L'actualité

Flybe ouvre la ligne Paris-Edimbourg

La compagnie low-cost britannique relie les capitales française et écossaise à compter de début novembre prochain...

Homecoming Scotland célèbre le poète Robert Burns

Marie Stuart à l'honneur à l'écran

Agenda

Les Festivals d’Edimbourg en août

Golf : l'Ecosse accueille la Ryder Cup 2014

Première destination mondiale des séjours golf, l’Ecosse possède plus de 500 parcours répartis à travers le pays...

Les Jeux des Highlands à Dunoon et ailleurs

A Braemar, quand les clans s'affrontent

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

L'Ecosse, côté architecture, design et innovation

Après la gastronomie en 2015, l’Écosse célèbre cette année l’innovation, l’architecture et le design. L’occasion de découvrir une Écosse, entreprenante, dynamique et moderne.

Museum Transport building Glasgow

L’architecture, le textile, la mode, la culture, mais aussi les nouvelles technologies et la science, seront durant ces prochains mois au cœur d’une série d’événements ambitieux qui se dérouleront en Écosse.

Organisés aux quatre coins du pays, ils auront pour but de valoriser les chefs-d’œuvre architecturaux, l’artisanat et le talent des designers écossais. Cette année de l’innovation, l’architecture et du design, va d’ailleurs commencer en fanfare dès le 18 mars avec l’organisation dans toute l’Écosse du tout premier Festival d’architecture.

Royal Museum of Scotland, Edimbourg

Ce nouveau rendez-vous dont les manifestations vont s’étaler tout au long de 2016 braquera ses projecteurs sur l’excellence écossaise en termes de constructions anciennes et modernes, à travers plus de 400 événements et expositions dans tout le pays.

Des architectes mondialement reconnus tels que Robert Adam et Charles Rennie Mackintosh seront à cette occasion mis à l’honneur ainsi que de nombreux bâtiments emblématiques comme la National Gallery, la Glasgow School of Art ou le parlement écossais.

Glasgow School of Art

« Le festival d'architecture sera l'une des principales attractions de l'Année de l'innovation, de l'architecture et du design 2016, qui mettra en lumière les réalisations de l'Ecosse dans les domaines des industries créatives et de la mode, mais aussi de l'ingénierie et des énergies renouvelables.

Le programme concocté par La Royal Incorporation of Architects in Scotland (RIAS) offrira un grand nombre de possibilités intéressantes pour le public un peu partout en Écosse et lui permettra d'accéder à l'architecture, d'en profiter et de la célébrer, tout en réfléchissant à son rôle dans notre vie quotidienne
» explique la ministre de la culture Fiona Hyslop.

Forth Bridge

Dans le même temps, dix nouvelles galeries consacrées à l’innovation et au design en Écosse sont inaugurées au Musée National à Édimbourg en 2016. Les architectes en herbe pourront s’y retrouver jusqu’au 17 avril pour participer à un événement aussi ambitieux que ludique intitulé : Build it! Adventures with LEGO? Bricks. Derrière ce nom de code mystérieux, il s’agit en fait pour les visiteurs de construire leurs propres merveilles architecturales en LEGO.



Autre événement marquant, la réouverture du St. Peter’s Seminary. Laissée à l’abandon en 1980 et récemment rénovée, cette réalisation architecturale remarquable est considérée comme la construction moderne la plus significative d’Écosse. Un spectacle d’inauguration son et lumière sera organisé au mois de mars à Cardross pour marquer le début de sa rénovation. St Peter deviendra ensuite un espace multifonctionnel dédié aux artistes et créateurs.

Roue Falkirk

A côté de l’architecture et de ses réalisations parfois monumentales, la grande variété des textiles et l’originalité des créations des designers écossais devraient également attirer les foules en 2016. Tissage méticuleux, confection aux méthodes ancestrales, qualité unique des matériaux : depuis plusieurs années, l'industrie de la mode et du luxe se fournit en Écosse avec pour clients des grandes maisons comme Chanel, Hermes, YSL, ainsi que BMW, Boeing et Emirates Airlines...

© oopartir.com – 2016 – texte David Raynal



Scottish Parliament Building

En savoir plus
L’année de l’Innovation, de l’Architecture et du Design a commencé le 1er janvier. Pour toutes informations supplémentaires sur le programme de cette année, rendez-vous sur www.visitscotland.com/IAD2016. Pour plus de renseignements sur le festival d'architecture : www.foa2016.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers