Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

England on the rocks

Pourquoi courir le monde à la recherche de lieux mythiques du rock quand l’essentiel se trouve de l’autre côté du «Channel» ?

festival N°6 de Portmeirion (Pays de Galles)

Les villes du Royaume-Uni sont souvent associées à des groupes de rock, tels Liverpool aux Beatles, Manchester aux Smiths, Londres à Blur et Madness, Bristol à Massive Attack et Portishead,  Glasgow à Franz Ferdinand ou Cambridge aux Pink Floyd...

Plus anecdotiques, des lieux sont devenus mythiques pour certains fans. La gare de Cromford dans le Derbyshire figure sur la pochette du single d'Oasis «Some Might Stay», la centrale électrique de Battersea à Londres sur la pochette de l'album Animals des Pink Floyd. Pulp et Arctic Monkeys ont vu le jour au Leadmill Club de Sheffield. La photo qui fait la une de l'album de David Bowie «The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars» a été prise dans les années 70 au 23 Heddon Street à Londres...

le Bestival sur l'île de Wight

Tout voyage initiatique en Angleterre devrait commencer par le nord de l'Angleterre. Manchester et Liverpool, sont les deux capitales anglaises du rock. La première fut un phare du mouvement punk, le lieu de naissance de groupes mythiques tels les Buzzcocks et surtout le Joy Division de Ian Curtis (auquel un musée est consacré dans sa dernière maison à Macclesfield).

Manchester fut plus tard la ville d’origine de nombreux groupes rock, notamment issue de la scène alternative, les Smiths et les Happy Mondays, les Stones Roses, les Chemical Brothers et bien sûr Oasis. La boite mythique The Haçienda suit l'évolution des mouvements musicaux, comme le fit New Order né sur les cendres de Joy Division. Madona et Laurent Garnier y firent leurs débuts. Le bâtiment est démoli en 2002.

The Cavern à Liverpool

Aujourd'hui, on va écouter les talents émergents au Gorilla ou au Night & Day Café. Les fans de The Smiths et Morrissey se rendent au Salford Lads Clubs, club de sport vieux d’un siècle, où une salle est consacrée aux Smiths (visites le samedi). On peut aussi visiter la plus grande école de musique du Royaume-Uni, la Chetham's School of Music, laquelle propose des concerts gratuits à l’heure du déjeuner en période scolaire.


Glastonbury

Liverpool est d'abord la ville des Beatles. Un Magical Mystery Tour dans un bus à double étage parcourt la ville sur les traces des "fab four", du Cavern Club à Strawberry Field, avec en prime une croisière sur la rivière Mersey et une découverte des hauts lieux du rock actuel tel le bar restaurant tendance BabyCream et les Parr Street Studios, où furent enregistrés des albums de Coldplay, The Doves, New Order et bien d'autres.

Au centre de l'Angleterre, on découvre la patrie de Duran Duran, le bar qu'appréciait Ozzy Osbourne, la ville de Stoke-on-Trent célèbre pour sa porcelaine et pour ses talents comme Robbie Williams ou Slash de Guns n' Roses .

Côté festivals, on peut aller planter sa tente quelques jours aux quatre coins de l'Angleterre, de Glastonbury à Gigbeth en passant par Leeds, Leicester et Portmeirion au Pays de Galles. L'essentiel est de s'y prendre bien à l'avance pour être certain de se procurer des tickets.

On signalera aussi le «Festival de l'Ile de Wight» et la création récente du «Bestival», lesquels confirment la solide réputation de «paradis du rock» acquise par l'île à la fin des années 60.

© oopartir - 2019 - Texte : Michel Belenet - photos MB et Visit Britain



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers