Agenda

Perpignan : Visa pour l'image en septembre

Escale à Sète, la mer en fête

Au programme, navires traditionnels, conférences, chants marins du monde, cuisines et spectacles maritimes...

Féria de Nîmes : la soixantième !

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Canal du Midi : en croisière de Béziers à Agde !

Le Canal du Midi fête ses 350 ans. D’Agde à Béziers et au-delà, la partie héraultaise du canal est l’une des plus intéressantes


© Reportage-vidéo de Jean-Louis Corgier

Près du quart du Canal du Midi se trouve dans l'Hérault. Plus précisément 63 km sur 241... Agde est la dernière étape du canal, avant l’Etang de Thau et Sète. Toulouse est déjà loin, à une semaine de bateau de là !

Le département abrite en outre quelques sites emblématiques du canal. A Agde se trouve notamment un ouvrage unique, une écluse ronde, la seule du parcours.

Ecluse ronde, Agde

Construite en basalte, réussite à la fois architecturale et technique, l'écluse du Bassin Rond d'Agde réunit trois niveaux d’eau différents, et permet aux bateaux de se tourner sur eux-mêmes pour prendre l’une des trois issues.

L’une mène vers Toulouse, l’autre vers la cité d’Agde et la mer, la troisième vers l’Etang de Thau par le cours de l’Hérault.

Agde, au niveau de l’église ronde, accueille aussi le port fluvial où se dresse encore l'ancien Hôtel de l'Administration du Canal. Ce site d’étape du tourisme fluvial est aussi le point de départ des croisières, avec un choix de prestations tels la location de bateaux à piloter soi-même ou des mini-croisières sur des bateaux à passagers, organisées vers l'Etang de Thau ou Béziers (demi-journée ou journée).

Ecluses de Fonseranes

Du Port d’Agde, il faut compter six heures pour aller jusqu’à Béziers, avec passage de six écluses. Le canal est longé tout le long par un chemin de halage paisible et très ombragé, idéal pour les promeneurs à pied ou à vélo (VTC ou VTT) et les pêcheurs.

Juste après Béziers se trouve un autre site phare du Canal du Midi, les Ecluses de Fonséranes, un véritable escalier d’eau constitué de neuf écluses et huit bassins de forme ovoïde. L’ouvrage est aujourd’hui doublé d’une pente d’eau et son usage abandonné.

Plus loin encore, le canal passe près de l’Oppidum d’Ensérune, ancien village gaulois classé monument national. L’oppidum domine la plaine et le vignoble biterrois. A ses pieds se trouve l’étang asséché de Montady, cultivé en forme de soleil depuis le XIIIème siècle.

L’étape se termine à Capestang surplombée par l’église gothique de Saint-Etienne. Avec sur ce dernier tronçon d'autres belles surprises tels le canal surplombant la rivière de la Cesse, le tunnel du Malpas ou l’aqueduc de Quarante construit par Vauban.

© oopartir.com – 2016 - texte et photos Vincent de Monicault



Pratique

La découverte du Canal du Midi dans l’Hérault peut se faire en louant une péniche ou un petit bateau moteur à piloter soi-même ; ill n’est pas nécessaire d’avoir un permis bateau. La navigation est très facile. Elle est limité à 6/8km/h sur le canal pour ne pas endommager les berges naturelles. On peut se procurer la carte fluviale du Canal du Midi gratuitement dans les capitaineries, mairies et offices de tourisme de Marseillan à Toulouse.

De nombreux opérateurs proposent la location de petites péniches tels Rive de France basé au port de plaisance de Colombiers à 7km de Béziers (www.rivedefrance.com) et Locaboat Holidays exploitant une base à Port Ariane/Lattes (www.locaboat.com). A noter que l’on peut aussi participer à une mini-croisière organisée par Les Bateaux du Soleil (www.bateaux-du-soleil.fr)

En savoir plus
Pour plus d'infos sur le tourisme dans l'Hérault, consulter le site www.herault-tourisme.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers