17/11/2025

le temple de Diane
La région de l’Alentejo, située au sud du Portugal, entre Lisbonne et l’Algarve, s’apprête à vivre une série d’initiatives inédites. En 2026, le Baixo Alentejo sera sacré Ville Européenne du Vin. Et en 2027, Évora, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, deviendra Capitale Européenne de la Culture, sous le thème « Vagar », un mot typiquement alentejano qui évoque lenteur, attention et sens.
La cité présentera un programme ambitieux fait de collaborations internationales, d’art dans l’espace public, de projets participatifs et d’initiatives durables pour la ville. Évora entend ainsi s'imposer comme cœur culturel de l’Europe et source d’inspiration pour les voyageurs adeptes du slow travel.
Ceinturée par des fortifications mauresques, Évora est construite sur le flanc d'une colline. Cette cité ravissante abrite des trésors architecturaux: la place principale ("praça do Giraldo"), l’imposante cathédrale de Sé aux allures de forteresse.
Le charmant temple de Diane, petit édifice romain datant du IIème siècle, surprend par son état de conservation. En face se visite une ravissante pousada, l'un des établissements de cette chaîne de prestige rassemblant châteaux, couvents, palais et autres maisons ancienne (l'équivalent portugais des paradores espagnols).

librairie d'Evora
L'Alentejo est une région réputée pour ses vastes vignobles, son histoire millénaire et ses cités au charme intemporel. Destination émergente, elle séduit les voyageurs en quête d’authenticité, loin de la foule. Forêts de chênes-lièges centenaires, hôtels design, belles plages et hospitalité chaleureuse font de l’Alentejo une terre où se mêlent sérénité, beauté et richesse culturelle.
© oopartir.com - 2025
En savoir plus Plus d'infos sur les sites
www.evora2027.com/en/ et
www.visitalentejo.com