Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Liverpool, portrait d’une cité éclectique

Liverpool, grande cité portuaire du nord-ouest de l'Angleterre, a été nommée Capitale Européenne de la Culture 2008. L'occasion pour les amateurs de courts séjours de découvrir cette ville en pleine mutation.

Le waterfront avec les Trois Graces

Liverpool fut classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2004, puis élue Capitale Européenne de la Culture 2008. Cette reconnaissance internationale saluea le passé portuaire de la ville et son influence sur l'économie britannique à la grande époque coloniale.

Cette cité prospère au 18ème et 19ème siècles conserve de beaux témoignages des siècles passés,  surtout sur le front de mer (Waterfront), les entrepôts, le Pier Head et les docks historiques.

La plus belle vue de Liverpool s'apprécie depuis la mer, à bord de l'un des ferries qui traversent l'embouchure du fleuve Mersey. Les quelques 2.500 bâtiments classés de la ville se détachent sur le front de mer et témoignent du riche patrimoine architectural bâti à l'époque victorienne.

La ville s'étend au-delà, dominée par ses deux cathédrales : Liverpool Cathedral, au style néogothique, et Metropolitan, chef-d'œuvre moderne au design intérieur en forme de rotonde.

Les Trois Graces

Liverpool est, devant Manchester (distante de seulement soixante kilomètres), la ville principale du Nord-Ouest de l'Angleterre. Ville maritime depuis le Moyen Age, elle a su se réinventer en utilisant les atouts de son passé pour devenir une ville moderne et dynamique.

Complètement restaurés, certains quartiers historiques comme l'Albert Dock sur le front de mer, sont désormais particulièrement prisés pour leurs restaurants, cafés, boutiques et musées.

Liverpool est fascinante par son éclectisme. Tandis que le Merseyside Maritime Museum raconte le passé de la ville et que la « Walker Art Gallery » expose ses collections classiques, la Tate Liverpool donne dans l'ultra moderne, présentant la plus grande collection d'art contemporain en Grande-Bretagne après Londres. Tous les deux ans, la Biennale de Liverpool attire près de 300 artistes à la pointe de l'art visuel.

La Cavern où les Beatles ont donné leurs premiers concerts

Côté sorties, Liverpool n'est pas en reste avec plus de 250 pubs, cafés et bars branchés, sans oublier de nombreux restaurants et petites adresses traditionnelles et chaleureuses. La dualité de la ville s'exprime aussi dans la culture.

Liverpool, c'est aussi bien le Liverpool Playhouse, théâtre classique majeur, que l'Everyman, haut lieu du théâtre avant-gardiste, sans oublier l'Empire, le plus grand théâtre régional consacré à la mise en scène de ballets, opéras et comédies musicales.

La musique tient une place importante dans cette ville passionnée. Avec les Beatles bien sûr mais aussi grâce à de nombreuses salles de concerts classiques (dont le Royal Philarmonic Hall) et contemporains. Le Cavern Club reste un des incontournables pour les concerts « live ». Etroitement associée au Beatles, Liverpool est également reconnue comme la Capitale Mondiale de la Pop.


Albert Docks

Liverpool est réputée pour le shopping. Les plus grands noms de la mode et du prêt à porter se trouvent sur Bold Street, Mathew Street ou Cavern Walks tandis qu’artisanat et petites boutiques côtoient bars, cafés et restaurants dans le quartier d’Albert Dock. Enfin, Liverpool, c’est aussi le football, avec son équipe mondialement connue et largement primée.

Le Liverpool Football Club Museum and Tour ravit les passionnés avec des visites guidées des coulisses des "Reds". Symbole de la revitalisation de la ville, l'équipe de Liverpool quittera dans les prochains mois le mythique stade d'Anfield - et son célèbre Kop - pour l'enceinte flambant neuve de Stanley Park pouvant accueillir 60.000 personnes. Nul doute qu'on y chantera encore "You'll never walk alone".

© oopartir - 2018 - Texte : Michel Belenet - Photo : OT Grande-Bretagne


Comment s'y rendre

Easyjet relie chaque jour Paris et Nice à Liverpool.

Où manger

The Monro (www.themonro.com), le premier "gastro-club" de Liverpool, pour son agréable nourriture typiquement locale.

Où dormir
Le Parr Street Hotel (www.parrstreet.co.uk), agréable établissement situé au dessus des studios où sont venus enregistré de nombreux rocks célèbres (Smiths, Echo and the Bunnymen...). Compter environ 100€ la nuit.


Liverpool South

Les bons conseils de l'autochtone


La ville à vos pieds

Profitez du panorama incomparable du restaurant Panoramic, ouvert en février 2008. Ultime vertige des Liverpooliens, c'est le restaurant le plus élevé du Royaume-Uni, au 34e étage de la West Tower. Ses vues à 360 donnent jusqu'aux collines du Pays de Galles et - par beau temps - on aperçoit même le Manchester Hilton.
Site : www.panoramicliverpool.com Tél. : +44 (0)151 236 5534

Le meilleur café de Liverpool

Prenez une tasse du meilleur café de la ville au Hope Street Hotel, le premier boutique-hôtel de Liverpool construit en 1860 dans le style des palais vénitiens. Vous le trouverez entre les deux cathédrales de la ville, parmi les théâtres et les restaurants.

Au paradis du shopping

Liverpool accueille de superbes boutiques de designers à Cavern Walks et à Bold Street. Un cran moins cher, on trouve tous les grands magasins sur Church Street. Sinon, il y a le Met Quarter, le tout nouveau centre commercial de Liverpool où figurent les grands noms de la mode, tels que Armani, Dolce & Gabbana, Gucci, Hugo Boss et Hobbs.

 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers