L'actualité

Etats-Unis : identité facebook pour la demande Esta

Cape Code reliée à Boston par le train

Cette desserte facilite l’accès à la presqu’île, l’une des destinations de villégiature majeures du Massachusetts...

Mississipi, le retour des croisières à aube

Entrée aux USA : vers une taxe de 15 dollars

L'Europe dénonce l'initiative du Sénat américain, une réintroduction du visa selon l'UE....

Etats-Unis : bientôt une taxe d'entrée de 10 dollars

Cette taxe instaurée d'ici la fin de l'année vise à promouvoir le tourisme outre-Atlantique....

La Nouvelle-Orléans après Gustav

Agenda

Dallas : cinquantenaire de l'assassinat de Kennedy

Le Jazz en fête à la Nouvelle Orléans

Le New Orleans Jazz & Heritage Festival ou JazzFest (27 avril-6 mai) reste le plus grand festival de jazz des Etats-Unis...

La Louisiane sonne le Grand Réveil Acadien

La grande famille acadienne internationale se mobilise pour préserver sa culture, chaque octobre, dans le sud de la Louisiane...

Communiqués

Texas, sur la terre des Comanches

La région des Grandes Plaines du Texas est le berceau de  nombreux mythes et légendes autour de l'ancien empire des Comanches
...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Communiqués

Texas, sur la terre des Comanches

La région des Grandes Plaines du Texas est le berceau de  nombreux mythes et légendes autour de l'ancien empire des Comanches

Palo Duro Canyon Lighthouse
Rock © Earl Nottingham

La région des Grandes Plaines du Texas est le berceau de  nombreux mythes et légendes autour de l'ancien empire des Comanches. A l'extrême nord de l'Etat, vous pouvez vous plongez dans les histoires passionnantes de cette tribu indienne. Les paysages grandioses du canyon Palo Duro, le 2ème plus grand canyon en Amérique du Nord, contribuent au caractère pittoresque de la région.

"Llano Estacado", "Staked Plains" et  "Texas Panhandle Plains" désignent tous le territoire anciennement occupé par les Comanches: une vaste étendues de grandes plaines, délimitées à l'ouest par les Rocheuses.  

Palo Duro Canyon © Texas Tourism

La tribu indienne a dominé cette région désertique du Texas pendant plusieurs décennies au début du 18ème siècle, à la fois militairement et économiquement.


Une présence particulièrement marquée dans les actuelles villes d'Odessa, Lubbock et Amarillo. Au départ des Apaches, les Comanches ont ensuite pris le pouvoir dans les plaines du sud: par le contrôle des flux de marchandises, en établissant le plus grand marché de chevaux en Amérique du Nord, et en développant le négoce des peaux de bisons. À son apogée, l'empire des Comanches comptait près de 45 000 personnes.

Palo Duro Canyon © Texas Tourism

Malgré tout, plusieurs facteurs ont concourus au déclin de la domination des Comanches sur la région: l'arrivée de chasseurs professionnels, convoitant eux aussi les peaux de bisons; plusieurs années de sècheresse; et une migration des populations vers l'Ouest. Progressivement, les Comanches se sont retirés du canyon de Palo Duro.


Palo Duro Canyon
© Chase A. Fountain

Même aujourd'hui, l'esprit des Comanches se fait sentir en de nombreux endroits du Texas: une immersion dans l'Histoire appréciée des visiteurs: §  Les Indiens Comanches ont été considérés comme les meilleurs cavaliers de l'Ouest et étaient à raison appelés "Lords of the Plains". Aujourd'hui, les sentiers équestres permettent aux visiteurs de découvrir sur plus de 600 hectares le Grand Canyon du Texas, Palo Duro, à 50 km au sud-est d'Amarillo. Des randonnées équestres sont proposées en petits groupes, et permettent, à travers une expérience unique, de découvrir l'histoire de cette région clé du Texas.

Enchanted Rock © TPWD

§  A environ 150 kilomètres au sud-est de la ville d'Abilene, a été fondée en 1858 un centre d'échange commercial pour les ranchs environnants. Le Musée historique du comté de Comanche raconte l'histoire du site et de l'empire Comanche.  

§  De nombreuses légendes Comanches hantent les énormes rochers de granit de "Enchanted Rock", à environ 30 kilomètres au nord de la ville de Fredericksburg. Au temps de l'Empire Comanche, ces roches mystérieuses étaient autant vénérées, que craintes. La tribu déposait souvent sur ce lieu saint des offrandes: aujourd'hui encore, on raconte qu'un trésor y est enfoui.  

§  Le Texas Forts Trail, sur plus de 1 050 kilomètres, est jalonné de forts historiques construits par les colons pour se protéger des Comanches.



Enchanted Rock
© Chase A. Fountain, TPWD

En savoir plus
Pour plus d'informations sur le Texas: www.traveltex.com/fr

Comment s'y rendre
Des vols directs depuis Paris CDG vers Dallas et Houston sont proposés par American Airlines et Air France (en codeshare avec British Airways, et Delta Airlines).

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers