Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Kyoto, le coeur culturel du Japon

Avec ses jardins, ses palais et ses maisons de thé du quartier des geishas, Kyoto est un pur joyau, le coeur de la civilisation japonaise.

Le pavillon d'or (Kinkaku-ji)

Aéroport d’Osaka. Il vous faut un heure trente pour rejoindre Kyoto par une autoroute bordée d’un paysage tristement urbanisé, ne permettant guère d’appréhender la nature profonde du pays.

Le bus vous dépose bientôt à la gare de Kyoto, immense navire moderne dessiné par Hiroshi Hara, échouée à deux pas du centre de cette ville à taille humaine.

Kyoto est un pur joyau, le coeur de la civilisation japonaise. On peut remercier l’intervention de l’orientaliste français Serge Elisseeff, il y a soixante ans, lequel a su convaincre les Américains d’éviter de la raser à la bombe A.

 

Kyoto mérite d’y consacrer le plus de temps possible. Vous pouvez d’abord vous rendre au Palais impérial, en plein centre-ville, ceci vous permettant sur place de bloquer les jours et heures de visite – la réservation est obligatoire - des deux superbes villas impériales, la villa Katsura et la villa Shugaku in. Le Palais impérial vous permet déjà d’admirer l’un des plus beaux jardins japonais de l’archipel.

Bref rappel historique : la cour impérial s’installe à Kyoto il y a plus de mille ans. C’est pourtant sous un régime militaire, l’ère Muromachi, pendant la période des Shogun (généralissimes), que le Japon va connaître une période exceptionnelle sur le plan culturel et artistique.

S’impose une tradition inspirée du bouddhisme zen, de l’art floral et de l’aménagement des jardins à la cérémonie du thé.

Jardin du pavillon d'argent (Ginkaku-ji)

Des petits bijoux tels le pavillon d’Or – «la» carte postale du Japon, comme l’est la tour Eiffel en France - et le pavillon d’Argent sont construits à Kyoto.

Quand les Shogun s’installent à Edo (Tokyo), la cour impériale demeurera à Kyoto, ne conservant qu’une autorité religieuse.

Le château de Nijo où vécurent de nombreux Shoguns, est une impressionnante succession de salles richement décorées ; étonnante atmosphère dans ce lieu superbe où les pas font grincer les parquets – émettant des bruits d’oiseaux – afin de prévenir des intrusions.

les geishas sont nombreuses à Kyoto

Kyoto, faut-il le rappeler, est la ville des geishas et maiko (jeunes geishas). Celles-ci se rencontrent dans les chayas (maisons de thé) du quartier de Gion. On les croise parfois le soir, magnifiques, dans les ruelles de Ponchoto.

Les images de Kyoto se bousculent dans l’esprit du voyageur. Ces femmes d’un certain âge en kimono dans l’incroyable temple Sansusangendo où s’alignent sagement les mille statues de la déesse Kannon, ces élèves en uniformes si respectueux et si sages dans l’atmosphère zen du jardin de sable et de pierres du Ryoan ji, ces amoureux pudiques flânant le long du «chemin de la philosophie», au printemps sous la voûte rosée des cerisiers en fleurs.

© oopartir 2011 - Texte  : Michel Belenet ; Photos : MB et Kyoto Tourism Council



temple Shisendo

Les conseils de la rédaction
Optez de préférence pour une visite du Japon au printemps ou en automne, et si possible lorsque les cerisiers sont en fleur.

On aime
Tant pis pour les clichés, les Japonais sont polis, bien élevés, le plus souvent sympathiques, curieux aussi des étrangers.

On aime moins
Au Japon, il est choquant d’émettre des critiques, voire mettre de penser à mal, même si certaines situations ou certaines attitudes justifient une condamnation morale.


Quartier de Gion

Le Japan Rail Pass
Le Japan Rail Pass est idéal pour découvrir le Japon en train, et ce à un prix très attractif car il est rapidement amorti. En plus, il est également valable sur des lignes ferroviaires parcourant Tokyo.

Bons plans et meilleurs prix sur le Japon
Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

Les infos pratiques

. Formalités : passeport valable 6 mois
. Santé : Aucun vaccin obligatoire.
. Monnaie : le Yen
. Indicatif téléphonique: 00 81
. Décalage horaire/France : - 7 h en été et – 8 h en hiver
. Durée du vol : environ 12 h
. Electricité : 110 v et fiches à broche plate (normes américaines)
. L’office du tourisme japonais est situé au 4, rue Ventadour, 75001 Paris ; tél : 01 42 96 20 29. Son site web : jnto.go.jp

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers