Agenda

A Reims, le Marché de Noël s’invite au pied de la cathédrale

A 45 minutes de Paris, une édition 2016 revisitée et sécurisée, du 23 novembre au 24 décembre 2016...

Sedan : le Festival médiéval en mai

Le Festival Médiéval de Sedan se déroulera les 20 et 21 mai autour du plus grand château fort d'Europe
...

Épernay : les Habits de Lumière du 9 au 11 décembre

La ville champenoise accueille des festivités nocturnes et célèbre le patrimoine gastronomique de la région...

La Magnifique Society électrise Reims en mai

Nigloland inaugure le coaster Alpina Blitz

La Cathédrale de Reims retrouve des couleurs

Nombreuses manifestions pour Noël

Agenda

A Reims, le Marché de Noël s’invite au pied de la cathédrale

Le Marché de Noël revient à Reims, nouvelle version pour une 20e édition. Notre-Dame de Reims offrira cette année le cadre le plus majestueux qu’on puisse rêver pour le Marché de Noël. Ce sont près de 140 chalets qui accueilleront au pied de la cathédrale, les flâneurs en quête de produits festifs ou de cadeaux à poser au pied du sapin, chaque jour, du 23 novembre au 24 décembre.

Les bonnes odeurs de marrons chauds, de boissons revigorantes et autres spécialités titilleront comme toujours les papilles.Le parvis, la cour du Palais du Tau et les rues adjacentes formeront un écrin magique pour des festivités que Rémois et touristes attendent avec impatience. Le contexte de menaces terroristes ayant amené à revoir le périmètre, c’est donc un Marché de Noël recentré et sécurisé mais pas réduit, qui accueillera petits et grands dans une ambiance toujours aussi festive.
La Cathédrale et le Palais du Tau inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO offriront un écrin sans pareil au 20e Marché de Noël. Les cérémonies du sacre des rois de France se sont déroulées dans ces deux monuments indissociables des grandes heures de l’histoire de France. La statuaire de la Cathédrale déposée au musée, ainsi que l'orfèvrerie et les tapisseries conservées dans le Trésor en remémorent tous les fastes.

Dans la première cour du Palais archiépiscopal du Tau, installés dans 18 chalets, des artisans bijoutiers, verriers, céramistes, brodeurs, proposeront leurs créations aux amateurs d’œuvres originales. La crèche italienne fera le lien avec la seconde cour, fief des roitelets et princesses où les enfants découvriront leur Royaume, avec le palais enchanté, le petit train, l’accrobranche et bien sûr, le chalet du Père Noël.

© oopartir.com - 2016



Rêve de couleurs sur la façade de la cathédrale

Après la tombée de la nuit, Rêve de couleurs donnera vie aux sculptures de la Cathédrale. Ce spectacle de polychromie dynamique conçu par Skertzò métamorphosera l’architecture dans une création mêlant imagination, poésie et prouesse technologique. Tous les vendredis, samedis et dimanches du 25 novembre au 8 janvier et tous les jours durant les vacances scolaires. 1ère projection à 18 heures, 2e à 20 heures (sauf vendredis et samedis à 21 heures).

Comment se rendre à Reims
Pour une visite sans contraintes, le TGV relie Paris-est à Reims en 40 ou 45 minutes. Reims est également à 30 minutes de Marne-la-Vallée ou de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Privilège rémois, 2 gares TGV desservent la ville : Reims Centre (à 2 arrêts de tram ou 10 minutes à pied du marché de Noël) et Champagne-Ardenne TGV (tram ou 7 minutes en TER de Reims-Centre).

En savoir plus
Consultez le site www.reims.fr/noel

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers