Agenda

Perpignan : Visa pour l'image en septembre

Escale à Sète, la mer en fête

Au programme, navires traditionnels, conférences, chants marins du monde, cuisines et spectacles maritimes...

Féria de Nîmes : la soixantième !

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Agde, entre station balnéaire et cité historique

Agde mérite de s’écrire au pluriel, avec sa station touristique du Cap d’Agde bordée par de belles plages, le village du Grau d’Agde, la pinède de La Tamarissière et bien sûr la vieille ville d’Agde, cité historique et porte d’entrée de l’arrière-pays, à deux pas du Canal du Midi

Vue sur la station d'Agde depuis le Mont-Saint Loup

Le Mont-Saint Loup est un ancien volcan, un espace vert protégé culminant à 112 mètres d’altitude. On y profite d’un beau point de vue sur la côte méditerranéenne ourlée par de vastes plages de sable blanc. Le lieu est idéal pour saisir la configuration du Cap d’Agde. Au cœur de la station se trouve le Centre Port réaménagé pour en faire une agréable promenade et gérer l’afflux des visiteurs en été.

Côté Marseillan Plage et Sète s’étendent le village naturiste – l’un des plus importants en Europe - et les étangs de Bagnas. De l’autre côté, vers Béziers, le village de Grault d’Agde côtoie la pinède de La Tamarissière. Avec au premier plan le golf d’Agde en cours d’agrandissement (il passe de 18 à 27 trous en 2014).

le Centre Port du Cap d’Agde

Le Cap d’Agde est aujourd’hui une station touristique majeure. On peine à imaginer le cap sauvage des années soixante, entre salines et marécages. La côte est désormais entièrement construite, y compris la falaise de basaltes surplombant la plage de la Grande Conque. Heureusement, quelques centaines de mètres suffisent pour changer complètement d’univers.

Vignes en retrait de la station d'Agde, devant l'étang du Petit Bagnas

C’est peu connu mais l’on trouve des vignes autour de la station. Des balades vigneronnes, de trois à cinq kilomètres, accessibles à tous, invitent d’ailleurs à découvrir cette autre facette du Cap d’Agde. Ces circuits pédestres partent du Musée de l’Ephèbe. Ce musée d'archéologie sous-marine, situé dans la pinède du Cap d’Agde, présente la plus importante collection française de bronzes antiques trouvés in-situ (dont la statue de l’Ephèbe ayant donné son nom au musée).

La rando passe par le quartier de Maraval, au cœur du vignoble situé au pied du Mont Saint-Loup. Elle se poursuit le plus souvent dans une cave (ou un lieu lié à l'histoire viticole) avec la dégustation de crus élaborés par les Caves H. de Richemer.

Vieille ville d'Agde

De l’autre côté du Mont Saint-Loup se trouve la vieille ville d’Agde, façonnée par les Phocéens puis les Grecs. Cette cité historique, bordée par le fleuve Hérault, est devenue florissante grâce au commerce maritime. Elle surprend par la forte présence de la roche basaltique largement utilisée pour sa construction.

Agde abrite une Promenade bordée de platanes et alentours d’agréables ruelles tranquilles, des vestiges des remparts grecs, la belle cathédrale Saint-Etienne de style roman, le joli parc «Belle Isle» du château Laurens (en cours de restauration). Le musée Agathois Jules Baudou, situé dans un hôtel Renaissance du cœur historique, retrace la vie locale de l’Antiquité à nos jours.

étangs du Grand et du Petit Bagnas

Un passage à Agde inclut la découverte des étangs du Grand et du Petit Bagnas. L’intérêt écologique de cette réserve de 560 hectares tient de la richesse de l’avifaune : on compte près de 250 espèces d’oiseaux migrateurs ou nicheurs sur les étangs, hérons cendrés, foulques, aigrettes, canards, flamands roses, cigognes blanches... Des visites organisées permettent de les observer sans les déranger. On peut parcourir la réserve sans réservation mais la balade se limite alors au chemin de halage du Canal du Midi.

© oopartir.com – 2013 – texte et photos Vincent de Monicault


Le Palmyra Golf Hôtel

Comment s’y rendre
Depuis Paris comptez 3h30 pour relier Montpellier Saint-Roch en TGV

Où dormir
Le Palmyra Golf Hôtel est un 4 étoiles situé au Cap d’Agde, en face du golf du Cap d’Agde. www.palmyragolf.com

centre de la vieille ville d'Agde

Où manger
. Les Halles aux Poissons au Cap d’Agde,
. La Madragde au Centre Port du Cap d’Agde

En savoir plus
Consultez les sites www.capdagde.com et www.herault-tourisme.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers