Agenda

Perpignan : Visa pour l'image en septembre

Escale à Sète, la mer en fête

Au programme, navires traditionnels, conférences, chants marins du monde, cuisines et spectacles maritimes...

Féria de Nîmes : la soixantième !

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Pézenas, écrin architectural en pays d‘Oc

Le cadre exceptionnel de la cité languedocienne témoigne de sa richesse passée. Connue aussi comme la ville de Molière, Pézenas fait aujourd’hui encore la part belle aux artisans d’art.

jour de marché sur le Cours Jean Jaurès

Pézenas était déjà le siège de foires importantes au Moyen-Age. Cette ville historique, situé au cœur de la vallée de l’Hérault, à une vingtaine de kilomètres de la mer Méditerranée, a ensuite connu  une longue période de rayonnement, du XVIème au XVIIIème siècle. Avec un âge d’or à l’époque où Molière, protégé du prince de Conti, vécut sur place avec sa troupe.

Il suffit de franchir ses murailles pour se rendre compte du riche passé de la ville. Pézenas compte plus de trente immeubles classés Monuments historiques et de nombreux autres inscrits à l'inventaire supplémentaire.

La plupart des hôtels particuliers de la ville - dont l’hôtel de Quitin, l’hôtel de Wicque, l’Hôtel des Graves… - bordent le beau cours Jean Jaurès (anciennement Cours Molière), restauré en 2012. C’est le long de la voie centrale de la ville, de la place de la République à la place Frédéric Mistral, que se tient un marché très animé tous les samedis matin.

N’hésitez pas à entrer dans les cours des maisons, afin d’y admirer l’architecture piscenoise, les croisées d’ogives, les mâchicoulis, les fenêtres à meneau, les escaliers et notamment ceux de l’Hôtel de Lacoste, de l’Hôtel Malibran, de l’Hôtel Carrion de Nizas, de la Maison Consulaire…

Le centre historique de Pézenas réserve une autre surprise, celle de pouvoir rencontrer des artisans d’art pour une initiation à la mosaïque, la ferronnerie, l’émail peint, la poterie en grès, la faïence, la maroquinerie, le tournage sur bois, la verrerie… et même la création de masques selon la technique des fallas de Valence.

.place Gambetta

Profitez-en pour aller visiter la Maison des Métiers d’Art, dans l’ancienne Maison Consulaire datant du XVIIIe siècle, sur la belle place Gambetta. On y trouve la boutique des Ateliers d’art de France, soit 330 m² présentant des créations d’artisans locaux, objets décoratifs, bijoux, arts de la table, mobilier, sculptures…

théâtre de Pézenas

Ne manquez pas non plus d’aller visiter le théâtre de Pézenas, si possible dans le cadre du festival Molière (chaque année en juin). Le théâtre, inauguré en 1803, a fermé ses portes en 1947. Il est resté fermé plus d’un demi-siècle avant de lever de nouveau son rideau en mai 2012, après avoir fait l’objet d’une exceptionnelle restauration, à l’identique pour sa partie «monument historique».

On notera aussi l'existence d'une place Boby Lapointe à Pézenas, lieu de naissance du chanteur, compositeur et jongleur de mots. L’enfant du pays est mort dans sa ville chérie en 1972.

© oopartir.com – 2013 – texte et photos Vincent de Monicault



Où dormir à Pézenas

.L'hôtel La Distillerie

. La Distillerie est devenue la plus belle adresse de la région. Cette ancienne distillerie, réhabilitée et aménagée en boutique-hôtel de caractère, est située en plein cœur de Pézenas, juste de l’autre côté de la rivière Peyne. Il possède un bistrot gastronomique et un spa. La Distillerie est un établissement du groupe Garrigae Hôtels & Resorts. www.garrigae-resorts.com
. Le Domaine de la Grangette, située derrière le restaurant Côté Mas (lire ci-dessous Où manger) est une chambre d’hôtes dotée de 14 chambres, d’une piscine, d’un beach-volley. www.domainedelagrangette.fr

théâtre de rue

Où manger
A Montagnac, le Côté Mas, restaurant du château Paul Mas, situé au cœur de la vigne, est l’une des bonnes tables de la région, invitant à déguster une cuisine d’aujourd’hui avec une «pointe» asiatique (le chef est japonais). Autre bon point, le rapport qualité-prix des formules. www.cote-mas.fr

En savoir plus

Consultez les sites www.pezenas-tourisme.fr et www.herault-tourisme.com


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers