Agenda

La Saint Patrick fêtée dans le monde entier !

Les Irlandais fêtent la Saint-Patrick le 17 mars de New York à Melbourne en passant par Moscou, Sydney, Pékin...
...

Kilkenny en fête en août

La ville du sud de l'Irlande célèbre en août l'art visuel, la musique, le cinéma et l'artisanat...

L'Irlande sous la protection de Saint Patrick en mars

L'Eire fête dignement son saint-patron chaque 17 mars......

Randonnée dans le Wicklow des cinéastes

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Irlande : le précieux Anneau du Kerry...

Au sud-ouest de l'Irlande, la ville de Killarney est la porte d'entrée de l'Anneau du Kerry, route côtière aux paysages magnifiques, de l'île de Valentia à l'archipel de Skellig, où fut tournée la scène finale du dernier Star Wars...

Une succession de péninsules plongent dans l'Atlantique, «cinq doigts» bordant une côte déchiquetée. Une terre aux paysages variés, entre montagnes aux pentes escarpées, vallées couvertes de tourbières et de forêts de sapins, lacs et rivières, landes et lagunes, plages de sable et hautes falaises.

Iveragh est à la fois la plus grande des cinq péninsules du sud-ouest de l'Irlande, et l'une des deux dans le Kerry avec celle de Dingle.

Une route panoramique ceinture Iveragh, baptisée l'Anneau du Kerry (ou «ring of Kerry»). Cet itinéraire côtier de 180 km fait partie de la Wild Atlantic Way (ou Côte Sauvage d’Irlande).

maisons dans Main Street, Killarney

L'Anneau du Kerry commence et termine sa route aux portes de Killarney. Cette dernière est une petite cité de 12 000 âmes, dont le centre est traversée par une artère commerçante fleurie et colorée, Main Street.

manoir de Muckross House

Au sud de la ville se trouve le manoir de Muckross House (www.muckross-house.ie). La visite de cette maison de maître du XIXème siècle (payante) plonge dans l'univers de la série Downton Abbey.

Son beau parc (gratuit), avec jardins et ferme-musée, se découvre à pied ou à vélo. On y profite de beaux points de vue sur les tout proches Lough Leane (ou Lower Lake) et Muckross Lake (Middle Lake), deux des trois lacs du Parc National de Killarney (avec le Upper Lake).

Ladys'view, parc national de Killarney

Le Parc National de Killarney (www.killarneynationalpark.ie) est classé réserve de biosphère par l’Unesco, en raison de la richesse de sa faune et flore. Un mur naturel semble protéger le parc, séparant le continent de la presqu'île : la chaîne de montagnes Macgillycuddy's Reeks.

Le Gap of Dunloe en cariole

Son plus haut sommet, Carrauntuohil, est le point culminant d'Irlande (1 038m). Le cottage de Kate Kearney, aux portes du parc, est le point de départ de jolies promenades. La balade en carriole mène jusqu’au Gap of Dunloe, vallée où alternent prairies, tourbières et petits lacs.

Portmagee

A l'extrême ouest de la péninsule se trouvent les deux spots majeurs de l'Anneau du Kerry, les îles Skellig et l'île de Valentia.

Portmagee est un agréable petit port de pêche, ancien repère de contrebandiers. On y embarque pour les îles Skellig, à une dizaine de kilomètres au large (50mn par bateau).

L'archipel est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. Seule Skellig Michael se visite (de mai à octobre, avec un nombre de visiteurs limité, 200 personnes par jour). C'est sur celle-ci, la plus grande des deux îles de l'archipel, que fut tournée la scène finale du dernier Star Wars.

sur Skellig Michael avec au loin Little Skellig

Skellig Michael a abrité les premiers sites monastiques au VIème siècle. Il faut monter 613 marches taillées dans la roche pour atteindre le sommet, là où des huttes en forme de ruches constituaient l’habitat des moines à l'époque.

A certaines périodes de l'année, l'île appartient aux macareux moines. Attention, les conditions sur place sont spartiates (pas de toilettes ni d'espaces de restauration).

macareux moines sur Skellig Michael

Il faut aussi prévoir chaussures de marche, vêtements chauds et imperméables. Au retour, les bateaux passent devant Little Skellig (la petite île), classée réserve ornithologique, où se rassemblent 60 000 fous de bassan.

