Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

L’île de Sainte-Hélène cultive sa Napoléon-mania

A l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, retour à Sainte-Hélène, cette île du bout du monde dans l’Atlantique sud, qui fut sa dernière résidence et son premier tombeau.

La Longwood house où vécut Napoléon 1er...

Sainte-Hélène ! Une île mythique et volcanique, aux côtes abruptes et escarpées, célèbre dans l’imaginaire collectif et le monde entier. Elle a en effet servi de lieu d'exil forcé à Napoléon Ier, durant les six dernières années de son existence grandiose et controversée.

La Longwood house, les Briars et le Tombeau de Napoléon sont les principaux sites historiques liés à l’empereur durant son séjour sur l’île du 14 octobre 1815 jusqu’à sa mort le 5 mai 1821. Battu à Waterloo le 18 juin 1815, Napoléon embarque le 7 août suivant à bord du Northumberland, pour atteindre, après un voyage de près de 2 mois, sa destination finale.

... et sa chambres dans la Longwood house

À son arrivée à Sainte-Hélène en octobre 1815, il est installé au pavillon des Briars avant son transfert à Longwood House en décembre. Située à l’Est de l'île sur une plaine exposée aux vents, à 6 km de la capitale Jamestown, la demeure de Longwood était l’ancienne résidence d'été du Lieutenant-Gouverneur de l'île. Elle deviendra, avec les autres sites napoléoniens de Sainte-Hélène, la propriété du Gouvernement français en 1858.

Durant sa captivité, Napoléon et son dernier quarteron de fidèles (Bertrand, Las Cases, Montholon, Gourgaud, Marchand, Saint-Denis) furent placés sous l’autorité zélée du gouverneur de l’île, Sir Hudson Lowe (1769-1844). Nous savons aujourd’hui par les nombreux écrits et des films comme celui d’Antoine de Caunes, Monsieur N, que le général britannique s’acquitta de sa tâche avec une grande dureté.

vue depuis Flagstaff

Pourtant, il ne manqua pas de dire à la mort de l’empereur : « Hé bien, Messieurs, c'était le plus grand ennemi de l'Angleterre et le mien aussi ; mais je lui pardonne tout. À la mort d'un si grand homme, on ne doit éprouver qu'une profonde douleur et de profonds regrets».

S’il est de coutume de dire que certains prisonniers éprouvent parfois de la sympathie pour leur bourreau, il semble bien que ce soit bien l’inverse dans ce cas précis d’espèce…


Sainte-Hélène, une île très british

tombeau de Napoléon

L’année 2021 commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon. Et il faut admettre que cette année historique ne se déroule pas comme prévu, en raison de la pandémie de Covid-19. En effet, les voyages vers Sainte-Hélène sont à ce jour rendus impossibles et les commémorations locales prendront vraisemblablement une tournure virtuelle. Une frustration pour les passionnés de Napoléon qui suscite toujours autant d’intérêt, de curiosité et de fascination dans le monde entier.

Lots Wife Walk

Paradoxe de l’histoire, l’île très britannique de Sainte-Hélène cultive aujourd’hui la Napoléon-mania. Elle fut en effet le premier lieu de sépulture de l’empereur des Français avant le rapatriement de son corps en France en 1840. Sa tombe est située dans la Sane Valley, une vallée verdoyante dans laquelle il aimait se promener.

Située dans l’océan Atlantique Sud, à 1 856 km à l'ouest des côtes namibiennes et à 3 286 km à l'est de la ville brésilienne de Recife, Sainte-Hélène est l’une des îles les plus reculées au monde. Territoire d’outre-mer toujours rattaché au Royaume-Uni, d’une superficie de 122 km² sur 10 km de large et 17 km de long l’île fut une étape importante sur la route maritime des Indes jusqu’à l’ouverture du canal de Suez.

Un climat méditerranéen tempéré

Millenium Forest

Eden subtropical, c’est aussi une terre très spectaculaire en termes de contraste. Ce rocher qui tombe à pic dans l’océan à 16° au sud de l’équateur dont les saisons sont pour nous inversées, bénéficie en fait d’un climat méditerranéen tempéré. Une particularité qui peut soumettre l’endroit à des vents alizés froids du Sud qui s’apparentent à notre mistral.

Et si les températures sont relativement clémentes toute l’année, des changements de temps brusques et imprévisibles renforcés par l’influence du relief qui culmine avec le Diana’s Peak jusqu’à 800 mètres peuvent bloquer les nuages, créant un brouillard typiquement britannique dont se plaignait tant Napoléon dans ses correspondances.

Scouts Sports Day dans la capitale Jamestown

Aujourd’hui, la population de cette île est estimée à 4300 habitants. Ce sont des descendants d’européens, de chinois, mais également d’esclaves (principalement de Madagascar et d’Asie). Encaissée entre deux montagnes, Jamestown, la capitale de l'île, toute en longueur au fond d’une vallée étroite, séduit par son ambiance géorgienne « très british ».

L’île propose enfin une belle variété de promenades et d’itinéraires au cœur de paysages envoutants invitant à la contemplation et à se replonger dans une époque lointaine. En 2020, elle a d’ailleurs reçu une certification internationale, la Green Flag Trail, pour ses 21 randonnées des Post Box Walks ainsi que 11 autres sentiers. Les Post Box Walks ont été imaginées par le Groupe pour la Conservation de la Nature à Sainte-Hélène (SNCG) et mises en place en 1993.

Turks Cap Tour

Avec leurs noms pittoresques, ces promenades permettent d’accéder à de très beaux espaces, uniquement accessibles à pied. Les randonnées les plus simples se trouvent dans le centre luxuriant de Sainte-Hélène. Les marches plus difficiles serpentent, quant à elles, sur la zone côtière, avec des pistes escarpées et étroites.

À la fin de chaque promenade se trouve une boîte aux lettres contenant un tampon à encre et un livre d'or. Une manière originale de conserver un souvenir et de laisser l’empreinte de son passage dans ces lieux uniques au monde.

Des côtes accidentées à la géologie saisissante de Sandy Bay, Sainte-Hélène abrite un patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Au cours des mois d'été, de janvier à mars, Sainte-Hélène offre l’expérience unique de la rencontre avec les requins baleines.

© oopartir 2021 - David Raynal, photo OT Sainte-Hélène




Sharks Valley

Envoyer une mini-couronne sur la tombe de Napoléon...
Fondée en octobre 2015, la Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd (SHNH) a pour but de préserver la mémoire de l'Empereur. Elle propose aux personnes qui souhaitent lui rendre hommage et commémorer cette date si particulière, de pouvoir déposer pour eux une mini-couronne nominative sur la tombe de Napoléon. Les mini-couronnes peuvent être commandées directement en ligne sur le site de la SHNH, www.napoleonsthelena.com/en/produit/your-mini-wreath-on-the-emperors-tomb/

En savoir plus sur l'île de Sainte-Hélène
Office du Tourisme de Sainte-Hélène : www.sthelenatourism.com -
Facebook : https://www.facebook.com/visit.sthelena
Twitter : https://twitter.com/sthelenatourism


Comment s'y rendre
L'aéroport de Sainte-Hélène a été inauguré en 2017. Il fallait auparavant cinq jours de bateau pour se  rendre dans l'île. Sa construction, sur ce rocher perdu au milieu de l'Atlantique, aura coûté une fortune, en l'absence de terrain plat. Le vol commercial Airlink relie Johannesburg à Sainte-Hélène. L'île où Napoléon vécut en exil de 1815 jusqu'à sa mort entend désormais devenir une destination touristique. Compter tout de même 900€ l'aller-retour depuis l'Afsud...

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers