Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Kent, balades entre mer et campagne

De Canterbury à Margate, en passant par Rochester et Whitstable, balade sur les traces des lieux phare de l'Angleterre d'hier et d'aujourd'hui, à travers la belle campagne anglaise, ses célèbres jardins et ses beaux châteaux (Leeds Castle, Knole House...), loin de l'agitation londonienne.

Vue aérienne sur le Château de Douvres

Les blanches falaises de Douvres sont souvent le premier contact avec l'Angleterre. C'est aujourd'hui le cas des touristes s'y rendant en ferry. Ce fut à de multiples reprises le cas des envahisseurs venus du continent, comme le rappelle le vaste château-fort dominant le port anglais situé à une trentaine de kilomètres à peine des côtes françaises.

A peine débarqué, vous voilà dans la campagne anglaise typique avec ses douces collines verdoyantes.

Abbaye de Canterbury

Canterbury n'est située qu'à une vingtaine de kilomètres de Douvres (et de la gare Eurostar d’Ashford). Cette ville historique et universitaire est une base idéale pour rayonner dans le Kent. Celle qu'on surnomme «l'Athènes du Nord» mérite bien sûr une halte prolongée. Sa cathédrale est l’église Mère de la religion anglicane.

Sa visite est incontournable. La nef, construite au XIVème siècle, reflète l’art gothique anglais et l’influence romaine. La crypte romane, sa plus ancienne partie (XIème siècle), abrite des fresques datant de l'époque de sa construction.

Canterbury

Les remparts de Canterbury, outre la cathédrale, abritent aussi la modeste église Saint-Martin, la plus ancienne d'Angleterre, et les ruines de l'abbaye Saint-Augustin. Son joli centre historique invite à la balade. Restaurants, pubs et magasins de souvenirs foisonnent dans cet agréable quartier piétonnier, de la High Street aux petites ruelles médiévales.

Les amateurs de shopping peuvent satisfaire toutes leurs envies, dans les grandes enseignes du centre commercial Whitefriars, comme sur le marché du mercredi faisant la part belle aux produits locaux.

Hever Castle

Partez ensuite à la découverte du Kent, surnommé aussi le «jardin de l'Angleterre». Le comté offre une grande concentration de châteaux, peut-être la plus grande de Grande-Bretagne, lesquels sont pour la plupart flanqués de ravissants jardins.

L'un des plus connus est celui du château de Sissinghurst, situé à environ 40 km au sud-ouest de Canterbury, aménagé par Vita Sackville-West et son mari Harold Nicolson dans les années trente.

Leeds Castle

Leeds Castle, ancienne forteresse normande devenue la demeure des rois et reines d'Angleterre pendant trois cent ans, est connu aussi pour ses jardins de 200 hectares. Parmi les autres magnifiques châteaux, on peut citer Hever Castle, Knole House...


Rochester, sur les traçes de Dickens

Le Kent a inspiré une grande passion à Charles Dickens, lequel aimait ses paysages et la ville de Rochester. Cette charmante cité a conservé son charme british le long de sa High Road, sa grande rue centrale construite le long d’une ancienne voie romaine. On y admire les maisons vieilles de quatre siècles, et légèrement en retrait son château et sa cathédrale, la ravissante Restoration House et même le chalet suisse de Charles Dickens...

Chantiers navals de Chatham devenus musée de la mer

Le grand écrivain anglais a grandi dans les environs de cette ville proche de Londres, plus précisément à Chatham, célèbre pour ses chantiers navals devenus musée avec ses vieux gréements, son sous-marin ouvert à la visite... Charles Dickens est mort tout près de là, dans sa maison de Gadshill Place.

Un parc à thème est d'ailleurs dédié depuis peu à l'auteur de David Coperfield et Oliver Twist à Chatham. Dickens World attire surtout les familles, les enfants se plongeant alors de manière ludique dans l'Angleterre victorienne et les bas-fonds des quartiers populaires de Londres.

Sandwich

La côte du Kent est ponctué de villes intéressantes. Non loin de Douvres se trouve Sandwich, ancien port (la mer s'est retiré à une dizaine de kilomètres de là) devenu une charmante petite ville aux nombreuses maisons à colombage.

salon du golf Royal Saint George's

A deux pas de Sandwich - le mets fut inventé par le comte du même nom - se trouve le Royal Saint George's, honorable club de golf créé en 1887 afin de rivaliser avec le célèbre link écossais de Saint Andrew's (Saint Patron des Écossais) ; son parcours est ardu même pour les grands golfeurs.

Margate

Ramsgate et Margate sont voisines, accrochées à la pointe sud-est du Kent, entre Manche et Mer du Nord. Les deux stations balnéaires sont bordées par de belles plages. A Margate, face à la mer, le récent musée Turner Contemporary marie avec un certain bonheur oeuvres contemporaines et art du XVIIIème.

Whistable

Whitstable, également connue comme la "Perle du Kent", se trouve à une demi-heure de route de Margate, sur la côte Nord. Cette petite ville pleine de charme est frangée par une longue plage. Avec au dessus d'une promenade des huttes colorées. La signature d'un bord de mer à nul autre pareil.

© oopartir.com - 2013 - texte Vincent de Monicault - photos oopartir.com et BTA/VisitBritain


Remerciements
Ce reportage a été réalisé avec l'aimable participation de P&O Ferries. La compagnie de ferries assure chaque jour 23 départs de Calais vers Douvres et autant dans le sens inverse, soit un départ pratiquement toutes les heures. Plus d'infos sur le site www.poferries.com. Lire aussi notre test produit On a traversé la Manche avec P&O Ferries

Comment aller dans le Kent

salon «Club Lounge» du Spirit of France (P&O Ferries)

Vous pouvez traverser la Manche en ferry de Calais à Douvres (P&O Ferries, My Ferry Link/ex-SeaFrance, LDLC) ou descendre du train Eurostar à Ashford. Si vous venez de Normandie ou de Bretagne (Caen-Ouistreham, Cherbourg, Saint-Malo), prenez l'un des ferries de Brittany Ferries jusqu’à Portsmouth.

Où dormir dans le Kent

Le Marine Hotel à Whitstable

Entièrement rénové, le Marine Hotel à Whitstable est situé sur le front de mer de ce charmant port de pêche, il dispose de 30 chambres à la décoration maritime particulièrement soignée. Le restaurant propose une carte de saison dont les plats sont préparés avec des produits locaux. L’établissement appartient à Shepherd Neame, le plus ancien brasseur de Grande-Bretagne, installé à Faversham, non loin de là. www.marinewhitstable.co.uk

Où manger à Canterbury

The Goods Shed à Canterbury

The Goods Shed a ouvert en 2002 à côté de la gare de Canterbury West. dans un ancien entrepôt accueillant aujourd'hui un marché de produits de qualité (fruits, fromages...). Un restaurant sur place permet de goûter des produits de saison en provenance des fermes du Kent.

Knole

On aime
Les distances sont faibles dans le Kent. Il faut une demi-heure à peine pour effectuer chaque étape, de Douvres à Sandwich, Margate, Canterbury, Whitstable, Rochester...

On aime moins
A Canterbury, certains prix sont assez élevés, tels l'heure de parking à 1£ ou l'entrée dans la vieille ville à 10£.

En savoir plus
Consultez les sites visitbritain.comwww.visitkent.co.uk et www.canterbury.co.uk

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers