Agenda

Tenerife enfile son costume de carnaval en février !

Le plus exotique des carnavals en Europe se déroule du 3 au 14 février 2016 à Tenerife dans l’archipel espagnol des Canaries...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Les Canaries côté nature et rando

Situé au large des côtes africaines, l'archipel surtout connu pour son tourisme balnéaire est aussi une très belle destination de randonnée, de La Gomera à La Palma.

Elles sont petites, attachantes et toutes différentes les unes des autres. De La Palma à La Gomera, d'El Hiero à Tenerife, les îles des Canaries séduisent un nombre croissant de randonneurs. On se laisse en effet volontiers envoûter par leurs beaux sentiers - en bon état et plutôt bien balisés - qui serpentent dans des forêts luxuriantes et des montagnes découpées par les cultures en terrasses. On sillonne  aussi avec bonheur à travers des paysages volcaniques colorés et lunaires, des reliefs arides tachés de petits villages typiques, des champs de laves, des vignes et des bananeraies. Avec en prime quelques jolies petites plages pour se remettre des efforts de la journée.


La Palma, l'île la plus verte de l'archipel - d'où le surnom de "belle île" - est aussi une terre volcanique en activité. La beauté de ses paysages et sa tranquillité séduisent un nombre toujours plus important de randonneurs et de vététistes, autour et à l'intérieur de la grande Caldera de Taburiente, au cœur du Parc national de la Palma. La jolie capitale Santa Cruz de La Palma mérite largement la visite. 

Lire notre article Canaries, La Palma entre nature et volcans 

La Gomera est souvent présentée comme la plus exotique et dépaysante de l'archipel. Au centre de l'île, le parque nacional de Garajonay - classé patrimoine de l'humanité par l'Unesco - abrite une grande forêt de « laurisilva » qui remonte à l'époque tertiaire, notamment des bruyères arborescentes et des lauriers. Autour du parc, des paysages arides parsemés de palmiers, bananiers et (plus rarement) de dragonniers, des villages typiques, des montagnes découpées par les terrasses en culture et des petites plages de sable noir complètent le tableau idyllique de cette île magnifique.

Lire notre article Canaries, randonnée à La Gomera

El Hierro comble ceux qui veulent éviter tout contact avec le tourisme de masse. L"'île de Fer", la moins peuplée de l'archipel, est marquée par la diversité de ses paysages. On y trouve notamment de grands espaces verdoyants, prairies mouchetées de moutons et de chèvres. Arrêtez-vous à Valverde, la tranquille capitale aux toits de tuile rouge. Vous pouvez aussi séjourner au Club Punta Grande, lequel figure dans le "Guinness" comme le plus petit hôtel du monde.

Tenerife, elle aussi île volcanique, est dominée par un cône de 3 718 mètres, le Teide, qui culmine au-dessus du cratère des Cañadas.  Elle peut aisément être séparée en deux : le nord et la végétation luxuriante, et le sud plus aride. Les randonneurs y apprécient notamment la forêt de laurisilva - composée d'une vingtaine d'espèces d'arbres, toutes autochtones, qui forment une masse végétale dense - que l'on trouve dans le massif de l'Anaga.

Climat
Les îles Canaries bénéficient d'un climat agréable en toute saison. Attention tout de même, il fait froid (avec parfois de la neige, notamment sur le Teide) sur certains reliefs en hiver.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers