Agenda

A Reims, le Marché de Noël s’invite au pied de la cathédrale

A 45 minutes de Paris, une édition 2016 revisitée et sécurisée, du 23 novembre au 24 décembre 2016...

Sedan : le Festival médiéval en mai

Le Festival Médiéval de Sedan se déroulera les 20 et 21 mai autour du plus grand château fort d'Europe
...

Épernay : les Habits de Lumière du 9 au 11 décembre

La ville champenoise accueille des festivités nocturnes et célèbre le patrimoine gastronomique de la région...

La Magnifique Society électrise Reims en mai

Nigloland inaugure le coaster Alpina Blitz

La Cathédrale de Reims retrouve des couleurs

Nombreuses manifestions pour Noël

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Escapade en Haute-Marne, entre nature et culture

Le nord de la Haute-Marne réserve de belles surprises, entre le château de Voltaire à Cirey-sur-Blaise, les canaux naviguables, le Mémorial Charles de Gaulle, le Metallurgic Park ou encore les Jardins de Mon Moulin à Thonnance-lès-Joinville

La Source Bleue

L'adresse est isolée et se mérite. Mais le site, bucolique à souhait, justifie largement l'effort. Une source et un étang à l'eau très pure bordent un moulin du XVIIème siècle.

Ancienne forge, La Source Bleue est aujourd'hui un restaurant gastronomique flanqué depuis peu d'un hôtel de style contemporain. Leurs propriétaires, François Thuillier et sa femme, vantent volontiers les charmes de la région, le nord de la Haute-Marne. De nombreux sites sont en effet accessibles de chez eux en moins d'une demi-heure.

Le château de Voltaire à Cirey-sur-Blaise

Voltaire, sensible aux charmes de la belle Emilie du Châtelet, décide avec cette dernière d'embellir le château de Cirey-sur-Blaise encore inachevé. Sa visite permet de s'immerger dans l'univers quotidien de ces deux personnages phares du Siècle des Lumières. Le philosophe y passe quinze ans. Ses comédies et tragédies sont représentées par ses amis sur la scène d'un petit théâtre aménagé dans les combles. www.visitvoltaire.com

Les Jardins de Mon Moulin

Cap sur Thonnance-lès-Joinville. Les jardins de Mon Moulin, classés «jardin remarquable», sont sortis de l'imagination d'un homme passionné, Philippe Lefort, entouré de son équipe. Ces jardins enchanteurs, commencés en 2000, sont installés au bord d'un ancien moulin.

Ce sont des jardins à thèmes, d'inspiration anglaise, où plus de 4 000 plantes vivaces, rosiers, hydrangeas, pivoines, arbres et arbustes ont trouvé harmonieusement leur place sur plus de 8 000 m².

Au détour des allées vous découvrirez de nombreuses plates bandes à l'anglaise, un jardin d'eau, une roseraie, un jardin de fleurs blanches, un jardin d'inspiration médiévale ou encore un jardin de graminées. (www.lesjardinsdemonmoulin.fr)

Metallurgic Park

Le nord de la Haute-Marne a longtemps profité de ses richesses naturelles - l'eau, le bois, le minerai de fer et le sable - pour développer une importante activité métallurgique. Situé à Dommartin-le-Franc, le site Metallurgic Park, inauguré en juillet 2010, retrace cette histoire et l'avenir de la métallurgie. On y trouve un intéressant parcours d'interprétation. Un espace muséographique et scénographique a été aménagé dans une ancienne usine du XIXème (www.metallurgicpark.com)

Le Canal «Entre Champagne et Bourgogne»

La Haute-Marne est traversée du Nord au Sud par le Canal «Entre Champagne et Bourgogne». Reconverti aujourd'hui dans le tourisme fluvial, ce canal long de 224 km invite à des balades bucoliques au fil de l'eau, entre écluses et points de ravitaillement. Pour des petites escapades à la journée, Marne Plaisance loue des bateaux avec ou sans permis et pilote, au départ de Chamouilley (netoos.org/marneplaisance).

Le mémorial Charles de Gaulle

Le village de Colombey-les-deux-églises a lié son destin à celui de Charles de Gaulle. Ceux qui s'intéressent à l'histoire de ce personnage majeur de l'histoire de France visiteront son domaine de «La Boisserie», ainsi que la Croix de Lorraine et le récent mémorial. (www.colombey-les-deux-eglises.com et www.memorial-charlesdegaulle.fr).

© oopartir.com - 2011 - texte Vincent de Monicault - photos VDM et Metallurgic Park

 

Où dormir et manger

La Source Bleue est aujourd'hui l'une des bonnes tables de la région. François Thuillier - formé à l'école de Strasbourg - fait découvrir une cuisine délicate et voyageuse, servie dans des salons particuliers de 12 à 18 couverts. En face de la maison abritant le restaurant et un lounge bar a été inauguré cette année un hôtel de style très contemporain (3 étoiles), offrant un excellent confort.  www.hotelsourcebleue.com

Comment s'y rendre
En train, comptez environ 2h20 entre Paris et St Dizier

En savoir plus
Consultez les sites www.tourisme-champagne-ardenne.com et  www.tourisme-hautemarne.com


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers