L'actualité

Flybe ouvre la ligne Paris-Edimbourg

La compagnie low-cost britannique relie les capitales française et écossaise à compter de début novembre prochain...

Homecoming Scotland célèbre le poète Robert Burns

Marie Stuart à l'honneur à l'écran

Agenda

Les Festivals d’Edimbourg en août

Golf : l'Ecosse accueille la Ryder Cup 2014

Première destination mondiale des séjours golf, l’Ecosse possède plus de 500 parcours répartis à travers le pays...

Les Jeux des Highlands à Dunoon et ailleurs

A Braemar, quand les clans s'affrontent

Actualité

Homecoming Scotland célèbre le poète Robert Burns

Homecoming Scotland 2009, année de célébration, d'événements et de festivals, commémore le 250ème anniversaire de naissance du poète national Robert Burns, célèbre dans le monde entier pour sa chanson « Auld Lang Syne ».Sous l'impulsion du Gouvernement écossais, l'Agence Nationale d'Evénements (EventScotland) et l'Office du Tourisme d'Ecosse (VisitScotland) ont réalisé un partenariat, afin d'encourager les Ecossais et ceux qui aiment l'Ecosse à découvrir ou redécouvrir le pays en 2009.

Aujourd'hui, lundi 16 juin 2008, à Edinburgh Castle, le Très Honorable Alex Salmond, Membre du Parlement écossais (MSP), et Premier Ministre de l'Écosse, a dévoilé le programme de cette année spéciale, baptisée Homecoming, soit en français « Retour au Pays ». Les célébrations débuteront le 25 janvier 2009, à l'occasion de la Burns Night et dureront à travers tout le pays jusqu'au 30 novembre, jour de la Saint Andrew. Les inventions et la culture écossaises seront mises à l'honneur tout au long de cette année : Robert Burns, le whisky, le golf, les personnalités célèbres... toujours présents au cour des familles écossaises. Chaque semaine apportera son lot de surprises aux visiteurs ! Le mois de mai sera dédié au whisky, offrant aux visiteurs la possibilité d'explorer son territoire d'origine. Pendant le festival du Spirit of Speyside, du 1er au 10 mai, l'industrie du whisky ouvrira ses portes, en collaboration avec des experts et des propriétaires de distilleries, qui accueilleront des événements spéciaux, des sessions de dégustation et cours sur la fabrication du whisky, pour trinquer à l'histoire de « l'eau de vie » écossaise ! La saison d'été fera le bonheur des touristes avec d'importants événements de renommée internationale.

Le Gathering, qui aura lieu les 25 et 26 juillet au Holyrood Park de Edimbourg, sera le plus grand rassemblement de clans jamais organisé sur le territoire écossais. Ces Highland Games géants rassembleront quelques-uns des meilleurs joueurs de cornemuse, des danseurs et des athlètes venus tout droit des Highlands. A ne pas manquer également : l'Open Golf Championship, du 16 au 18 juillet, qui aura à nouveau lieu au Home of Golf en 2009, ainsi que le Edinburgh Military Tattoo, du 7 au 30 août.

Après un festival culturel de deux semaines, normalement prévu pour l'automne dans la région des Highlands, le Homecoming se clôturera, comme toujours en Ecosse, en musique, le jour de la Saint Andrew. Du folk traditionnel aux groupes contemporains, de nombreux concerts rappelleront la place importante de la musique écossaise dans le monde. Alex Salmond, Membre du Parlement écossais (MSP) et Premier Ministre de l'Écosse a déclaré lors de la présentation de Homecoming Scotland 2009: « Je vous invite de tout mon coeur à nous accompagner tout au long de cette année Homecoming Scotland. L'année 2009 marque le 250ème anniversaire de naissance de notre poète national et icône culturelle Robert Burns, dont le message d'amitié, Auld Lang Syn, se perpétue. »

Le président de VisitScotland, Peter Lederer a ajouté : « Nous avons déjà noté un fort intérêt pour Homecoming 2009 sur nos marchés clés du tourisme. Le grand éventail d'événements annoncés aujourd'hui devrait rencontrer un grand succès auprès des visiteurs. VisitScotland a réalisé une importante promotion de Homecoming à travers le monde : l'Écosse à Toronto, la Semaine de l'Écosse à New York et un événement pour les professionnels du tourisme en Australie. Nous allons encore renforcer nos actions marketing et de relations publiques, afin de promouvoir Homecoming Scotland 2009 auprès des visiteurs potentiels du Royaume Uni et du monde entier. »

Notes : 1. Homecoming Scotland est financé par le Gouvernement Ecossais et organisé par l'Agence Nationale d'Evénements, EventScotland, en partenariat avec l'office de tourisme national, VisitScotland. 2. Homecoming Scotland a pour but d'inciter les gens d'origine écossaise et ceux qui simplement aiment l'Écosse, à « rentrer à la maison en 2009» pour prendre part à une année de célébration de la culture, du patrimoine et des nombreuses contributions de l'Ecosse au monde. 3. 2009 marque le 250ème anniversaire de naissance du poète national, Robert Burns,originaire d'Ecosse, tout comme le Golf, le whisky, les grands hommes et de nombreuses inventions. La culture et le patrimoine écossais constituent le lien ancestral de millions de personnes d'origine écossaise, réparties dans le monde entier. 4. Le budget pour Homecoming est de 5 millions de livres et le retour sur investissement attendu est de 40 millions de livres.

© oopartir.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers