Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Auvergne : le long de la Sioule, au cœur des Combrailles

Le territoire des Combrailles est riche en patrimoine culturel et naturel dont des thermes. Le long de la Sioule, on y pratique randonnée, vélo, cheval, pêche, escalade et autres sports d'eau.

Le pays des Combrailles est né en 2004 du regroupement d'une dizaine de communautés de communes. Un espace naturel existe sous ce même nom depuis l'Antiquité. Ce territoire assez vaste - il faut compter deux heures de route pour le traverser du nord au sud – se trouve au nord-ouest du Massif central. Il est à peine peuplée de 50 000 habitants.

Il est constitué de hauts plateaux granitiques, traversé par la vallée de la Sioule du Nord au Sud où la rivière prend sa source, dans la chaîne des Monts Dore. On y trouve des gorges profondes, méandres sinueux et grands espaces boisés.

Méandre de Queuille

La Sioule passe par St-Pierre-le-Chastel, au sud-est des Combrailles, à la frontière du massif du Sancy. Il faut monter sur la Butte pour profiter d'une belle vue sur les volcans de la Chaîne des Puys. Et l'on devine au loin Clermont-Ferrand, à une quinzaine de kilomètres de là.

Plus au nord, la Sioule passe par Montfermy et ses cascades, la Chartreuse Port Sainte-Marie, puis se jette dans le Lac des Fades, et plus loin passe sous le spectaculaire Viaduc du même nom. A deux pas se trouve l'un des plus beaux panoramas du territoire, le Méandre de Queuille, que l'on peut admirer depuis des plateformes en surplomb.

En remontant encore la Sioule, l'on tombe sur la station thermale de Châteauneuf-les-Bains. Et plus au nord encore sur les belles ruines – en bon état de conservation – du Château Rocher de St-Rémy-de-Blot, sur son promontoir dominant la Sioule. Dans la toute proche commune de Blot-l'Eglise, prévoyez une halte pour son artisanat (huile, bougies,tissage,fromages).

vue depuis le sommet de la Roche Sauterre

Les activités de plein-air sont nombreuses et variées en Combrailles, à commencer par la randonnée et le VTT, pour le plus grand plaisir des amateurs de grand air. On trouve de beaux spots pour randonner aux alentours de Charbonnières-les-Vieilles, au sud de Blot-l'Eglise.

On peut ainsi se rendre sur des chemins surplombant le Gour de Tazenat, un lac d'origine volcanique, ou mettre le cap sur Manzat et escalader la Roche Sauterre (977m) d'où l'on profite d'une vue superbe sur la chaîne des Puys.

© oopartir.com 2019 – texte et photos Vincent de Monicault



l'orgue de l'église Saint-Michel surplombant Pontaumur

Le Festival Bach en Combrailles à Pontaumur
A Pontaumur, au sud-est du pays des Combrailles, prévoyez une halte dans l'église Saint-Michel surplombant la petite ville, afin d'y admirer son orgue monumental, réplique de celui d'Arnstadt sur lequel jouait J.S. Bach. L'orgue a été inauguré en 2004, et des visites ont lieu l'été et pendant le Festival Bach en Combrailles désormais connu au-delà de nos frontières (il se déroule chaque année la deuxième semaine d'août).



les logements atypiques de Bois-Basalte au pied de la Roche Sauterre

Où dormir
Volca’Lodge, situé à St-Pierre-Le-Chastel (25km de Clermont, sortie A89), est un complexe hôtelier plutôt exclusif comprenant une partie hébergement avec aujourd'hui 21 bungalows tout confort disséminés dans un petit parc, et un excellent restaurant situé dans l'ancien corps de ferme, Marceline Edgar & Co (www.marceline-edgar.com). Volca'Lodge dispose aussi de trois salles de séminaires dont une nouvelle peut accueillir jusqu'à 60 personnes. www.volcalodges.com
. Bois-Basalte, logements atypiques construits dans une agréable forêt au pied de la Roche Sauterre, soit 7 cabanes dont 5 pour deux personnes et 2 jusqu'à 6 personnes.
. Natura Tazenat, un écolodge et les quatre cabanes perchées, à deux pas du Gour de Tazenat, à Charbonnières-les-Vieilles. www.natura-tazenat.com.

dans l'atelier-boutique Huilerie de Blot

Où trouver des produits du terroir
Prévoyez un arrêt gourmand à Loubeyrat et sa célèbre boulangerie, et dans l'atelier-boutique Huilerie de Blot.

Où manger

. La Ferme de Chadet à Prondines. On y trouve aussi d'agréables chambres à louer. Réservation hautement recommandée, surtout le midi.

Comment s'y rendre
En train : Intercité entre Paris (gare de Bercy) et Riom (compter 3h20)
En voiture : Traversé par l'A89 reliant Bordeaux à Lyon, et longé à l'est par l'A71 et A75.

En savoir plus
Plus d'infos auprès de l'Office de Tourisme des Combrailles ; www.tourisme-combrailles.fr

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers