Agenda

Tenerife enfile son costume de carnaval en février !

Le plus exotique des carnavals en Europe se déroule du 3 au 14 février 2016 à Tenerife dans l’archipel espagnol des Canaries...

Agenda

Tenerife enfile son costume de carnaval en février !

Le grand carnaval de Santa Cruz de Tenerife est l’événement annuel le plus attendu de l’île. Il fait partie des carnavals les plus importants au monde, accueillant des centaines de milliers de personnes chaque année.

Le coup d’envoi des festivités sera cette année donné le 3 février, jour du grand Gala visant à élire la Reine du Carnaval, pour se terminer le 14 février.

L’art, l’humour et la musique sont les mots d’ordre du Carnaval de Santa Cruz. Tout au long des festivités, les artistes et le public se mettent en scène, rivalisant d’imagination pour les déguisements.

Charlot, Miss Peggy, Fidel Castro, J.R., la Laitière ou Popeye sont traditionnellement les figures les plus emblématiques du carnaval.

Les festivaliers usent de toute leur imagination pour trouver des déguisements en relation avec le thème. Martiens, robots et autres héros du cinéma de science-fiction sont d’ores et déjà attendus par dizaines.

Parmi les événements à ne pas manquer, le carnaval « de jour » propose au public des défilés et des spectacles qui ont lieu au cours de la journée, ce qui permet aux familles de participer pleinement aux festivités.

Reina de la mayores

Le «Gran Coso Apoteosis» s’impose de son côté, comme l’un des plus beaux défilé de chars et de groupes de musique, mettant en scène la Reine et ses dames d’honneur, avant la clôture du Carnaval.

L’Enterrement de la sardine annonce la fin de la fête avec un défilé de nuit qui se termine par un «Feu purificateur».

Concours Murgas pour enfants

Le concours de «Murgas» rassemble, quant à lui, des groupes de chanteurs qui parodient les chansons à la mode et des mélodies anciennes dans le but d’exprimer des opinions critiques sur la politique et la société.

NiFu-NiFa est l’un des groupes les plus connus du carnaval et est à l’origine du concours de «Murgas» pour enfants. Pendant les festivités, l’humour est également mis à l’honneur. La «Chanson du Rire » (Cancion de la Risa) est par exemple une compétition qui consiste à élire la troupe qui fera par ses mises en scène et ses parodies originales le plus rire le public.

Pour la petite histoire, ce sont les conquistadors espagnols qui ont apporté dans leurs caravelles le carnaval au 15e siècle. Interdit pendant la période franquiste, il sera de nouveau autorisé dans les années 1970.

En 1980, le carnaval de Tenerife fut officiellement déclaré «Fête d’intérêt touristique international». Sept ans plus tard, avec plus de 250 000 spectateurs venus assister à un concert en plein air, le carnaval rentrait dans le livre des records. Un succès populaire qui ne s’est depuis jamais démenti !

© oopartir.com 2015 - David Raynal - photos DR



En savoir plus
Plus d'informations sur le site carnavaldetenerife.com


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers