Agenda

Thaïlande : le festival Phi Ta Khon célèbre les esprits de la nature

La commune de Dan Sai, dans la province de Loei (Nord), organise chaque année, fin juin, une procession costumée et masquée attirant de nombreux touristes....

Le Songkran, nouvel an bouddhiste très arrosé !

Une fête dans une ambiance joyeuse où l'on s'arrose mutuellement, les touristes faisant d'excellentes cibles...

Thaïlande : la fête de Loy Krathong en novembre

Loy Krathong est la fête la plus féérique du Royaume
...

Tournoi de Polo d’éléphants au printemps

Notre sélection d'hôtels

Agenda

Le Songkran, nouvel an bouddhiste très arrosé !

Songkran est le nom thaïlandais de la fête du Nouvel An bouddhiste. Propre au Bouddhisme theravada et basée sur le calendrier lunaire, elle est fêtée également en Birmanie (Thingyan), au Cambodge (Chaul Chhnam), au Laos (Pimay) et chez les Dai du Yunnan.

En Thaïlande, les réjouissances attachées à cette fête, originellement mobiles, sont désormais fixes afin de faciliter la vie civile : elles ont lieu tous les ans du 13 au 15 avril, mais suivant les villes, les dates peuvent varier. Cependant, la date exacte du nouvel an est toujours tributaire du cycle lunaire. Elle correspond aussi à la période la plus chaude de la saison sèche.

Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains. Les lamas dans les temples s'aspergent aussi en signe de purification.

Si cette tradition se perpétue dans les familles et dans les temples, ses manifestations publiques ont énormément évolué. Aujourd'hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d'eau dans les rues des villes.

A Chiang Mai notamment, où cette fête est particulièrement célébrée, des pick-up chargés de bidons d'eau et de jeunes gens défilent dans les rues le long desquelles est massée une foule «armée» de seaux d'eau. Les deux groupes, motorisés et piétons, s'aspergent mutuellement dans une ambiance bon enfant.

Durant les trois jours des célébrations, il est quasiment impossible de se déplacer dans les rues sans se faire asperger plusieurs fois copieusement.

À Pattaya, la présence d'une foule de touristes et l'arrivée d'une multitude d'habitants de Bangkok fait prendre à la fête un tour délirant et souvent excessif. Au total plus de deux millions de touristes se rendent en Thaïlande pour Songkran.

Attention tout de même, le nouvel an bouddhique, le plus grand mouvement de population annuel en Asie du Sud-Est, est marqué par de nombreux accidents de la circulation dus à la conduite en état d'ébriété ou à des jets d'eau qui font perdre aux motocyclistes le contrôle de leur machine.

© oopartir.com - 2016



Le festival Songkran Splendours dans le détail

Le Nouvel An thaïlandais, Songkran est célébré dans tout le pays par un festival en avril baptisé « Songkran Splendours». On peut admirer des processions constituées de figurants en costumes traditionnels et d'éléphants qui soufflent de l'eau entre autres à Chiang Mai, Pattaya et Chonburi, Patong (Île de Phuket) et Ko Samui. De nombreuses festivités dans le nord de la Thaïlande mettent l'accent sur l'identité culturelle des différents groupes de population. À Nakhon Phanom, on fête un nouvel an thaï et lao, un festival culturel empreint des différences ethniques. À Nong Khai aussi, une fête culturelle similaire a pour thème l'amitié entre la Thaïlande et le Laos. Le concours de châteaux de sable sur la plage de Chonburi compte parmi les festivités de Songkran les plus spectaculaires. Dans l'ancienne capitale Ayutthaya et à Samut Prakan, les touristes sont étroitement impliqués dans les festivités et invités à rencontrer la population locale. Au sud de la Thaïlande, la procession Nang Dan, un hommage fantastique à Bouddha à Nakhon Si Thammarat, est un événement incontournable.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers