Agenda

A Reims, le Marché de Noël s’invite au pied de la cathédrale

A 45 minutes de Paris, une édition 2016 revisitée et sécurisée, du 23 novembre au 24 décembre 2016...

Sedan : le Festival médiéval en mai

Le Festival Médiéval de Sedan se déroulera les 20 et 21 mai autour du plus grand château fort d'Europe
...

Épernay : les Habits de Lumière du 9 au 11 décembre

La ville champenoise accueille des festivités nocturnes et célèbre le patrimoine gastronomique de la région...

Elektricity électrise Reims fin septembre

Nigloland inaugure le coaster Alpina Blitz

La Cathédrale de Reims retrouve des couleurs

Nombreuses manifestions pour Noël

Agenda

Épernay : les Habits de Lumière du 9 au 11 décembre

Hôtel de Ville d'Epernay

Épernay, capitale du Champagne, s’illumine pour un long week-end festif, les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 décembre. Au programme, spectacles, performances, feux d’artifice s’emparent des rues de la ville pour célébrer son patrimoine d’exception. Fêtards, gastronomes, amateurs de belles voitures ou amoureux du patrimoine, ils sont près de 40 000 chaque année à participer en famille ou entre amis à ce rendez-vous incontournable de la région Champagne-Ardenne.

Les Festivités Avenue de Champagne ont lieu les vendredi soir et samedi soir. Un video mapping sera projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville. L'avenue s’illumine et s’enflamme avec une grande parade d’ouverture, des concerts et un grand feu d’artifice.

Le samedi, les “Habits de Saveurs” célèbrent le patrimoine gastronomique de la région en associant des chefs étoilés à une Maison de Champagne ou à un vigneron le temps d’une démonstration-dégustation ouverte à tous. Durant tout le week-end, des visites de caves et dégustations spéciales sont organisées dans les Maisons de Champagne.

La grande Parade automobile a lieu le dimanche. Avec près de 450 véhicules de plus de 30 ans, c’est le plus grand rassemblement de voitures anciennes du quart Nord- Est de la France. Des véhicules d’exception et des équipages singuliers à découvrir lors du Concours d’élégance

© oopartir.com – 2016


Pratique
Épernay est situé (par les autoroutes A4 ou A26) à 147 km de Paris (environ 1h45), à 29 km de Reims (30 minutes), 1h30 de la Belgique et 3h de l’Allemagne et de l’Angleterre. En train, réseau TER Champagne-Ardenne à moins de 30 minutes de Reims, à 1h20 de Paris. La gare est située à 2 minutes à pied des festivités. Des tarifs préférentiels sont appliqués sur le réseau TER depuis le départ de Paris-Gare de l’Est,. En voiture, les parkings fermés en surface et des Arcades sont situés au centre-ville. Des navettes gratuites sont mises à la disposition du public à partir de 18h. Enfin, le parc hôtelier est dense et très central. Le petit-déjeuner est offert pour la réservation d’une chambre auprès des hôteliers partenaires et une coupe de champagne est comprise dans certains menus de restaurants partenaires.

En savoir plus
Consulter le site habitsdelumiere.epernay.fr/

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers