscope, mais aussi l'originalité architecturale des pavillons abritant ses attractions.
Le parc de loisirs de Poitiers doit surtout son succès à l'ouverture d'une nouvelle attraction majeure tous les deux ans. Après 2006 et Danse avec les robots, puis 2008 et Les animaux du Futur, l'année 2010 ne déroge donc pas à la règle. Le Futuroscope a ainsi lancé début février sa nouvelle saison avec «Arthur, l'aventure 4D», attraction inédite imaginée par Luc Besson et inspirée de la trilogie Arthur et les Minimoys.
L'attraction "Arthur et les Minimoys"
Une plongée ébouriffante, à bord de la coccivolante d'Arthur, dans l'univers de ces êtres miniatures qui vivent cachés sous terre. Cette attraction est d'abord un étonnant concentré de technologie (Imax 3D dynamique). Vous voilà les lunettes relief sur le nez, coincé dans votre siège, un simulateur de mouvements synchronisé avec des effets multi-sensoriels 4D. A peine installé, vous êtes projetés dans un monde virtuel défilant sur un écran de 900 m2...
Le contraste est saisissant avec d'autres attractions plus... contemplatives. Le meilleur exemple : l'excellent film Moi Van Gogh diffusé cette année sur l'écran géant du Kinémax, voire dans une moindre mesure Danger sur la Louisiane à l'Omnimax.
A bord de la coccivolante d'Arthur
Notre attraction préférée reste néanmoins La Vienne Dynamique. Un rallye touristique assez décoiffant, lorsque le héros du film, en retard pour son mariage, saute d'un train en marche et parcourt le département de la Vienne en delta plane ou en formule 1.
Spécificité de l'attraction, le film projeté sur un écran géant est visionné par des spectateurs installés par deux sur des plateformes à vérins hydrauliques. Les sièges sont ainsi synchronisés au film. Des effets 4D (vent, projection d'eau, odeurs) ont été rajoutés en 2007. De quoi augmenter encore l'immersion sensorielle.
© oopartir.com 2010 - Texte : Vincent de Monicault
Le succès du deuxième parc à thème français
La Louisiane sur écran géant
Le Futuroscope de Poitiers, projet porté à bout de bras par René Monory et le Conseil général de la Vienne, voit le jour en 1987. Parc d'attraction mais aussi zone d'activité économique et aire de formation, ce site tourné vers le futur a formidablement dynamisé une région assez enclavée.
Ayant ouvert chaque année de nouvelles attractions, le "parc européen de l'image" reste une réussite malgré les turbulences, le Département de la Vienne étant redevenu le propriétaire après l'épisode Amaury. Le Futuroscope est ainsi remonté à 1,7 million de visiteurs en 2009, ce qui en fait le deuxième parc à thème français.
Van Gogh sur écran géant
On aime ... l'accueil plus spontanée et sympathique que dans d'autres parcs...
On aime moins le temps d'attente pour les attractions parfois un peu long... comme dans les autres parcs d'ailleurs.
Comment s'y rendre Le Futuroscope est situé à 10 kilomètres de Poitiers. Une gare TGV est situé à l'entrée du parc.
Dormir sur place Le parc est ceinturé par une quinzaine d'hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et camping.
En savoir plus Consulter le site
www.futuroscope.com/