L'actualité

Que devient le grand chef Ferran Adrià ?

Le restaurant El Bulli deviendra une fondation dédiée à la recherche en créativité et en innovation de la science gastronomique....

Catalogne : 60 étoiles au Guide Michelin !

Transavia ouvre Paris (Orly)-Barcelone

Le TGV Paris Barcelone enfin inauguré

Lloret del Mar dénonce les «touristes-délinquants»

La station catalane prisée des jeunes s'en prend aux Français et s'interroge sur son modèle touristique...

Vueling stoppe son vol Paris-Lleida (Catalogne)

Les low-costs investissent l'axe France-Catalogne

Ryanair relie Paris à Reus (Barcelone)

Agenda

Les tours humaines sur la Costa Dorada en octobre

Sitges : un carnaval haut en couleurs

Joan Miró exposé à Barcelone

La Fondation Joan Miró rend jusqu'au 18 mars un vibrant hommage à l'œuvre de l'enfant du pays...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Lleida, cap sur la Catalogne de l’intérieur

Lleida, agréable ville chargée d'histoire, est aussi la porte d'entrée de l'arrière-pays catalan et des Pyrénées espagnoles. Une région à même de séduire les amateurs de randonnées et de tourisme d'aventure.

Vue aérienne sur Lleida

L'aéroport flambant neuf de Lleida-Alguaire est situé dans une vaste plaine aride. Une région pourtant fertile par endroit avec ses vignes, oliveraies et nombreuses cultures fruitières. Lleida (ou Lérida) peine à se faire connaître à l'ombre de Barcelone.

Cette agréable ville de 125 000 habitants est pourtant la porte d'entrée de l'arrière-pays catalan et des Pyrénées espagnoles.


place Sant Joan, Lleida

Située au sud-ouest de la Catalogne, à la frontière de l'Aragon, elle constitue d'ailleurs un accès privilégié vers le plus grand domaine skiable espagnol. Andorre n'est située qu'à 130 kilomètres de là, et la Méditerranée à 80 kilomètres...

Lleida s'étire le long du canal du Sègre dont les rives ont été agréablement aménagées avec une coulée verte bordant le fleuve.

Son artère principale, El carrer major, s'étire le long de la Sègre sur sa rive gauche où s'étend la vieille ville.

La Seu Vella

Une succession de boutiques borde cette rue piétonne, la plus longue d'Europe (2 kilomètres). Une foule s'y presse le soir et le week-end, de l'hospital de Santa Maria (en face de la Nouvelle cathédrale) jusqu'à la place Sant Joan, le cœur de la ville, d'où l'on perçoit la Seu Vella en arrière plan.

Connue sous le nom de «château de Lleida», la Seu Vella est sans nul doute le monument emblématique de la ville. L'ancienne cathédrale de Lleida, de style romano-gothique, est flanqué d'une tour impressionnante. Son magnifique cloître médiéval datant du XIVème siècle compte parmi les plus originaux d'Espagne : il est ouvert et offre un beau panorama sur la ville et la plaine du canton du Segrià.

Château templier de Gardeny

Lleida possède un autre site historique majeur, le château de Gardeny, sur la colline du même nom. Son église conventuelle conserve l'un des rares témoignages en Europe de peintures murale dans des édifices templiers.

L'ancien corps de garde adjacent, inspiré de modèles de l'architecture occitane, abrite le Centre d'interprétation de l'Ordre du Temple, un espace invitant à voyager au cœur de l'une des communautés religieuses les plus captivantes et controversées d'Europe.

Le Centre d'Observation de
l'Univers à Montsec

Lleida est une base de départ idéale pour partir à la découverte d'une région riche en patrimoine culturel et naturel. Cap sur les premiers contreforts des Pyrénées au nord. Frontière historique entre les mondes sarrasin et chrétien, la montagne du Montsec conserve châteaux et tours de guet, une ligne de défense médiévale nommée la Marca.

Montsec est aussi une région privilégiée pour s'adonner à des activités d'aventure. Ager est notamment un site majeur pour la pratique du parapente. On y vole le long de la cordillère calcaire de la sierra de Montsec longue de plus de 40 kilomètres. La faible luminosité et pollution explique la création sur ce site du tout nouveau Centre d'Observation de l'Univers, un lieu privilégié pour regarder les étoiles.

Le chateau de Montsonís, au nord-est
de Balaguer

Les amoureux des parcours ornithologiques ont le choix entre Sant Llorenç de Montgai au nord de Lleida, les zones humides de l'Aiguabarreig au sud de la ville, sans oublier le Montsec. Vous en demandez encore ?

Vous pouvez aussi monter à bord du train à vapeur historique «La Garrafeta» reliant Lleida et La Pobla de Segur (www.trendelsllacs.cat), emprunter les routes des vins et de l'huile, privilégier la dégustation de l'excellente cuisine de terroir... Une liste loin d'être exhaustive...

© oopartir.com 2011 - Vincent de Monicault


Randonnée, de Lleida aux Pyrénées catalanes

Parc national d'Aiguestortes, sur la route
des Pyrénées

A environ 150 kilomètres au nord de Lleida, la ville de Sort est une base idéale pour partir en randonnée. On tombe aisément sous le charme des paysages du Parc national de Aigüestortes i Estany de Sant Maurici abritant près de deux cent lacs.

La Vallée de Boí, toute proche, n'est pas inscrite par hasard au patrimoine mondial par l'Unesco. Ce lieu concentre les plus nombreuses représentations d'art roman en Europe.

A l'Est de la jolie ville de La Seu d'Urgell s'étend le Cadí Moixeró, le plus grand parc naturel de Catalogne. Une impressionnante barrière montagneuse surplombant des vallées encaissées dans lesquelles se nichent de jolis petits villages médiévaux, Bagà ou encore Bellver de Cerdanya. Les randonneurs plébiscitent aussi les reliefs de la Cerdagne (Cerdanya) sur le chemin des Bonhommes (GR 107). 

Où dormir

Finca Prats

. L'hôtel Finca Prats Golf & Spa est un superbe établissement 5 étoiles, au design très contemporain, situé légèrement en dehors de la ville. Cet établissement de 40 chambres (dont 2 suites) délivre soins et relaxation dans ses piscines thermales. Un golf est situé à deux pas de l'hôtel. www.fincaprats.com
. L'hôtel Zénith est un agréable hôtel de bon confort (4 étoiles) situé dans le centre de Lleida.

En savoir plus
Consulter le site www.turismedelleida.com et www.lleidatur.com

Comment s'y rendre

Vueling avait ouvert début 2010 une ligne directe entre Paris-Orly Ouest et le nouvel aéroport de Lleida-Alguaire, situé à 17 kilomètres de la ville de Lleida. La liaison ne s'est pas avéré être suffisamment rentable et a été stoppé six mois plus tard. De bonnes correspondances sont toutefois proposées à Barcelone. Lleida est aussi reliée à Barcelone (1h) et Madrid (2h15) par le train à grande vitesse AVE. On peut enfin rejoindre Ager et Lleida depuis la France via le tunnel de Vielha (Aragnouet)



La Llotja, nouveau théâtre-palais des congrès

La Llotja, inauguré en début d'année 2010, est un bâtiment audacieux construit au bord de la rivière Segre. A la fois théâtre et palais des congrès, ce complexe ultra-moderne, signé par le cabinet d'architecte Mecanoo Dutch Mountains, dispose d'un grand espace d'exposition et d'un auditorium principal d'une capacité de 1.000 personnes. Plus d'infos sur le site www.lallotjadelleida.com.



Bons plans et meilleurs prix sur la Catalogue
Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers