Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Auvergne : Thiers, la capitale du couteau

L'histoire de la ville de Thiers est associé de longue date à l'industrie de la coutellerie. Aujourd'hui, entre visite d'usine et atelier de montage, la capitale française de la fabrication du couteau joue avec succès la carte du tourisme.

Clermont-Ferrand n'est qu'à une cinquantaine de kilomètres par l'autoroute. Fini les plaines fertiles de la Limagne, vous voilà dans le Livradois Forez. Au nord du parc naturel régional couvrant l'est du Puy de Dôme.

Thiers montre d'abord un visage médiéval. En haut de la ville construite sur un éperon rocheux s'étagent en effet dans les ruelles étroites des belles maisons à colombages et à encorbellements datant du XVème au XVIIème siècle. Une partie de la ville autrefois réservée aux nobles et aux bourgeois.

Le Creux de l'Enfer

L'industrie du couteau a en revanche prospérée dans les fonds de vallée de la rivière Durolle, profitant de la force hydraulique.

C'est donc en bas de la colline, dans la Vallée des Usines, que l'on trouve les fabriques et les demeures des ouvriers-couteliers et émouleurs.

De nombreuses usines sont désaffectées. La manufacture de coutellerie Lacroix, la plus vieille encore en activité, se trouve au creux du pont de Saint-Roch ; un atelier y perpétue la tradition coutelière.

La Maison de l'Aventure Industrielle, dans l'ancienne Usine du May, a ouvert ses portes en 2009 en plein cœur de la Vallée des Usines. A côté se trouve le Centre d'Art Contemporain «le Creux de l'Enfer», où se produisent des artistes reconnus.

À Château-Gaillard, à trois kilomètres de là dans la vallée de la Durolle, un atelier d'émouleurs demeure en l'état et se visite.

Thiers reste la capitale française du couteau. On y compte près d'une centaine d'entreprises spécialisée. Un musée de la coutellerie lui est même dédié.  Chaque année en mai est organisé depuis une vingtaine d'années Coutellia, festival du couteau d'art, rassemblant une centaine d'exposants. Et des ateliers permettent aux visiteurs d'apprendre à fabriquer eux-mêmes leurs couteaux. De quoi partager un savoir-faire vieux de cinq siècles..

© oopartir.com - 2011 - Texte et photos Vincent de Monicault


Fabriquez vous-mêmes votre couteau !

A Thiers, le tout nouvel Atelier le Thiers permet de participer à un atelier de montage de couteau. Au programme, familiarisation à l'outillage, assemblage, polissage et finitions... et vous repartez avec le couteau que vous avez monté, le tout pour 20€ par personne. Plus d'infos sur le site http://inserfac.com


En savoir plus

Plus d'infos sur le site www.thiers-tourisme.fr

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers