L'actualité

Mondial 2014 au Brésil : des Fan Fests dans 12 villes

Quai d’Orsay : prudence à Rio

Avec les violences entre gangs et police, la visite de favelas est proscrite. Et la vigilance s'impose partout à Rio...

Héliades affrète sur Salvador da Bahia cet hiver

Avec ce vol hebdomadaire Paris-Salvador da Bahia, ce tour-opérateur à l'origine spécialisé sur la Grèce continue sa diversification...

TAM supprime ses vols directs sur Bahia et Récife

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Salvador da Bahia, la plus africaine des brésiliennes

Le charme de Salvador est inimitable. Ses maisons coloniales colorées, ses belles plages, sa ferveur religieuse et son esprit de la fête, la sympathie et l’authenticité de son peuple : le charme de Salvador da Bahia est inimitable.

Pelourinho

Le 1er novembre 1501, le navigateur Amerigo Vespucci accoste dans une baie magnifique. Le petit port de Bahia devient un demi-siècle plus tard la capitale de la colonie portugaise. Il le restera pendant plus de deux siècles.

Salvador est aujourd'hui une ville à deux étages, reliée par un ascenseur. Cette cité bicéphale est divisée entre sa partie basse et la partie haute. C'est dans cette dernière que se trouve le Pelourinho, le centre historique de Salvador plébiscité pour ses belles demeures coloniales aux tons pastels, ses ruelles pavées et ses trois places.

Sur la plus grande, la largo do Pelourinho, considérée comme l'un des plus beaux ensembles d'architecture coloniale d'Amérique latine, se tenait jadis le marché aux esclaves. Elle tire son nom du pilori qui y était installé pour fouetter en public les malheureux.


église de Sao Francisco

La place est dominée par la Catedral Basilica. Sa façade baroque et son intérieur rococo est un superbe exemple de l'architecture brésilienne du XVIIIème siècle. Autre édifice religieux incontournable de Pelourinho : le sanctuaire de Sao Francisco, pour les impressionnantes peintures de son plafond en bois, les 1 748 sculptures dorées à la feuille d'or de son corps principal, et la fabuleuse série d'azulejos du cloître de son monastère.

S'il abrite les plus anciennes constructions de la ville, le touristique quartier de Pelourinho n'a toutefois rien d'un centre-ville musée. En effet, il regorge d'animations et ses belles demeures (sobrados) du XVIIème et XVIIIème siècle accueillent aujourd'hui des centres culturels, des écoles de musique, de danse et de capoeira.

La Casa da Cultura Jorge Amado, l'ancienne demeure du plus fameux des écrivains brésiliens, domine la largo do Pelourinho. Faites une pause au café du musée dont les murs sont entièrement tapissés des couvertures de ses livres.

Tours, visites guidées, excursions et activités au Brésil, cliquez ici

Ville basse depuis la mer

Non loin de là se dresse Nossa Senhora do rosario dos Prestos, l'église des esclaves. Ceux-ci, travaillant la nuit à sa construction avec de faibles moyens, mirent un siècle à l'édifier. Sous son magnifique plafond peint, les autels honorent des saints noirs.

Remontez la Rua Joao de Deus, où vous profiterez des petites boutiques. Pour appréhender la ville, laissez vous guider par les sons, les odeurs et les saveurs. Ces bonnes odeurs ? A chaque coin de rue, une Bahiana propose son assortiment de spécialités locales. Goûtez ce beignet qu'on appelle acarajé !

C'est dans la partie basse de la ville (cidade baixa) que se trouvent la zone portuaire et le quartier des affaires.

Mettez le cap sur Barra et ses magnifiques plages. Construit pour garder l'entrée de la baie, le Forte de Santo Antonio offre une vue panoramique superbe sur toute la Baia de Todos os Santos, la deuxième plus grande baie navigable au monde.

Plage de Barra

La balade continue le long de l'Avenida Oceânica, interminable plage bordée de restaurants et de cafés animés. Un lieu idéal pour admirer un coucher de soleil.

Retour au Centro Historico pour la soirée. Au son des groupes de percussions ("afoxé"), la musique africaine y envahit les rues. Mardi et jeudi c'est le défilé des carnavals. Percussionnistes et danseurs sillonnent les rues pavées, entraînant les passants dans des rythmes envoûtants.

Dans les environs proches, de belles plages attirent les touristes. Depuis le milieu des années 90, le littoral Nord a été ouvert au tourisme grâce à la création d'une route côtière (route du coco), et l'accroissement des constructions, village touristiques et "resorts" y est très important.

© oopartir 2013 - Pierre Marka - photos Embratur


Tours, visites guidées, excursions et activités au Brésil, cliquez ici

barra do Jacuipe

Excursion à Cachoeira
La petite ville de Cachoeira, située à 120 kilomètres de Salvador, est un petit bijou d'architecture colonial. A privilégier le samedi, jour de marché, lorsque les pays du coin viennent y vendre légumes, fruits et tabac.

Bahia version balnéaire

La zone de Stellas Marris compte de nombreux hôtels. Praia do Forte, à une heure de route de Salvador, est une longue plage bordée par les cocotiers. Nettement plus éloignée, à plus de 700 kilomètres de Salvador, Porto Seguro - accessible par son propre aéroport - est également doté de belles plages, de Arraial d'Ajuda à Trancoso.

Comment s'y rendre

TAM assure un vol direct, une fois par semaine, Paris-Salvador de Bahia

 

Tours, visites guidées, excursions et activités au Brésil

Des tours en bus et visites guidées des villes (Rio, Salavador, Manaus, Sao Paulo...), le survol en hélicoptère de Rio et des chutes d'Iguazu, excursions au Corcovado et Pain de Sucre, à Pétropolis, aux chutes d'Iguazu, à Paraty, croisières dans la baie de Guanabara, escapades plages à Fortaleza, tickets pour Iguazu, transferts aéroports et autres activités thématiques (favela, gastronomie, architecture, football à Rio...), découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers