Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Escapade historique en Mayenne

Les adeptes de balades en forêts et les amoureux de navigation fluviale la plébiscitent. La Mayenne n'est pourtant pas seulement un paradis vert. En témoignent ses trésors culturels dont les territoires des Coëvrons et de Mayenne, sacrés Pays d'art et d'histoire. Itinéraire jalonné par cinq sites phares à découvrir à travers vallons et collines verdoyantes.

Les grottes préhistoriques de Saulges

Grottes de Saulges

Le plateau calcaire de Saulges, entaillé par la vallée de l'Erve, est traversé par des réseaux de grottes. Au temps du Paléolithique, pendant les périodes glaciaires, l'homme y a trouvé des abris naturels. Aujourd'hui, on peut accéder à deux grottes habitées durant la préhistoire et ornées de belles concrétions. Une remontée dans les temps immémoriaux tout à fait fascinante... Le site environnant, classé en raison de la richesse de sa géologie et de son biotope, est de toute beauté et invite au calme.


La ville gallo-romaine de Jublains

Forteresse de Jublains

Fleuron du patrimoine antique mayennais, Jublain est l'ancienne cité gallo-romaine la mieux conservée de l'ouest de la France. La forteresse, monument le plus vaste du site, demeure énigmatique et n'a pas son équivalent dans l'ensemble de l'Empire romain.

On y visite aussi - si possible avec l'aide d'un audioguide - le temple, les thermes, symboles de la civilisation romaine, et le théâtre où sont données régulièrement des spectacles. Le musée archéologique, situé au coeur du site, présente mille ans de vie en Mayenne, de l'apparition du métal aux débuts du Moyen Âge.

Le château de Mayenne

Château de Mayenne

Construit vers 900, ce bâtiment tour à tour palais, place forte, garnison, résidence seigneuriale et prison abrite un joli musée archéologique. Des collections y sont présentées (monnaies, ustensiles de cuisine, pièces d'armement...) dont une extraordinaire série de pions d'échecs du XIIe siècle unique en Europe par sa qualité et sa quantité.

Au fil d'un parcours interactif et ludique réellement prenant, on plonge dans l'histoire millénaire de ce château. Prévoyez aussi une pause dans la haute cour du château couverte de charmants jardins médiévaux, là où poussent à foison plantes rares aux vertus curatives, aromatiques, utilitaires et même «magiques» !


Sainte-Suzanne

Sainte-Suzanne

Perchée au sommet d'une colline boisée, la cité fortifiée de Sainte-Suzanne, membre depuis peu du club des "plus beaux villages de France", est un site incontournable au coeur du Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne.

Le château de Sainte-Suzanne, avec ses remparts et son imposant donjon roman qui résista à Guillaume le Conquérant et aux méfaits du temps depuis le XIe siècle, confère à cette cité médiévale - labellisée Petite cité de caractère - un charme romantique incomparable.

Ce lieu emblématique du patrimoine mayennais abrite également le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP), ouvert en 2009. Situé dans le logis du XVIIe siècle du château, il est en tout point remarquable. Il permet en effet de découvrir de façon ludique et interactive la faune, la flore et toute la diversité du patrimoine local, de l'architecture à l'archéologie en passant par le savoir-faire des artisans. Absolument passionnant !


La basilique d'Evron

Basilique d'Evron

L'impressionnante basilique Notre-Dame de l'Epine est l'un des cinq sites majeurs du Pays d'art et d'histoire des Coëvrons-Mayenne. Un bel exemple d'architecture religieuse où le roman et le gothique se mêlent admirablement. La basilique est composée d'une tour carrée, d'une crypte qui marque le début des travaux (vers 990) et d'une nef ample capable d'accueillir les nombreux pèlerins venus vénérer les reliques de la Vierge. On imagine sans peine cette abbaye au Moyen Âge, époque où cet établissement monastique était de loin le plus puissant de la Mayenne.

© oopartir.com - 2010 - Texte : Blandine Fleury - Photos MC Lacire (Evron), Bruneau-CDT (château Mayenne), JB Deguara (Saulges), OT Jublains, D.Morton/CRT (Sainte-Suzanne)



Où dormir ?
Le Relais du Gué de Selle. Ce trois étoiles pourvu d'un restaurant gastronomique est situé au bord d'un lac de 50 hectares offrant de belles promenades ombragées. Ses 34 chambres tout confort au coeur du Bocage mayennais et du Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne garantissent un séjour des plus calmes. www.relais-du-gue-de-selle.com

Où se restaurer ?
Les Saveurs de la Fenderie. Belle et bonne table au bord d'un vaste étang. La carte privilégie les produits du terroir, en faisant appel à des fournisseurs mayennais (pagesperso-orange.fr/lafenderie/)

En savoir plus

www.tourisme-mayenne.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers