Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

England on the rocks

Pourquoi courir le monde à la recherche de lieux mythiques du rock quand l’essentiel se trouve de l’autre côté du «Channel» ?

Les Dead 60's

Des studios d'Abbey Road à Penny Lane, de l'Isle de Wight à Glastonbury, les lieux mythiques du rock se trouvent pour la plupart en Angleterre. Des lieux souvent associés à des groupes, de Liverpool et les Beatles à Manchester et les Smiths, du quartier de Camden (Londres) et Madness ou Blur, à l'Est de l'Angleterre et les Pink Floyd.

Plus anecdotiques, la gare de Cromford dans le Derbyshire figure sur la pochette du single d'Oasis «Some Might Stay», Pulp et Arctic Monkeys ont vu le jour au Leadmill Club de Sheffield, la photo qui fait la une de l'album de David Bowie, «The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars», a été prise dans les années 70 au 23 Heddon Street à Londres...

le Bestival sur l'île de Wight

Tout voyage initiatique en Angleterre devrait commencer par une visite de Liverpool, capitale anglaise du rock.

Au menu : un Magical Mystery Tour dans un bus à double étage qui parcourt la ville sur les traces des Beatles, du Cavern Club, à Strawberry Field, une croisière sur la rivière Mersey, une découverte des hauts lieux du rock actuels comme Parr Street Studios (Coldplay, The Doves, New Order entres autres, y enregistrent leurs albums) ou BabyCream, un bar/restaurant tendance.

Au centre de l'Angleterre, on découvre la patrie de Duran Duran, le bar qu'appréciait Ozzy Osbourne, la ville de Stoke-on-Trent célèbre pour sa porcelaine et pour ses talents comme Robbie Williams ou Slash de Guns n' Roses .

Côté festivals, on peut aller planter sa tente quelques jours aux quatre coins de l'Angleterre, de Glastonbury à Gigbeth en passant par Leeds à Leicester. L'essentiel est de s'y prendre bien à l'avance pour être certain de se procurer des tickets.


Glastonbury

Le grand retour du «Festival de l'Ile de Wight» et la création récente du «Bestival» confirment la solide réputation de «paradis du rock» acquise par l'île à la fin des années 60. Le musée de Dimbola Lodge consacre une exposition commémorative au festival mythique...

© oopartir - 2012 - Texte : Michel Belenet - photos MB et Visit Britain

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers