Agenda

A Reims, le Marché de Noël s’invite au pied de la cathédrale

A 45 minutes de Paris, une édition 2016 revisitée et sécurisée, du 23 novembre au 24 décembre 2016...

Sedan : le Festival médiéval en mai

Le Festival Médiéval de Sedan se déroulera les 20 et 21 mai autour du plus grand château fort d'Europe
...

Épernay : les Habits de Lumière du 9 au 11 décembre

La ville champenoise accueille des festivités nocturnes et célèbre le patrimoine gastronomique de la région...

La Magnifique Society électrise Reims en mai

Nigloland inaugure le coaster Alpina Blitz

La Cathédrale de Reims retrouve des couleurs

Nombreuses manifestions pour Noël

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Forêt d'Orient, l'Aube en vert et bleue

Entre Troyes et les vignobles de l'Aube, les grands lacs de Champagne (5 000 ha de plan d'eau) séduisent les amateurs de farniente et de sports aquatiques

De l'Aube, au sud de la Champagne, l'on connaît surtout le vignoble et la belle ville de Troyes. La région abrite pourtant de nombreux plans d'eau aménagés par l'homme il y a moins d'un demi-siècle, les lacs de la forêt d'Orient.

Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient s'étend à l'est de Troyes, mariant harmonieusement forêts, plaines et étangs.

Les trois lacs d'Orient, du Temple et Amance, nichés au cœur de la forêt d'Orient, offrent leurs 3 000 ha d'eau à la pratique des sports aquatiques.

Des bases nautiques s'y sont développées et leur vocation touristique n'a cessé de s'affirmer ces dernières années. Des plages aménagées font le bonheur des amateurs de farniente.

Chaque lac a toutefois sa vocation. Le lac d'Orient accueille les activités nautiques non motorisées ; l'observation des oiseaux migrateurs s'en trouve facilitée. A Port Dienville, au bord du lac Amance, on y pratique le motonautisme (bateau, ski nautique, jet ski...). Le lac du Temple est, lui, dédié à la nature et à la pêche.

Autour des lacs, des pistes cyclables font le bonheur des amateurs de vélo et de patins à roulette. Et avec ses chemins de randonnée, ses golfs et ses églises en bois, l'Aube réserve encore bien d'autres surprises...

© oopartir.com - 2011 - texte et photos Vincent de Monicault


L'Aube, une terre de champagne

Un tiers du vignoble de vins de Champagne se trouve dans l'Aube. De nombreuses entreprises vinicoles y ouvrent leurs portes aux visiteurs. Ainsi, à Colombé-la-Fosse, petit village champenois situé à la frontière de la Haute-Marne, Champagne Cudel invite à découvrir les différentes étapes du processus d'embouteillage. Vous pourrez ensuite goûter le champagne de la maison en compagnie de Philippe Cudel - fils de Robert, fondateur de l'entreprise créée en 1960 - et de sa femme Agnès. www.champagne-cudel.fr

Un resort en Forêt d’Orient

Le Domaine de la Forêt d'Orient est situé à Rouilly-Sacey, au coeur d'un vaste cadre de verdure de 70 ha. Les maitres mots des propriétaires des lieux : convivialité et atmosphère cosy. L'endroit, sans être luxueux et élitiste, séduit le visiteur avec son vaste lobby, sa terrasse ensoleillée, sa piscine couverte et chauffée, son golf 18 trous.

Le domaine s'est doté en outre d'un spa baptisé «l'Orée des Bois», un espace bien être de 400 m² avec soins et modelage, espace détente et tisanerie, aqualis (avec sauna, hammam, douche à effet pluie, bassin à hydrojets, ...), un accueil et boutique avec vente de produits cosmétiques. www.domaine-foret-orient.com

Comment s'y rendre
En train, comptez 1h25 en TER pour relier Troyes depuis la gare de Paris-Est

En savoir plus
Consultez les sites wwww.tourisme-champagne-ardenne.com, lacs-champagne.fr et www.pnr-foret-orient.fr

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers