Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Nouvelle Calédonie, des îles aux portes du paradis

Une succession de plages de rêve, une culture mélanésienne aux us et coutumes toujours vivaces, l'archipel Loyauté et l'île des Pins comblent les amateurs de tourisme hors des sentiers battus.

Baie de Kuto (île des pins)

La Nouvelle Calédonie ne serait pas surnommée le "joyau du Pacifique" sans l'archipel Loyauté et l'île des Pins. Des morceaux de terre bordées de plages de rêve ourlées par une mer cristalline.

L'archipel des Loyauté regroupe trois îles magnifiques, Lifou, Maré et Ouvéa. Situé à une centaine de kilomètres de la Grande-Terre et à 35 minutes en avion de Nouméa, elles connaissent depuis quelques années un véritable essor touristique. Un essor relatif toutefois, vu le nombre de visiteurs encore modeste.

Sur Ouvéa par exemple, rares sont les touristes sur l'immense plage de Mouly frangée de cocotiers, pandanus et pins colonnaires, bande de sable blanc immaculée s'étendant sur 22 kilomètres, le long d'un lagon bleu turquoise. On y goûte aux joies de la baignade dans une mer chaude et transparente, y compris dans le superbe plan d'eau abrité au pied des falaises de Lékiny.

Le voyage dans les îles Loyauté permet des rencontres chaleureuses et amicales avec les habitants de l'île. Les traditions y sont vivaces et permettent de mieux connaître la culture traditionnelle dans les villages kanak.

Baie d'Upi (île des Pins)

Le visiteur étranger, lorsqu'il se rend dans une tribu, est ainsi invité à passer par la grande case de la Chefferie pour y "faire la coutume". Il marque ainsi son respect pour la tribu qui le reçoit en lui offrant un présent (à la libre appréciation du visiteur, le plus souvent un tissu et une petite somme d'argent). Cette tradition mélanésienne s'accompagne de quelques échanges de paroles.

A Ouvéa, aux origines ethniques à la fois mélanésienne et polynésienne, on aura ainsi l'occasion de savourer carpaccio de thon, crabe, loche (mérou du Pacifique) et becs de cane ; on ne manquera non plus d'y goûter la ragoût Kanak considéré comme la spécialité locale, le bougna.

Lifou, la plus grande des îles Loyauté, marie elle aussi à merveille nature et culture. La variété de ses paysages le dispute à la chaleur de l'accueil de sa population mélanésienne. Sa nature généreuse, ses plages de rêve, ses belles falaises telles celles de Jokin surplombant une baie ravissante, Lifou .

Lifou est désormais réputée pour sa vanille ; des visites sont d'ailleurs organisées dans certaines des 400 plantations de l'île.

De Nouméa, il faut une vingtaine de minutes en avion pour rejoindre l'île des Pins, située à une cinquantaine de kilomètres au sud-est des côtes de la Grande Terre. La principale destination balnéaire de l'archipel conserve son charme : les touristes restent en effet peu nombreux et l'on se retrouve le plus souvent seul sur ses magnifiques plages de sable blanc caressées par des eaux transparentes.

Son lagon y abrite tortues, langoustes, cigales de mer et toute une myriade de poissons multicolores. Des pirogues à balanciers sommeillent sur les plages, à l'ombre des cocotiers et des pins colonnaires. 

Danseurs wapan (île des Pins)

Un pas sépare la ravissante baie de Kuto de l'anse de Kanuméra nichée dans un cadre naturel de toute beauté.

A deux pas du très chic Méridien Ile des Pins se trouve la sublime baie d'Oro et un autre petit bijou, une piscine naturelle taillée dans le corail, bassin aux eaux cristallines peuplé de poissons argentés. Les amateurs de plongée sous-marine mettront le cap sur la baie de Gadji, au nord, à la découverte de superbes fonds marins.

© oopartir - 2013 - Vincent de Monicault - Photos Vdm et Nouvelle Calédonie Tourisme


Baie de Kanumera, île des Pins

Quand partir, quel budget ?
Le climat de la Nouvelle-Calédonie permet de s'y rendre toute l'année, même la période d'octobre à décembre est la meilleure période. De janvier à mars, des températures moyennes (25 à 27 degrés) sont accompagnées de courtes précipitations tropicales. D'avril à novembre les températures sont plus fraîches (20 à 23 degrés).

Se rendre dans les îles
Air Calédonie assure depuis l'aéroport domestique de Magenta des liaisons en ATR vers les îles Loyauté et l'île des Pins.

A emporter
Le guide Evasion (Hachette) sur la Nouvelle Calédonie



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers