L'actualité

Flybe ouvre la ligne Paris-Edimbourg

La compagnie low-cost britannique relie les capitales française et écossaise à compter de début novembre prochain...

Homecoming Scotland célèbre le poète Robert Burns

Marie Stuart à l'honneur à l'écran

Agenda

Les Festivals d’Edimbourg en août

Golf : l'Ecosse accueille la Ryder Cup 2014

Première destination mondiale des séjours golf, l’Ecosse possède plus de 500 parcours répartis à travers le pays...

Les Jeux des Highlands à Dunoon et ailleurs

A Braemar, quand les clans s'affrontent

Agenda

Les Festivals d’Edimbourg en août

le Royal Military Tattoo

Les Festivals d’Edimbourg, organisés chaque année dans la capitale écossaise, constituent ensemble l’une des manifestations culturelles phare en Europe. Plus de 25 000 artistes, amuseurs et penseurs peuplent la ville au mois d’août (cette année du 5 au 29 août).


le Festival international d’Edimbourg

Le plus ancien festival, le Festival international d’Edimbourg, inauguré en 1947, est considéré comme le festival «officiel», accueillant dans différents endroits de la ville des pièces de théâtre, spectacles musicaux, chorégraphies et expositions. Son pendant « off » s’appelle l’Edinburgh Festival Fringe constituant l’attraction numéro un pour le million et demi de visiteurs chaque année. Le Fringe explique en grande partie les rues noires de monde d’Edimbourg pendant le mois d’août.

L’événement compte d’autres festivals, le Royal Military Tattoo et ses parades de militaires en kilts, le festival de Jazz et de blues, l’Edinburgh Mela dédié à la diversité culturelle et notamment à l’Asie du Sud, le festival du film, la foire du livre et l’Edinburgh Art Festival réunissant plus de 40 musées, galeries et espaces temporaires pour des événements la plupart gratuits.

feux d'artifice dans le ciel d'Edimbourg

La période des Festivals est surtout l’occasion de découvrir Edimbourg derrière les portes closes. Avec plus de 300 lieux ouverts au public, chaque endroit devient une scène, un lieu de divertissement, que ce soit l’esplanade du château, les halls de l’ancienne université ou des jardins privés de style géorgien.

© oopartir.com – 2016 - texte Pierre Marka, photos P.Tomkins/Visitscotland


Pratique

Les festivals d’Edimbourg comptent parmi les événements en public les plus abordables dans le monde, avec des billets d’opéra et de théâtre à partir de 10£, et plus de 600 événements gratuits. Pour en savoir davantage sur les différentes manifestations, pour réserver des tickets d’entrée, ou encore pour s’informer sur les lieux d’hébergement, y compris chez l’habitant, consultez le site officiel des festivals www.edinburghfestivals.co.uk/fr

Où dormir
Les chambres d'hôtels sont prises d'assaut et les prix augmentent fortement à Edimbourg pendant le festival. Beaucoup de visiteurs dorment ainsi à Glasgow, à 45 mn de train d'Edimbourg.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers