Agenda

«Le Mont Athos» s’expose à Paris

Rétrospective exceptionnelle des trésors d'art byzantin de la Sainte-Montagne actuellement à Paris...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Le Mont Athos ou les secrets de la «Sainte-Montagne»

Au nord de la Grèce, la péninsule montagneuse du mont Athos abrite une vingtaine de monastères orthodoxes. Les moines y vivent depuis mille ans selon les exigences de leurs rites byzantins.

La presqu'île de Chalcidique - tout comme Thessalonique - est l'une des préfectures de la Macédoine centrale. L'une de ses péninsules abrite la république monastique du Mont-Athos, communauté de vingt monastères orthodoxes.

Le Mont Athos («Sainte Montagne»), inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, bénéficie d'un statut d'autonomie au sein de l'état grec et de l'Europe. Des moines y sont établis depuis le Xème siècle (on en compte aujourd'hui environ 2 200).


A bord du ferry-boat, seul accès à Athos

Nombreux sont ceux qui veulent percer les secrets du mont Athos. Dommage pour les femmes (et les mineurs), l'accès à la montagne leur est interdite (règle de l'abaton). Il faut ensuite obtenir un laissez-passer (le Diamonitirion) délivré au compte-goutte par les autorités athonites (lire encadré ci-dessous) .

De Thessalonique, le départ est fixé très tôt le matin. Après deux bonnes heures de route, vous voilà dans le petit port d'Ouranoupolis, où vous présenterez votre laissez-passer pour embarquer à bord des navettes se rendant au mont Athos (l'accès se fait uniquement par la mer).



Le ciel est encore bien bas dans le ciel quand le ferry part pour le mont Athos. Une demi-heure plus tard, nous faisons escale dans le petit port de Daphni, point de départ vers les monastères de la côte nord-ouest.

Le ferry mène ensuite à trois des monastères les plus impressionnants de l'Athos, dressés les uns à côté des autres dans la partie sud de la presqu'île, Simonos Petras, Grigoriou et Dionissiou. Il cabote ainsi le long de la côte, s'arrêtant au pied des différents monastères accrochés à flanc de colline, au bord de la mer Egée.

Nous débarquons au monastère de Dionyssiou, vaste bâtisse fortifiée construite en 1320 (reconstruit trois siècle plus tard). Une quarantaine de moines y vivent, partageant leurs quotidiens entre leurs cellules, leurs lieux de travail, la belle église Saint-Jean Le Baptiste et le réfectoire aux fresques murales relatant l'Apocalypse.

Fresques murales (monastère de Dionyssiou)

La vie monacale y est régi par des règles strictes. Le réveil est fixé à 2h30. La messe du matin dure 3 heures. Le déjeuner laisse ensuite la place au travail. Les moines se couchent tôt après la cérémonie religieuse de 18 h.

Le monastère se révèle vite un petit musée, avec ses peintures de l'Ecole crétoise, sa riche bibliothèque, les mosaïques, les précieuses miniatures d'art, les objets du culte en or et les belles icônes.

La presqu'île invite à de belles promenades. Du monastère de Dionisiou on peut ainsi rejoindre par la montagne en une heure trente (sans se presser) le monastère de Grigoriou (XIVème siècle), lui aussi accroché à son rocher en bord de mer. Se balader dans l'île, c'est admirer surtout l'harmonie des monastères et ermitages (appelés skites) dans leur environnement naturel, entre pinède et forêt, vignes et jardins. De quoi faire oublier aux pieux randonneurs l'interdiction de s'y baigner.

© oopartir 2014 - texte Vincent de Monicault, photos VDM et H.kakarouhas



Cour intérieure du monastère de Grigoriou

Comment obtenir une autorisation
Le quota de personnes autorisés à visiter le Mont Athos est très limité, soit 15 personnes non orthodoxes par jour. Les postulants doivent s'y prendre très à l'avance (on a nettement plus de chance d'obtenir son «passeport» en basse saison, hiver notamment, que pendant les semaines les plus touristiques de l'année), justifier de son intérêt pour sa religion et/ou les rites orthodoxes, payer à l' avance (20€) et fournir une photocopie de leur passeport. Les monastères possèdent des «hôtels » pour les visiteurs. A noter aussi que les visiteurs ne peuvent rester plus de quatre jours. On obtient l'autorisation en téléphonant au Bureau des pèlerins du Mont Athos à Thessalonique (109 rue Egnatia, tél 861 611),

Comment s'y rendre
Un car relie Thassalonique à Ouranoupoli. Renseignements auprès de la KTEL de Thessalonique-Poligiros (tél : 2310.316555.65).
 
En savoir plus
Plus d'infos sur le site www.mountathos.gr


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers