L'actualité

Que devient le grand chef Ferran Adrià ?

Le restaurant El Bulli deviendra une fondation dédiée à la recherche en créativité et en innovation de la science gastronomique....

Catalogne : 60 étoiles au Guide Michelin !

Transavia ouvre Paris (Orly)-Barcelone

Le TGV Paris Barcelone enfin inauguré

Lloret del Mar dénonce les «touristes-délinquants»

La station catalane prisée des jeunes s'en prend aux Français et s'interroge sur son modèle touristique...

Vueling stoppe son vol Paris-Lleida (Catalogne)

Les low-costs investissent l'axe France-Catalogne

Ryanair relie Paris à Reus (Barcelone)

Agenda

Les tours humaines sur la Costa Daurada en octobre

Sitges : un carnaval haut en couleurs

Joan Miró exposé à Barcelone

La Fondation Joan Miró rend jusqu'au 18 mars un vibrant hommage à l'œuvre de l'enfant du pays...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Barcelone à l'heure de la movida

La capitale catalane séduit par ses ambiances festive et méditerranéenne, de la Rambla au quartier du Barrio Gotico, du quartier de l'Eixample - connu pour ses étonnantes maisons modernistes - au Vieux Port en passant par le port Olympique et le quartier de la Barceloneta

la Rambla

La Rambla est le cœur battant de Barcelone. Cette longue promenade ombragée relie la Plaça de Catalunya, la plus grande place de Barcelone, véritable centre de la ville, au Vieux Port et à la place Porta de la Pau, là où trône le célèbre monument de Christophe Colomb.

1) Rambla, 2) place Reial, 3) marché Boqueria,
4) place Catalogne, 5) Barrio Gothico, 6)
Cathédrale, 7) Sagrada Familia, 8) parc Guel,
9) port, 10) Montjuic (musée Miro)

Arrêtez-vous devant la belle façade du Grand Théâtre du Liceo, le théâtre le plus ancien de la ville. Inauguré en 1847, il a été fidèlement reconstruit ces dernières années après sa destruction par un incendie en 1994.

Un peu plus haut, une vaste mosaïque, au milieu de l'allée, rend hommage à Joan Miró, monstre sacré de l'Art du XXe siècle, né à Barcelone.

Juste après la célèbre pâtisserie Escribà et sa belle façade «moderniste» en mosaïque, la Rambla ouvre sur le très animé marché de la Boqueria, le lieu idéal pour faire ses achats de produits alimentaires locaux. Traversez le marché et allez jeter un œil sur le petit jardin de  la bibliothèque de la Catalogne, l'ancien hôpital de Barcelone.

plaça Reial

De l'autre côté de la Rambla se trouve la Vieille Ville. Vous pouvez y accéder par la plaça Reial (ou place Royale). Sous ses arcades, les terrazas, brasseries dont les tables sont installées dehors, ouvrent sur cette ravissante place rectangulaire ponctuée de palmiers, illuminée le soir par les réverbères dessinés par Gaudi.

quartier gothique (ou barrio gótico)

La place Reial ouvre sur le quartier gothique (barrio gótico en espagnol), l'un des quartiers les plus populaires de la vieille ville avec ses petites ruelles pleine de charme, sa magnifique basilique gothique de Santa Maria del Mar et la place de Sant Jaume.

Au nord de la place de la Catalunya s'étend le quartier de l'Eixample (l'extension ou l'élargissement), dont la construction s'étalera de la moitié du XIXème siècle jusqu'au début du XXème.

C'est de part et d'autre du Passeig de Gràcia, centre résidentiel de la haute-bourgeoisie au XIXème siècle, que furent érigées des bâtiments s'inscrivant dans le mouvement moderniste (modernismo), branche catalane de l'Art Nouveau.

Casa Batllo signée Antoni Gaudi

Un pâté de maison est incontournable, La Manzana de le discordia, où l'on trouve côte à côte trois palais construits par les trois architectes emblématiques du mouvement moderniste,  la Casa Batlló par Antonio Gaudi, la Casa Amatller de Josep Puig I cadafalch, et la Casa Lleó Morera de Lluís Domènech I Montaner.



la Sagrada Familia

Antonio Gaudi, le plus célèbre d'entre eux, a aussi construit dans le quartier la Casa Milà, connue surtout sous le nom de Pedrera (la carrière), et la Casa Calvet, son premier édifice à Barcelone.

L'architecte catalan, très pratiquant, laissera surtout son nom à la postérité avec la Sagrada Familia. Située à l'est du quartier de l'Eixample, la célèbre basilique catholique est le site le plus emblématique de Barcelone. L'œuvre inachevée continue son extension au gré des dons. 

Le métro et une petite balade à pied vous mèneront ensuite au parc Güell, en surplomb, au nord de la ville.

Park Güell signé Gaudi

Cet espace tout en courbes, édifié entre 1900 et 1914 par Gaudi, est à la fois un lieu touristique majeur, et l'un des lieux de promenade préféré des Barcelonais. On y profite d'une vue superbe sur la ville et la mer.

Même constat pour le parc Montjuïc, situé lui aussi sur les hauteurs de la ville. Le lieu mérite le déplacement pour le jardin botanique de Barcelone, le Musée Olympique et du Sport, et surtout la Fondation Miró.

Marché de Barcelone

Des hauteurs de Barcelone, difficile d'oublier que la ville est d'abord une cité portuaire. Au bout de la Rambla, en face de la statue de Christophe Colomb, le Vieux Port rénové abrite restaurants et terrasses de café. Les lieux abritent aussi le passionnant musée de la Catalogne. 


port de Barcelone

Un pont permet d'accéder à un nouveau symbole de la modernité de Barcelone, une "île de loisirs" baptisée Maremagnum, riche en boite et en bar (sans oublier son aquarium et son Dome Imax). Un peu plus loin sur le front de mer, les plages de sable fin de La Barceloneta invitent à piquer une tête dans la Méditerranée. Le quartier a subi de profondes mutations urbanistiques. Et pourtant les traditions, les fêtes et le charme de la Catalogne y sont toujours au rendez-vous...

© oopartir 2014 - texte Vincent de Monicault ; photos VdM, Agencia Catalana de Turisme, Imaginen Mas et Nano Canas

la patisserie Escriba, sur la Rambla

Où manger
A l'heure du dîner, vous avez le choix entre les bars à tapas et les restaurants traditionnels. A côté de la place Reial, le Los Caracoles est un restaurant mythique, tant par son décor - avec à l'extérieur sa rôtissoire creusée dans la pierre et son entrée qui donne sur la cuisine - que par le contenu de l'assiette. A deux pas de la plage de La Barceloneta et à cinq minutes de taxi de la Rambla, le restaurant Salamanca Silvestre mérite surtout la visite pour son cadre sympa (www.gruposilvestre.com). Bien entendu, on peut aussi opter pour la tournée des bars à tapas et des bars de copas, une tournée baptisée "ir de copas".

Où boire un chocolat chaud
Pour prendre un vrai chocolat chaud onctueux, mettez le cap sur la Escriba, sur la Rambla (www.escriba.es), ou à la Granja M.Viader, la plus vieille laiterie de Barcelone, dans la rue Xuclà parallèle à la Rambla (www.granjaviader.cat).

le café Els Quatre Gats

Où boire un verre
"Els Quatre Gats (Les 4 Chats en catalan) est un café célèbre à Barcelone, situé entre la place de la Catalogne et l'église Santa Maria del Mar. Le lieu est aménagé dans la belle Casa Marti, maison conçue par l'architecte moderniste Josep Puig I cadafalch. Les  intellectuels et artistes se retrouvent depuis des décennies dans ses belles salles, lesquelles accueillirent les premières expositions individuelles de Picasso.

Où sortir
Les catalans, comme les madrilènes, aiment sortir tard le soir. On dîne ainsi après 21 heures, on va boire un verre vers minuit, on sort en boîte à partir de deux heures.. La vie nocturne se concentre surtout en centre-ville (Les Ramblas, Barrio Gòtic, Ribera et Raval) ou sur le front de mer (Villa Olimpica, Barceloneta ou encore Port Vell). La place Reial abrite le célèbre Jamboree, "la" boîte de la Rambla (ragga, hip-hop, funk), laquelle permet en outre d'accéder - gratuitement - à une salle adjacente spécialisée dans la salsa.

plaça dels Traginers

D'autres "discothèques" méritent aussi le déplacement dans le quartier, tels le Woman Cabalera, le Copetin ou encore le Moog (pour amateurs de techno). Tout près de la place Reial, les bars musicaux tiennent toujours le haut du pavé, à l'image du London Bar, du Local Bar ou du très authentique El Cafe de la Opera sur la Rambla. Le Café Shilling, lui, est un bar à vin reconnu pour son ambiance chaleureuse et très cosmopolite.

Le quartier de l'Eixample rassemble certains lieux mythiques de soirées dont l'incontournable 242 Barcelona, le célèbre Nick Havana ou encore le Parigi pour les amateurs d'after. Dans les autres quartiers de Barcelone, on peut citer deux bars à cocktail, le Boadas (Catalunya) et le Gimlet (Corts), ainsi que des boites très populaires, le très kitsch Olivia au nord des Ramblas, le très branché Octopussy sur le port, ou encore le Bikini (également salle de concert) dans le quartier des Corts.

Casa Mila, la Pedrera, signée Antoni Gaudi

Où faire du shopping
La Manual Alpargatera, à deux pas de la Carrer de Ferran dans la Vieille Ville, est un endroit à ne pas manquer par les amateurs de shopping. On peut y trouver des espadrilles étonnantes fabriquées à la main et même sur mesure (Michael Douglas et Jack Nicholson ne jureraient que par cette boutique). La Vinçon est une belle boutique contemporaine. On y trouve de tout en matière de design.

Comment s'y rendre
. Air Europa relie Paris-Orly à Barcelone.
. Vueling
relie Paris-Orly à Barcelone et Lleida
. Transavia relie Paris (Orly) à Gérone (Barcelone)
. Easyjet relie Paris à Barcelone
. Ryanair assure les lignes entre Paris (Beauvais) et Gérone (Barcelone).

Où dormir
Notre préféré : l'International Cool, situé sur la Rambla, en plein centre-ville. Autre belle, adresse, le Grand Hotel La Florida, sur le Mont Tibidabo, sur les hauteurs de Barcelone. On signalera aussi une bonne formule pour séjourner à Barcelone, des appartements à prix d'hôtels : consultez le site HouseTrip.com spécialisé dans la location de vacances de particuliers à particuliers


Comment s'y rendre...
EN AVION :
. Air Europa
relie Paris-Orly à Barcelone.
. Vueling
relie Paris-Orly à Barcelone et Lleida
. Transavia relie Paris (Orly) à Gérone (Barcelone)
. Easyjet relie Paris à Barcelone
. Ryanair assure les lignes entre Paris (Beauvais) et Gérone (Barcelone).

EN TRAIN :
Le TGV relie Paris et Montpellier à Barcelone en respectivement 5h30 et 2h20. Avec l'inauguration du TGV a été supprimé le train de nuit Elipsos.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers