Agenda

Kyoto : Gion Matsuri, festival incontournable en juillet

Gion Matsuri est le festival le plus céèbre au Japon. Il est devenu l’emblème de cette culture traditionnelle nippone. Chaque été, pendant tout le mois de juillet, autour du sanctuaire Yasaka-jinja, dans le quartier de Gion à Kyoto, une trentaine de chars (les yamaboko) paradent dans les rues ornés de fleurs et de tentures colorés, illuminés par des lanternes, et tractés par des centaines de porteurs.

Selon l’histoire, le premier festival a eu lieu en 869, et les chars traversaient initialement la ville pour apaiser les divinités des fléaux, catastrophes naturelles et maladies.

Souvent défini comme «musée d’art ambulant», ce festival est l’occasion de rencontrer la plus pure tradition japonaise et de s’immerger totalement dans la culture du pays en rencontrant les habitants, qui font partager leur amour de celui- ci aux visiteurs. Les chars sont un témoignage de la richesse du pays au niveau de l’artisanat d’art, entre broderies, ornements ou encore sculptures.

Durant le défilé, des enfants sont également habillés et maquillés comme autrefois. On plonge quelques siècles en arrière, pour le plus grand plaisir des visiteurs de la ville.

Le moment fort de ce festival reste entre le 14 et le 17 juillet, lors du défilé. Les trois soirs, la ville est illuminée par les chars, où se répand dans toutes les rues, une musique typique de la région, appelée Gion-bayasji. Entre flûtes, tambours et autres instruments traditionnels, une ambiance festive, plus dépaysante que jamais y règne.

Durant le festival, les habitants ouvrent leur porte au public pour leur faire partager leur amour du pays et leur montrer les plus beaux objets d’art qu’ils possèdent. Cette coutume est appelée Byobu Mitsuru. Une occasion particulière de se rendre compte ce qu’est réellement «l’hospitalité à la japonaise», empreinte de respect et de coutumes incomparables.
Gion Matsuri, aussi appelé festival Gion-san, est donc bien plus qu’un simple festival traditionnel. Une invitation au rêve, qui en met, chaque année, plein la vue aux visiteurs venus du monde entier pour vivre cette expérience unique et dépaysante.

Aujourd’hui mondialement connu, et inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, Gion-Matsuri est unique en son genre.

© oopartir.com – 2017



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers