L'actualité

Etats-Unis : identité facebook pour la demande Esta

Cape Code reliée à Boston par le train

Cette desserte facilite l’accès à la presqu’île, l’une des destinations de villégiature majeures du Massachusetts...

Mississipi, le retour des croisières à aube

Entrée aux USA : vers une taxe de 15 dollars

L'Europe dénonce l'initiative du Sénat américain, une réintroduction du visa selon l'UE....

Etats-Unis : bientôt une taxe d'entrée de 10 dollars

Cette taxe instaurée d'ici la fin de l'année vise à promouvoir le tourisme outre-Atlantique....

La Nouvelle-Orléans après Gustav

Agenda

Dallas : cinquantenaire de l'assassinat de Kennedy

Le Jazz en fête à la Nouvelle Orléans

Le New Orleans Jazz & Heritage Festival ou JazzFest (27 avril-6 mai) reste le plus grand festival de jazz des Etats-Unis...

La Louisiane sonne le Grand Réveil Acadien

La grande famille acadienne internationale se mobilise pour préserver sa culture, chaque octobre, dans le sud de la Louisiane...

Communiqués

Texas, sur la terre des Comanches

La région des Grandes Plaines du Texas est le berceau de  nombreux mythes et légendes autour de l'ancien empire des Comanches
...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Louisiane, entre jazz et héritage français

La Louisiane est une terre de mélange à l'histoire chargée, entre Créoles et Cajuns, esclavage et plantations. Sa capitale la Nouvelle-Orléans a tourné la page de l'ouragan Katrina.

Le quartier français

Inondée et noyée sous les trombes d'eau de l'ouragan Katrina, le 29 août 2005, la Nouvelle-Orléans a mis des années à panser ses plaies. Situé dans un méandre du Mississipi, cette ville fondée par les Français en 1718 retrouve aujourd'hui ses touristes.

Ceux-ci se concentrent dans le Vieux carré ou quartier françaisFrench Quarte»), le centre historique de la ville, historiquement le quartier où vivaient les créoles francophones. Une zone aux belles maisons et balustrades de fer ouvragé. Au centre du quartier se trouve la cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans.

Ville construite telle un damier symétrique, elle fut épargné des destructions de la plupart des villes du Sud lors de la guerre de Sécession car quand la ville fut prise sans combat par les Unionistes (Nordistes).

La Nouvelle-Orléans cultive sa différence. La ville s'enorgueillit d'être la ville qui a la meilleure cuisine des États-Unis et la meilleure musique du monde. Les musiciens de Jackson Square nous rappellent volontiers que le jazz et le blues y sont nés. Côté cuisine, on y mange Cajun ou Créole.

Mais cette région du «Vieux Sud» évoque aussi l’ambiance nonchalante d’un rocking-chair, sous la véranda d’une vieille plantation, le ronron des ventilos, les bateaux à aubes remontant paisiblement le Mississipi.

Oak Alley Plantation

A quelques dizaines de kilomètres à l'ouest de la Nouvelle-Orléans, sur la route de Bâton Rouge, se trouve la région des plantations. Une autre Louisiane a proposé sur les bords du Mississipi, tout droit sortie des univers de la Case de l'Oncle Tom et d'Autant emporte le Vent. Près de 400 plantations ont connu un âge entre d'or du coton, du riz et de la canne à sucre.

Les visiteurs français sont particulièrement sensibles à la rencontre avec les Cajuns, nos lointains cousins. Vous entendrez ainsi parfois parler français, au cœur des bayous, au sud de la Nouvelle-Orléans.

La ville de Lafayette est la capitale culturelle francophone. Selon le dernier recensement fédéral américain, la Louisiane compte 7 % de francophones, surtout des Cadiens et des Créoles francophones.

© oopartir 2013 - Texte : Pierre Marka, photos Visit USA Committee

Faubourg Marigny

Comment s'y rendre
Il n'y a pas de vols directs entre la France et la Nouvelle-Orléans. Prévoir donc une correspondance dans un autre aéroport américain.

Mardi gras et Jazz Fest
Le fameux Mardi gras est organisé 47 jours avec Pâques ; avant Katrina il réunissait entre 700 000 et 800 000 visiteurs. Le Jazz Fest (deuxième week-end d'Avril) est l'autre événement phare de la Nouvelle-Orléans.

Les sites utiles

Les sites officiels www.NewOrleansCvb.com et www.LouisianaTravel.com

On aime

Allez visiter le parc national du Lake Fausse Pointe State, l'occasion de parcourir les bayous du pays cajun

On aime moins

Le niveau de criminalité a augmenté en Louisiane - à commencer par la Nouvelle-Orléans - depuis l'ouragan Katrina qui a jeté dans la rue des milliers de personnes

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers