Agenda

La Saint Patrick fêtée dans le monde entier !

Les Irlandais fêtent la Saint-Patrick le 17 mars de New York à Melbourne en passant par Moscou, Sydney, Pékin...
...

Kilkenny en fête en août

La ville du sud de l'Irlande célèbre en août l'art visuel, la musique, le cinéma et l'artisanat...

L'Irlande sous la protection de Saint Patrick en mars

L'Eire fête dignement son saint-patron chaque 17 mars......

Randonnée dans le Wicklow des cinéastes

Agenda

L'Irlande sous la protection de Saint Patrick en mars

L'Irlande est l'un des pays les plus accueillants au monde. Comment ne pas adhérer à l'ancien slogan retenu pour promouvoir l'Irlande: "Vous venez pour l'Irlande, vous reviendrez pour les Irlandais"?

La verte Eirin est aussi un pays où les légendes et les esprits des ancêtres n'ont pas disparus. L'âme irlandaise se retrouve d'abord dans les pubs. Chaleur et convivialité caractérise le mieux ces amateurs de whiskey (avec un "e") et de Guinness. Dans les "singing pubs", les orchestres y rythment les soirées, jouant des balades et des airs traditionnels repris en cœur dans une ambiance parfois survoltée.

 

Le temps fort de l'année, c'est bien sûr la Saint-Patrick, la fête nationale, célébrée en l'honneur de celui qui évangélisa l'île au Vème siècle. Ce jour-là (le 17 mars), toute l'Irlande - et les pubs irlandais ailleurs dans le monde - fêtent dignement l'événement.

A Dublin, les défilés et animations se succèdent pendant les quatre jours du festival de la Saint-Patrick. Ballycastle accueille pour sa part la traditionnelle compétition annuelle de labourage.
Une fois la fête finie, rassurez-vous, les Irlandais manifestent toujours un même sens de l'hospitalité et une curiosité peu ordinaire à l'égard des visiteurs.

L'Irlande est un pays où il fait bon vivre, surtout dans le contexte actuel où l'économie est en pleine reprise. Mais le niveau de vie et la qualité de l'accueil prennent un relief différent hors des villes. Et quel meilleur endroit que la campagne irlandaise pour se remettre de soirées trop arosées, entre petits lacs et douces rivières, vertes prairies piqués du blanc grisonnant des moutons, ieux châteaux forts et de charmants cottages, églises de pierre, croix celtiques et dolmens... A moins bien sûr de préférer la mer, les îles et les petits ports de pêche...

© oopartir 2016 - Texte : Michel Belenet - Photos : OT d'Irlande



Comment s'y rendre

Aujourd'hui, outre les compagnies régulières (Air France, Aer Lingus) et les low-costs (Ryanair, Easyjet, Aer Arann, Jet2.com, Flybe), Go Voyages affrète l'été des vols sur Shannon, au départ de Paris et de certaines villes de province. Vous pouvez aussi vous rendre en Irlande par bateau, avec Brittany Ferries (Roscoff/cork), Irish Ferries (Cherbourg ou Roscoff/Rosslare) et Celtic Link Ferries.

En savoir plus

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site dédié au festival de la Saint-Patrick.



Les infos pratiques

. Formalités : Passeport ou carte d'identité nationale valide de moins de 10 ans obligatoire (+autorisation parentale pour les mineurs voyageant seuls).
. Santé Aucun vaccin nécessaire
. Monnaie : l’euro
. Indicatif téléphonique: 353
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Renseignements supplémentaires sur le site de l’office national du tourisme d’Irlande

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers