L'actualité

Que devient le grand chef Ferran Adrià ?

Le restaurant El Bulli deviendra une fondation dédiée à la recherche en créativité et en innovation de la science gastronomique....

Catalogne : 60 étoiles au Guide Michelin !

Transavia ouvre Paris (Orly)-Barcelone

Le TGV Paris Barcelone enfin inauguré

Lloret del Mar dénonce les «touristes-délinquants»

La station catalane prisée des jeunes s'en prend aux Français et s'interroge sur son modèle touristique...

Vueling stoppe son vol Paris-Lleida (Catalogne)

Les low-costs investissent l'axe France-Catalogne

Ryanair relie Paris à Reus (Barcelone)

Agenda

Les tours humaines sur la Costa Daurada en octobre

Sitges : un carnaval haut en couleurs

Joan Miró exposé à Barcelone

La Fondation Joan Miró rend jusqu'au 18 mars un vibrant hommage à l'œuvre de l'enfant du pays...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

La Catalogne de l'intérieur en vélo

Des voies vertes, un réseau de centres de VTT... la Catalogne est peut-être la région d'Espagne la mieux équipées pour séduire vététistes et amateurs de cyclotourisme. Balade en Petite Reine des Terres de Lleida au Montsec

Itinéraire du reportage

Lleida est une destination à part entière. Agréable cité chargée d'histoire, elle est aussi une base de départ idéale pour rayonner dans l'une des plus belles régions d'Espagne. Une découverte qui commence autour de la ville elle-même, sur les Terres de Lleida, dans le bassin du Sègre.

Vététistes et amateurs de cyclotourisme y trouvent des pistes goudronnées ou non, et des voies locales peu fréquentées des voitures. Les routes traversent de vastes plaines fertiles, entre vignes et cultures fruitières.


Lleida

La découverte du riche patrimoine architectural et culturel de la région s'accompagne de toutes sortes d'activités gastronomiques, notamment la visite de chais et la dégustation d'une excellente cuisine locale.

Il faut à peine une demi-journée pour se rendre de Lleida à Balaguer, l'occasion d'y flâner dans ses rues médiévales. Vous voilà déjà dans la région de la Noguera, les pré-Pyrénées de Lleida.

A deux pas du village d'Os de Balaguer, sur les premières pentes douces du massif, Monestir de les Avellanes est une excellente étape pour la nuit : ce monastère situé en pleine nature est doté en outre d'un petit centre de VTT ; de nombreux itinéraires de différents niveaux, de «facile» à «très difficile», invitent à la découverte de la région.

La route vers le nord conduit ensuite jusqu'à Montsec, une terre paisible avec ses rivières, canaux et champs de culture.

Frontière historique entre les mondes sarrasin et chrétien, la montagne du Montsec conserve en outre châteaux et tours de guet, une ligne de défense médiévale nommée la Marca.

A une trentaine de kilomètres au nord de Balaguer se trouve le village d'Àger, porte d'entrée d'une région à la végétation de type méditerranée mais aux reliefs déjà plus marqués, où se succèdent canyons, cascades, défilés et gorges creusées dans une roche rouge. Une halte idéale là encore pour rayonner dans les environs, avec de nombreux itinéraires de différents niveaux.

Centre d'observation des
Etoiles à Montsec

Àger est aussi célèbre en Espagne pour la pratique du parapente. On y vole le long de la cordillère calcaire de la sierra de Montsec longue de plus de 40 kilomètres.

La faible luminosité et pollution explique la création sur ce site du Centre d'Observation de l'Univers, un lieu privilégié pour regarder les étoiles.

La petite ville de Pobla de Segur, l'étape suivante, possède elle aussi un héritage médiéval. Son centre VTT apporte en outre son aide logistique pour ceux qui soutaitent rayonner dans les environs.

le long de la rivière Noguera Pallaresa

Pour rejoindre Sort à une vingtaine de kilomètres de Pobla de Segur, une route longe la Noguera Pallaresa, l'une des rivières les plus intéressantes d'Europe pour la pratique des sports en eaux vives.

Les vététistes en forme lui préfèreront l'ancienne voie de Senterada, laquelle monte constamment de Reguard jusqu'au Roc de Sant Aventí, dans un beau paysage arboré, avant de redescendre vers le col de Mentui.

Sanctuaire Mare de Deu d'Arboló

On récupère ensuite un agréable sentier surplombant la Noguera Pallaresa, permettant d'admirer au passage le monastère de Santa Maria de Gerri et le sanctuaire de la Mare de Deu d'Arboló.

Sort, chef lieu de la comarque de Pallars Sobirà, mérite aussi la visite pour son centre formé de rues étroites et d'anciennes maisons, regroupé au pied de l'éperon rocheux où se trouve les tours circulaires et la façade gothique (XVème siècle) de son château.

Cathédrale Santa Maria à La Seu d'Urgell

Sort, pour les amateurs de randonnées, est également la porte d'entrée du magnifique parc national de Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, au nord-ouest, abritant près de deux cent lacs.

La Seu d'Urgell sera notre dernière étape. Avec les Pyrénées en toile de fond, cette cité historique et médiévale de 12 000 habitants s'étire dans une petite plaine alluviale, à 700 mètres d'altitude, aux portes de la Cerdagne et à quelques kilomètres à peine d'Andorre (l'évêque d'Urgell en est le co-prince).

Village de Bagà

La Seu d'Urgell fut un temps une ville épiscopale d'importance. Sa cathédrale Santa Maria est un magnifique témoignage du style roman lombard.

La Seu d'Urgell est aussi la route naturelle vers le Cadí Moixeró, le plus grand parc naturel de Catalogne (lire aussi notre article Province de Barcelone, les belles surprises de la Catalogne de l'intérieur). 

© oopartir.com - 2014 - Texte et photos Vincent de Monicault


Le Transcatalunya, un défi pour vététistes !

La Transcatalunya permet de réaliser un tour de la Catalogne en VTT. Elle comprend plus de 1.200 kilomètres, avec des dénivellations accumulées par étape de 40 à 2.800 mètres. Un défi pour les amoureux de la Petite Reine.

La TransCatalunya comprend trois axes principaux qui se joignent entre eux, formant un grand triangle. Les itinéraires permettent de rejoindre tous les centres VTT de la Catalogne. De quoi parcourir la région à son rythme.


On y trouve des bases de données GPS permettant de choisir son itinéraire et de calculer son temps de parcours idéal, en fonction de sa préparation, du temps disponible ou de ses préférences culturelles et géographiques.

Rappelons que le réseau catalan de centres VTT, le premier du genre à avoir été implanté en Espagne, offre plus de 5 000 kilomètres d'itinéraires, classés en fonction du degré de difficulté.


Où dormir

Monestir de les Avellanes

. Monestir de les Avellanes, un monastère situé en pleine nature monestirdelesavellanes.com 

. A la Seu d'Urgell, l'hôtel Andria, bel établissement 3 étoiles très central et de bon confort
www.hotelandria.com



En savoir plus

Pour plus d'infos consulter la brochure en ligne sur les circuits en vélo

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers