Agenda

L'Irlande sous la protection de Saint Patrick
L'Eire fête dignement son saint-patron chaque 17 mars. Une raison supplémentaire de partir à la découverte d'une île particulièrement attachante.
L'Irlande est l'un des pays les plus accueillants au monde. Comment ne pas adhérer à l'ancien slogan retenu pour promouvoir l'Irlande: "Vous venez pour l'Irlande, vous reviendrez pour les Irlandais"?
La verte Eirin est aussi un pays où les légendes et les esprits des ancêtres n'ont pas disparus. L'âme irlandaise se retrouve d'abord dans les pubs. Chaleur et convivialité caractérise le mieux ces amateurs de whiskey (avec un "e") et de Guinness. Dans les "singing pubs", les orchestres y rythment les soirées, jouant des balades et des airs traditionnels repris en cœur dans une ambiance parfois survoltée.
Le temps fort de l'année, c'est bien sûr la Saint-Patrick, la fête nationale, célébrée en l'honneur de celui qui évangélisa l'île au Vème siècle. Ce jour-là (le 17 mars), toute l'Irlande - et les pubs irlandais ailleurs dans le monde - fêtent dignement l'événement.
A Dublin, les défilés et animations se succèdent pendant les quatre jours du festival de la Saint-Patrick. Ballycastle accueille pour sa part la traditionnelle compétition annuelle de labourage.
Une fois la fête finie, rassurez-vous, les Irlandais manifestent toujours un même sens de l'hospitalité et une curiosité peu ordinaires à l'égard des visiteurs.
Même dans l'actuel contexte économique difficile, l'Irlande est un pays où il fait bon vivre. Et les Irlandais ont connu des années bien plus noires encore pour ne pas en profiter… Dans les pubs, as usual.
Visiter l'Eire c'est aussi et surtout l'occasion d'admirer ses paysages, des petits lacs et des douces rivières, des vertes prairies piqués du blanc grisonnant des moutons, de vieux châteaux forts et de charmants cottages, des petits ports de pêche, des églises de pierre, des croix celtiques et des dolmens. Vous ne serez jamais déçu quelle que soit la région visitée.
© oopartir 2011 - Texte : Michel Belenet - Photos : OT d'Irlande
Comment s'y rendre
Aujourd'hui, outre les compagnies régulières (Air France, Aer Lingus) et les low-costs (Ryanair, Easyjet, Aer Arann, Jet2.com, Flybe), Go Voyages affrète l'été des vols sur Shannon, au départ de Paris et de certaines villes de province. Vous pouvez aussi vous rendre en Irlande par bateau, avec Britanny Ferries (Roscoff/cork), Irish Ferries (Cherbourg ou Roscoff/Rosslare) et Celtic Link Ferries.
En savoir plus
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site dédié au festival de la Saint-Patrick.
Bons plans et meilleurs prix sur l'Irlande
Vous recherchez un vol , un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur tarifair.fr
Les infos pratiques
. Formalités : Passeport ou carte d'identité nationale valide de moins de 10 ans obligatoire (+autorisation parentale pour les mineurs voyageant seuls).
. Santé Aucun vaccin nécessaire
. Monnaie : l’euro
. Indicatif téléphonique: 353
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Renseignements supplémentaires sur le site de l’office national du tourisme d’Irlande