A noter que le Skellig Experience Visitor Center (www.skelligexperience.com), situé sur l'île de Valentia, en face de Portmagee, explique l’histoire des deux îles Skellig, leurs populations de l’époque, ainsi que la faune et la flore locale.

île de Valentia, Bray Head vue du ciel

L'île de Valentia est reliée à Portmagee par un pont. Ce petit bout de terre de 11 km sur 3 km, le point le plus occidental de toute l’Europe, est une terre paisible, où vit à l'année quelque 650 personnes, surtout du tourisme, de l’élevage et de la pêche.

Le Valentia Heritage Centre est très instrutif, retraçant l’histoire de l’île et le quotidien de l’époque de ses habitants : folklore, animations culturelles, travail et art de la pêche, enseignement local…

Promenade à Bray Head, sur l'île de Valentia

Bray Head est l'une des belles balades sur Valentia, menant à une tour de guet napoléonienne, d'où l'on profite d'un beau point de vue. On y visite aussi la forteresse pré-chrétienne de Staigue Fort près de Castlecove.

Mettez aussi le cap sur le phare de Cromwell Point, construit en 1828, point de départ du premier câble transatlantique téléphonique en 1858 (on peut y séjourner, www.greatlighthouses.com).

phare de Cromwell Point sur l'île de Valentia

Allez profiter de la vue depuis la montagne de Geokaun (www.geokaun.com), le point culminant de l'île, surplombant les hautes falaises de Fogher (180m).

Valentia abrite d'autres centres d'intérêt. Des empreintes fossilisés de tétrapodes (quatre pattes vertébrés et amphibiens représentent la transition de la vie de l'eau à la terre). On peut y visiter aussi la carrière d’ardoise de Valentia (www.valentiaisland.ie).

fort en pierre de Cahergal

De retour sur la Péninsule, votre route passe par Cahirciveen. A deux pas de cette ville - la plus importante de la presqu'île d'Iveragh - se trouvent les deux forts de Cahergal et de Leacanbhaile datant des VIII et IXème siècles, et les ruines voisines du château de Ballycarbery.

Rossbeigh Beach

Prévoyez ensuite une halte sur la plage de Rossbeigh Beach donnant sur la baie de Dingle, longue de 5 km et prisée des cavaliers.

Non loin de là, près de Glenbeigh se trouve le Kerry Bog Village (www.kerrybogvillage.ie), une reconstitution d’un village irlandais des années 1800. On y élève la race presque éteinte des Kerry Bog Ponies, utilisés autrefois pour transporter la tourbe. Le Kerry ou la machine à remonter le temps...

© oopartir.com – 2016 – texte et photos Vincent de Monicault




Kerry Bog Village, reconstitution d’un village irlandais des années 1800

Comment s'y rendre
En avion: Aer Lingus relie Paris CDG à Cork.
En bateau: Brittany Ferries (www.brittany-ferries.fr) effectue chaque semaine une traversée de nuit entre Roscoff et Cork. A lire notre test La traversée Roscoff-Cork avec Brittany Ferries.

Séjours et circuits dans le Kerry
Brittany Ferries propose une offre terrestre conséquente sur l'Irlande, soit plusieurs circuits individuels, des séjours golf et randonnée, des options d'hébergement variées de l'hôtel au cottage. www.brittany-ferries.fr

Où dormir dans le Kerry
Killarney est la ville irlandaise possédant la plus grande capacité d'accueil du pays après Dublin. On trouve également nombre d'hôtels et cottages dans les petites villes et villages de l'Anneau du Kerry. Notre sélection d'hôtels dans le Kerry.

Où manger
. Red Fox Inn situé à l'entrée du Kerry Bog Village. www.kerrybogvillage.ie
. An Corcan Restaurant, Main Street, Waterville. www.ancorcan.com
. Moorings, Portmagee. www.moorings.ie

En savoir plus
Consulter le site www.irlande-tourisme.fr


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers